Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

Un ménage peut prétendre à un financement à crédit s'il dispose des moyens nécessaires pour le rembourser. Nombreuses sont les conditions à remplir avant qu'une banque accorde un prêt, mais l’une des principales est le niveau de revenu de l'emprunteur. Une personne percevant un salaire de 2500 euros par mois peut emprunter jusqu'à combien ? Voici quelques éléments de réponse.

Salaire de 2500 euros : l’importance de la capacité d’emprunt

La capacité d'emprunt est un facteur déterminant de toutes opérations de crédits. Elle doit être connue en amont de votre quête de financement. Cet indicateur détermine le montant d'emprunt auquel vous pouvez prétendre auprès d’une institution de prêt. Cela vous permet d'anticiper les mauvaises surprises dans le cadre de l'opération sollicitée que ce soit un crédit à la consommation, un prêt immobilier ou un rachat de crédit.

Pour évaluer votre capacité d'emprunt, vous avez 3 options possibles. Vous pouvez faire appel à un expert en finances pour estimer votre capacité, ou effectuer une simulation en ligne ou encore faire les calculs par vous-même.

La capacité d’emprunt, comment est-elle calculée ?

La capacité d'emprunt d'un ménage, comme annoncé précédemment détermine le montant maximum auquel l’emprunteur peut prétendre lors d’un emprunt. Il est calculé par la totalité des revenus perçus diminuée des charges fixes existantes. Ce revenu net déduit des charges est ensuite multiplié par le taux d'endettement maximal de 35%.  Du point de vue théorique cette formule s'écrit comme suit :

Capacité d'emprunt = (Revenus - Charges) x 0,35

Pour estimer votre capacité d’emprunt, vous pouvez soit effectuer le calcul par vous-même, réaliser une estimation en ligne ou faire appel à un courtier en opération de crédit.

Financement : autres éléments soumis à une évaluation

Pour s’assurer du bon remboursement de son capital investi, ainsi que de ses intérêts, les établissements de crédits vérifient la stabilité financière et le comportement de l’emprunteur vis-à-vis des banques.

Stabilité financière

Un emprunteur qui présente une stabilité financière est généralement priorisé dans la sélection de dossier d’une demande de crédit. Cette stabilité se manifeste par la régularité du revenu de l’emprunteur.

Le statut professionnel du client peut donc être un facteur décisif pour l'obtention de son contrat de financement à crédit. Un emprunteur travaillant en contrat CDI ou encore un fonctionnaire a de forte probabilité de décrocher un contrat de prêt. En effet, les contrats CDI ou le statut de fonctionnaire font preuve de stabilité et de pérennité par rapport à un contrat en CDD ou un statut intérimaire.

Antécédents bancaires

Pour vérifier le comportement bancaire de son client par rapport à son mode de consommation, les institutions de prêts recensent les relevés bancaires du dernier trimestre de leur client. Elles effectuent également une enquête sur les antécédents financiers de son client pour vérifier les incidents de paiements ou les découverts récurrents.

Le montant maximum auquel un salarié avec un revenu mensuel de 2 500 euros peut prétendre

Voici une estimation théorique des montants maximum à emprunter pour un foyer percevant 2 500 euros par mois. Les calculs suivants sont effectués suivant la base du taux d’endettement de 35 % et des taux nominaux fictifs variables en fonction de la durée considérée, la mensualité étant fixée à 875 euros, si aucune charge.

  • Pour un prêt de 10 ans assimilé à un taux de 1,6 % un emprunteur peut obtenir un montant de 96 971 euros.
  • Pour un crédit de 20 ans assimilé à un taux de 2,3 %, l’emprunteur peut obtenir un financement à hauteur 168 200 de euros.
  • Un emprunteur qui gagne 2500 euros par mois peut obtenir jusqu’à 190 733 euros remboursable sur 25 ans avec un taux de 2,7 %.

Décrochez le contrat de financement adéquat avec Responis

Un emprunteur qui gagne un salaire de 2500 euros par mois fait partie de la classe sociale moyenne. Pour vos projets, Responis s'engage à vous décrocher un contrat de financement optimal qui vous permettra d'emprunter dans les meilleures conditions

Afin de mieux anticiper les mensualités du prêt que vous convoitez, Responis met à votre disposition son simulateur. Il vous délivrera un résultat de simulation personnalisé et précis en seulement 3 minutes. Comparez chaque et identifiez la formule idéale.

Responis collabore avec un réseau de banques partenaire et répondra à votre demande de crédit sous 48h suivant votre souscription. Un conseiller vous accompagnera dans la comparaison des différentes offres qui vous seront parvenues. Après le choix de l'établissement ayant proposé le meilleur contrat, vous aurez à préparer l'ensemble des documents nécessaires à l'analyse approfondie de votre candidature. Responis vous aidera dans la constitution de votre dossier. Il vous donnera les conseils les plus avisés. Il négocie à votre place auprès de l'institution de prêt que vous avez choisie pour obtenir les modalités de remboursements qui correspondent à vos dispositions.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP