Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

Avec l’évolution et l’innovation technologique, de nouveaux modèles de moto sortent chaque année et séduisent de plus en plus les adeptes. Il est plus facile de se déplacer et de stationner avec une moto. Pour acheter une moto sans avoir à utiliser son épargne, il est possible de procéder à une demande de crédit auprès d’un établissement financier.

Acheter une moto avec un crédit affecté

La majorité des organismes de prêt propose un crédit affecté pour financer l’acquisition d’une moto. Ce type d’emprunt est destiné uniquement à l’achat d’un bien ou service bien défini. En tant que crédit à la consommation, le montant pouvant être obtenu est plafonné à 75 000 euros, mais il faut fournir des justificatifs sur l’affectation des fonds demandés.

Le crédit moto

Généralement, le crédit moto est affecté pour l’acquisition d’une moto neuve. Il faut que le demandeur de prêt présente un justificatif comme un devis ou un bon de commande venant d’un professionnel ou d’un concessionnaire, en plus des dossiers demandés par l’établissement prêteur. Le taux d'un crédit moto est plus avantageux comparé à celui d’un prêt à la consommation classique. D'ailleurs, en cas de non-livraison du bien ou d’annulation de contrat de vente, le crédit moto est automatiquement annulé. De plus, le remboursement du crédit moto ne commence qu’une fois le bien livré.

Le crédit leasing ou LOA moto

Une des solutions pour financer l’acquisition d’une moto avec un crédit affecté est la LOA ou location avec option d’achat moto. Le principe du crédit leasing est que c’est l’établissement financier qui achète la moto à la place de l’emprunteur. Le demandeur de crédit ne fait que le louer durant la durée de contrat LOA convenu entre les deux parties. Il paie donc des loyers. Au terme de ce contrat, l’emprunteur peut acheter la moto en ne payant que la valeur résiduelle du bien s’il le souhaite. Sinon, le bien reste la propriété de l’organisme de prêt.

Réaliser un prêt personnel pour financer l'achat d'une moto

Le prêt personnel est un crédit à la consommation non affecté. L’emprunteur est libre d’utiliser le fonds obtenu sans avoir à se justifier auprès de la banque. Il est également plafonné à 75 000 euros, et la somme peut donc être utilisée pour acheter une moto neuve ou d’occasion.

Le prêt personnel pour acheter une moto

En tant que crédit non affecté, l’emprunteur peut utiliser librement le montant qu’il a obtenu avec un prêt personnel, mais le taux appliqué est plus élevé qu’un crédit affecté. D’ailleurs, il n’a pas besoin de présenter un devis ou un bon de commande lors de la demande de prêt. Une fois accordé, le montant de l’emprunt est versé directement sur son compte et il peut directement acheter sa nouvelle moto neuve ou d’occasion. En même temps, il peut acheter des équipements et accessoires, ou même régler les papiers administratifs du véhicule. L’avantage est que l’emprunteur n’a pas à se justifier auprès de l’établissement de prêt sur l’utilisation des fonds. Cependant, pour obtenir un prêt personnel auprès d’un établissement de crédit l’emprunteur doit avoir un compte bancaire sans défauts de paiements.

Le crédit renouvelable : une forme de prêt personnel pour acheter une moto

Il est possible de financer l’achat d’une moto avec un crédit renouvelable, une autre forme de prêt personnel. Son principe est que l’emprunteur dispose d’une somme d’argent qu’il peut utiliser partiellement ou en totalité, et sans avoir à se justifier également auprès de sa banque. À chaque fois que le montant utilisé est remboursé, le capital du prêt se reconstitue et est utilisable à nouveau. Ainsi, l’emprunteur peut utiliser le crédit renouvelable à d’autres fins que l’achat d’une moto.

Financer une moto avec un rachat de crédits

Pour obtenir un prêt, peu importe sa nature, il faut que l’emprunteur ait un taux d’endettement inférieur à 35% selon la recommandation du Haut Conseil de Stabilité Financière. Ce taux représente la capacité d’emprunt du demandeur qui doit correspondre au tiers de son revenu pour lui offrir un reste à vivre suffisant avec le remboursement du prêt. Dans le cas où ce seuil est atteint, il reste l’option du regroupement de prêts.

Si le demandeur dispose déjà de quelques prêts en cours de remboursement (crédit immobilier, prêts à la consommation, dettes privées …), il lui est difficile d’obtenir un nouvel emprunt. Il faut alors passer par le rachat de crédits avec une demande de trésorerie supplémentaire. Le fait de regrouper les prêts en cours pour ne former qu'un seul et unique nouveau prêt permet de diminuer les mensualités jusqu’à 60%, avec un nouveau taux unique. Le taux d’endettement se voit également baisser, lui permettant la demande d’une trésorerie supplémentaire afin de financer l’acquisition d’une moto, neuve ou d’occasion.

 

Bon à savoir

La durée de remboursement d’un crédit à la consommation pour financer l’achat d’une moto est en moyenne de 5 à 7 ans. Chaque établissement de prêt a ses propres conditions et cette durée peut donc varier d’un organisme à un autre.

 

Faire appel à un courtier pour obtenir un financement pour l'achat de sa moto

La meilleure façon de trouver le financement pour l’achat d’une moto est de solliciter les services d’un courtier spécialisé en crédit comme Responis. Avec ses années d’expérience et sa collaboration avec de nombreux établissements financiers, il saura trouver facilement la meilleure offre de crédit pour financer l’acquisition d’une moto. Puis, il fera toutes les négociations possibles pour obtenir les meilleures conditions de prêt adaptées à chaque situation d’emprunteur. D’ailleurs, Responis accompagne ses clients dans toutes les démarches pour obtenir le prêt, depuis la constitution du dossier jusqu’au déblocage des fonds.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP