Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

La situation d’un profil emprunteur est un facteur déterminant de la décision d’aval ou non d’une banque dans le cadre d’un crédit. En effet, obtenir un crédit en étant locataire peut être difficile car ce statut implique avant même de demander un crédit, d’avoir déjà une charge à payer mensuellement qui peut peser dans le budget de l’emprunteur. Néanmoins, d’autres critères sont évidemment à prendre en considération et réaliser un crédit est tout à fait possible quand on est locataire, Responis vous explique comment demander un crédit quand on est locataire. 

Quels types de crédits peut demander un locataire

Avant de solliciter un financement à crédit auprès de sa banque ou d’un autre établissement, un locataire doit savoir à quel crédit il peut prétendre. Le crédit à la consommation, le prêt immobilier et le rachat de crédits sont les grandes catégories de prêt que peut demander un locataire.

Crédit à la consommation pour locataire

Le crédit à la consommation est un prêt accordé pour satisfaire aux besoins de consommation ou financer divers projets personnels autre que ceux à caractère immobilier. Ce prêt permet l’obtention d’un montant compris entre 200 et 75 000 euros. Toutefois, la somme disponible autorisée diffère d’un emprunteur à un autre, car il est évalué en fonction de la capacité d’emprunt de celui-ci. Parmi les crédits à la consommation, un locataire peut demander entre autres les types de prêts suivants :

Demander un crédit immobilier quand on est locataire

Le crédit immobilier est un type de prêt accessible pour un emprunteur locataire. Un locataire peut en effet souhaiter devenir propriétaire d’un bien immobilier (construction, achat en VEFA, ou encore acquisition d'un bien ancien ou neuf...), et nécessite d’obtenir un financement en vue de la réalisation de ce projet immobilier.

Rachat de crédit pour locataire :

Le rachat de crédit est une solution proposée à un locataire déjà engagé sur plus de deux crédits. Il permet de les regrouper en un seul prêt en remboursant par anticipation les soldes restants des prêts en cours. Cette opération permet de diminuer la mensualité des remboursements en allongeant la durée de remboursement. Il prend en charge tous les types de crédits (consommation, immobilier et autres formes de dettes personnelles).

Le rachat de crédit pour locataire offre également l'opportunité d'inclure un nouveau prêt dans l’ensemble des prêts. La durée de remboursement de ce type de prêt varie en fonction de sa nature. Pour un rachat de crédit à la consommation, elle est limitée à 12 ans et pour un regroupement de prêt à titre immobilier, elle peut atteindre jusqu’à 15 ans, voire plus.

Les conditions pour un locataire pour obtenir un crédit

L’obtention d’un crédit pour le cas d’un locataire est conditionnée par des critères établis par les établissements de crédit. Les établissements prêteurs vérifieront différents éléments relatifs à la situation du locataire, notamment sa solvabilité, s’il perçoit des revenus stables et réguliers, s’il est inscrit au fichier des incidents de paiement de la Banque de France. Ils vérifieront également d’autres éléments dont :

  • L’historique bancaire du locataire

Un locataire doit avoir un historique de comportement financier fiable, c’est-à-dire qu’il doit montrer qu’il respecte ses échéances de paiement comme celles concernant son loyer et toutes autres obligations financières à sa charge, sans défaut de paiement. Les établissements prêteurs considèrent cela comme un indicateur de responsabilité et de bonne capacité de l’emprunteur à gérer ses finances mensuelles.

Si dans le passé, le locataire a déjà contracté un prêt, un bon historique d’échéances qui ne présente aucun incident de paiement peut jouer en sa faveur. Cela signifie qu’il doit s’être acquitté de ses dettes en temps et en heure dans le délai imparti. Un fichage à la Banque de France au fichier FICP ne permettra pas d’obtenir un crédit.

  • Avoir des Revenu stables, réguliers et suffisant :

Pour s’assurer du bon remboursement des crédits accordés, les prêteurs exigent que l’emprunteur locataire ait une stabilité financière. Il doit percevoir un revenu stable et suffisant, et ce, pendant une longue période. Un locataire présentant une situation professionnelle stable, comme salarié en CDI, ou fonctionnaire présente un profil rassurant pour l’établissement prêteur. Les prêteurs peuvent demander des preuves de revenus, telles que les bulletins de salaire ou des déclarations de revenus, afin d'évaluer la capacité de remboursement du locataire.

Un locataire doit-il faire assurer son crédit ?

Prendre une assurance pour son prêt permet aux établissements prêteurs d’être remboursé par l’assureur de la somme accordée si l’un des sinistres prévus au contrat d’assurance, met dans l’impossibilité le locataire de rembourser le prêt.

Souscrire à une assurance emprunteur pour un crédit n’est pas une obligation légale. Certains prêteurs sont plus exigeants et imposent d’en avoir une avant d’accorder un crédit. Elle reste tout de même fortement recommandée car l’assurance emprunteur permet d’éviter, selon les conditions du contrat d’assurance, aux héritiers d’avoir à rembourser le prêt en cas d’impossibilité pour l’emprunteur de rembourser le crédit.

S’adresser à Responis pour une demande de crédit locataire

Vous êtes locataire et vous envisagez de contracter un crédit pour vos projets, que ce soit pour des achats de biens de consommation ou de l’immobilier ?

N’hésitez pas à compléter notre formulaire en ligne pour recevoir de premières propositions de la part de nos partenaires.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP