Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

Chaque foyer a ses propres projets qui lui tiennent à cœur. La réalisation de ces projets nécessite souvent la constitution de fonds pour leur financement. Pour aider les ménages à atteindre ce but, les banques proposent des financements à crédits dont le montant accordé est variable en fonction du niveau de revenu que perçoit chaque emprunteur ainsi que de la durée de remboursement choisie. Combien peut-on emprunter avec un salaire de 3000 euros ?

La capacité d’emprunt avec des revenus de 3000 euros mensuel

La capacité d'emprunt d'un emprunteur est basée sur le seuil limite du taux d'endettement toléré. A titre informatif, le taux d'endettement maximum accepté est de 35% du revenu. Ce taux équivaut au tiers de la totalité des revenus perçus par l'emprunteur. Cette proportion correspondant au budget disponible permettant de maintenir un reste à vivre jugé suffisant pour couvrir les dépenses quotidiennes ainsi que les charges mensuelles du demandeur.

Pourquoi calculer la capacité d’emprunt ?

La capacité d'emprunt est une information importante autant pour l'emprunteur que pour le prêteur. Suivant la base de cet indicateur, les banques déterminent le montant total qu'elles peuvent accorder pour leurs clients en fonction du taux d'intérêt et de la durée choisie. Grâce à cet indice, les banques peuvent s’assurer du bon remboursement de leurs capitaux investis ainsi que de leurs intérêts. La capacité d'emprunt permet aussi de connaître au préalable le montant de la mensualité à prévoir en vue du remboursement du crédit.

Calcul de la capacité d’emprunt

La capacité d'emprunt d'un ménage correspond à la part du revenu déduite des charges fixes existantes multiplié par le taux d'endettement maximum autorisé. Sa formule générale s'écrit comme suit :

Capacité d'emprunt = (Revenus - Charges) x 0,35

La valeur 0,35 correspond au taux d'endettement de l'emprunteur.

Les charges existantes correspondent aux mensualités d'un prêt existant si l'emprunteur est déjà des prêts en cours, au loyer si celui-ci est locataire et d'autres charges fixes mensuelles déductibles du revenu.

Pour un revenu de 3000 euros, la mensualité maximale qu’un emprunteur peut supporter est de 1050 euros hors charges.

Crédit maximal qu’il est possible d’obtenir avec 3000 euros de revenu

Comme annoncé précédemment, ce plafonnement est calculé en fonction de la capacité d'emprunt ; c'est-à-dire la proportion des 35 % de tous les revenus perçus compte tenu des charges fixes. Cette capacité d'emprunt est encore susceptible de diminuer si l'emprunteur a déjà des charges (mensualité de prêts en cours, loyer, pensions alimentaires, ...). Ce montant maximum peut encore évoluer si l'emprunteur présente un apport personnel. C’est donc un chiffre susceptible de varier en fonction de tous ces paramètres qui influent sur les estimations possibles.

En préambule de ce qui suit, il est important de noter que les taux utilisés sont fictifs et que les charges fixes sont nulles. Étant donné que le taux d'endettement est fixe, le calcul du montant sera donc effectué en fonction du taux pour chaque durée choisie. Les estimations suivantes sont effectuées pour vous aider à vous situer. Si vous avez des charges, le montant maximum peut être revu à la baisse. Voici les montants possibles pour chaque durée et taux avec une mensualité fixée à 1050 euros.

  • Pour un prêt de 10 ans assimilé à un taux de 2,12 % un emprunteur peut obtenir un montant de 113 450 euros avec une mensualité de 1050 euros.
  • Pour un contrat d’une durée de 15 ans avec un taux de 2,25 %, un emprunteur percevant 3000 euros de salaire peut emprunter jusqu’à 160 285 euros.
  • Pour un crédit de 20 ans adossé à un taux de 2,3 %, l’emprunteur peut obtenir un financement à hauteur de 201 840 euros pour un remboursement mensuel de 1050 euros.
  • Un emprunteur qui gagne 3000 euros par mois peut obtenir jusqu’à 232 744 remboursable sur 25 ans au taux de 2, 55 % avec une mensualité évaluée à 1050 euros.

Trouvez la meilleure formule de financement avec Responis

D'après la précédente rubrique, un emprunteur percevant 3000 euros peut emprunter en général jusqu'à environ 250 000 euros selon le taux et la durée de remboursement. Pour être sûr de pouvoir emprunter dans les meilleures conditions, la solution idéale est de faire appel aux services d'un courtier. Responis, le courtier spécialisé en opérations de crédits sera votre meilleur allié dans votre quête de financement.

Pour avoir une idée précise de votre projet et mieux anticiper vos mensualités à venir, Responis dispose d'un simulateur de prêt fiable. Cet outil est capable de vous fournir les résultats nécessaires pour avoir une vision globale de l'opération en seulement 3 minutes.

Responis travaille avec plusieurs établissements de crédits partenaires qui vous permettront de rassembler un maximum d'offres. Comparez toutes les offres qui vous sont parvenues. Un conseiller vous expliquera dans les moindres détails le déroulement et les modalités de chaque formule. Responis vous assiste et vous conseille tout au long de votre quête de financement. Il sera votre représentant et négocie les meilleures conditions de prêts auprès des institutions de crédits. Il vous aidera depuis le montage du dossier jusqu’au déblocage des fonds.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP