Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

Un mariage est un moment important et significatif de la vie. Pour le réaliser, il est nécessaire de disposer d'une somme importante pour couvrir les coûts liés à l'organisation de la cérémonie. Et si la liquidité est insuffisante pour payer le tout en une seule fois, l'emprunt est la solution possible. C'est pourquoi Responis vous offre un aperçu des différents types de prêts proposés sur le marché pour le financement de votre mariage.

Peut-on payer un mariage avec un crédit affecté ?

Plusieurs options sont envisageables pour financer un mariage, le crédit affecté mariage fait partie de celles-ci. C’est un type de financement accordé uniquement pour payer les dépenses liées au mariage et requiert obligatoirement un justificatif pour être valide. Cette opération est une forme de prêt à la consommation permettant de bénéficier d’un financement compris entre 300 et 75 000 euros.

Les sommes sont remboursables par mensualité fixe durant une durée généralement comprise autour de 7 ans. Le montant maximum auquel un emprunteur peut prétendre est limité par sa capacité de remboursement. Cette capacité est, quant à elle, évaluée en fonction du niveau de revenu amputé des charges et dettes existantes. Sachant que la durée maximale d’un crédit à la consommation est de 12 ans

Le coût d’un mariage est variable selon plusieurs critères (le lieu, le nombre de convives, les repas et autres prestations liées à la fête). Etant donné qu’un mariage coûte en moyenne 12 000 euros, le prêt affecté peut donc couvrir partiellement ou intégralement les dépenses inhérentes à la cérémonie de mariage.

Réaliser un prêt personnel pour financer un mariage

Un prêt personnel est une forme de crédit à la consommation qui permet à un emprunteur d’obtenir une somme d’argent libre d’affectation. Cette opération peut débloquer rapidement jusqu’à 75 000 euros de crédits, remboursable suivant un plan d’échéance fixé au préalable et à date fixe. Sa durée peut s’étaler jusqu’à 12 ans et le plafond est variable en fonction des prédispositions de chaque demandeur.

Le prêt personnel offre donc une flexibilité de remboursement permettant à l’emprunteur d’étaler ses paiements sur plusieurs échéances. Toutefois il est important de faire une budgétisation des dépenses. C'est-à-dire que l’emprunteur doit calculer le coût des costumes et robes de mariée, des services traiteurs et du prix de la location de la salle pour avoir un montant précis.

Grâce à un prêt personnel, l’emprunteur peut obtenir une somme conséquente qui pourra couvrir l'intégralité ou une partie des dépenses liées au mariage. Ce crédit est facilement accessible sous réserve des conditions suivantes :

  • un taux d’endettement raisonnable qui ne dépasse pas les 33 % de ses revenus (le tiers)
  • une pérennité financière (un emploi stable qui génère un revenu suffisant et régulier)
  • un bon historique de crédit avec une bonne tenue du compte bancaire

Financer un mariage avec un rachat de crédits

Si l’un des futurs mariés est déjà engagé au remboursement de deux crédits ou plus, il peut se tourner vers un établissement de prêt pour solliciter un rachat de crédit.

Cette opération permet de consolider ses prêts actuels par le biais des remboursements par anticipation. Grâce à ses paiements, le futur marié n’a plus qu’à gérer un unique prêt avec une unique mensualité fixe. En prolongeant la durée de remboursement de son nouveau prêt, la mensualité est revue à la baisse.

Pour le financement de son mariage, l’emprunteur dispose de 2 options. Soit, il constitue une épargne grâce à la mensualité réduite et finance la cérémonie au comptant après avoir rassemblé les fonds suffisants. Soit, il demande d’inclure son projet de mariage dans l’ensemble de l’opération. L’établissement de rachat évaluera la faisabilité de l’opération en fonction de ses ressources, son historique de crédit et du projet lui-même. Si l’opération est accordée, une somme supplémentaire qui couvre les dépenses liées au mariage s’ajoute dans le rachat. Elle sera remboursable avec l’ensemble des crédits alloués.

Réaliser un crédit hypothécaire et financer un mariage

Le crédit hypothécaire est aussi une option envisageable pour financer un mariage si l’un des futurs conjoints dispose d’un patrimoine immobilier. Cette opération consiste à mettre en hypothèque ses biens en échange d’une somme auprès d’un établissement prêteur, sans qu’il n’en perde la possession. L’hypothèque est un titre qui autorise la banque à mettre en vente le bien mis en hypothèque si l'emprunteur n'a pas remboursé à temps ses crédits.

En mettant en hypothèque une partie de son patrimoine, l’emprunteur peut prétendre à une somme comprise entre 50% à 90 % de la valeur du bien (montant variable selon la quotité hypothécaire fixée par la banque). Cette trésorerie hypothécaire peut contribuer au financement du mariage, ou même couvrir la totalité de ses coûts.

Faire appel à Responis pour obtenir le financement d'un mariage

Vous êtes en quête de financement pour réaliser votre mariage ? Il est important de choisir une formule de crédit avantageuse vous permettant d’emprunter aisément et offre des modalités de remboursements adéquates à vos capacités financières.

Pour ce faire, le meilleur moyen est de se faire accompagner par un expert financier. Responis vous propose un service de courtage financier personnalisé pour tous les types de crédit. Nous sommes un organisme financier présent sur le marché depuis plus de 20 ans. Nous disposons d’un vaste réseau de banques collaboratrices que nous mobilisons afin de vous dénicher un contrat de crédit approprié pour le financement de votre projet de mariage.

Nous proposons un service d’assistance complet depuis la constitution de votre dossier jusqu’au déblocage de votre prêt. Souscrivez sans plus attendre à nos services sur notre site. Un de nos conseillers se fera un plaisir de vous contacter et sera à votre écoute pour l’obtention de votre crédit mariage.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP