Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

Une personne qui est propriétaire d’un bien immobilier peut s’adresser à un établissement de prêt pour obtenir un financement de projets personnels, voyage, achat d’une auto, pour financer des travaux, pour investir dans l’immobilier ou pour couvrir des dépenses imprévues. Si vous êtes propriétaire, Responis vous présente des possibilités de financement pour vos projets.

Quels types de crédits peut demander un propriétaire ?

Lorsque l’on est propriétaire, différents types de prêts peuvent être demandés, comme :

Un crédit renouvelable

Le crédit renouvelable, anciennement crédit “revolving" est une réserve d’argent à disposition de l’emprunteur. Après remboursement des intérêts et sommes utilisées sur la ligne de crédit, le montant remboursé est de nouveau disponible, sans qu’il soit nécessaire d’effectuer d’autres demandes de prêt.

Un prêt pour des travaux

Un propriétaire souhaitant réaliser des projets de construction ou de rénovation sur sa résidence principale ou secondaire peut avoir recours au crédit. Deux types de crédit sont possibles : le prêt personnel, qui ne nécessite ni justificatif ni devis pour obtenir le déblocage des fonds ou un prêt travaux affecté accordé uniquement pour la réalisation des travaux convenus.

Un prêt auto

Comme le prêt travaux, ce type de crédit à la consommation est affecté, c’est-à-dire que le crédit auto n’est accordé que pour l’acquisition du véhicule.

Un prêt personnel

Une personne propriétaire peut aussi avoir recours à un prêt dit personnel, qui n’a pas besoin de justificatifs sur les motifs de la demande ni sur l’utilisation de la somme prêtée. L’emprunteur peut disposer de la somme comme il le souhaite.

Le montant des crédits affectés et des prêts personnels se situent entre 300 et 75 000 euros, et leur durée de remboursement ne peut excéder 12 ans, voir 15 ans selon le profil de l’emprunteur et notamment s’il est propriétaire. Les montants et durées de remboursement dépendant de chaque établissement de crédit.

N’hésitez pas à utiliser notre formulaire en ligne pour recevoir des premières propositions de nos partenaires.

Un crédit immobilier

Un propriétaire peut souhaiter réaliser un nouvel achat immobilier que ce soit pour un investissement immobilier, l’achat d’une résidence secondaire, l’achat d’un parking…

Il existe différents types de prêt immobilier auxquels un propriétaire peut recourir :

  • Un prêt immobilier amortissable : l’emprunteur doit rembourser les mensualités composées des intérêts et du capital, amortis tout au long du remboursement. Ce remboursement peut s’étaler jusqu’à 25 ans.
  • Un prêt relais : ce crédit permet à un propriétaire d’acquérir un nouveau bien immobilier avant d’avoir vendu sa résidence principale actuelle. Sa durée ne peut excéder au maximum 24 mois.
  • Un prêt in fine : Il permet aux emprunteurs de ne payer que les intérêts tout au long de la durée du crédit. Le capital quant à lui se rembourse au terme de l’échéance convenue.

Bon à savoir

Une assurance emprunteur sera souvent requise pour garantir le remboursement du prêt en cas de survenance d‘un sinistre. Responis peut vous aider à obtenir l’assurance de prêt qui convient à votre situation. N’hésitez pas à déposer votre demande sur notre site.

 

Un prêt hypothécaire

Pour obtenir un financement important, un propriétaire peut avoir recours à un crédit hypothécaire en mettant un bien de son patrimoine immobilier en hypothèque. Cette hypothèque permet à l’organisme prêteur de pouvoir faire saisir et vendre aux enchères le bien en cas de défaut de remboursement de l’emprunteur.

À la suite d’une expertise du bien apporté en garantie, le prêteur peut accorder un prêt d’un montant correspondant à 60 % de la valeur du bien. Ce prêt permet de rendre liquide son patrimoine., et d’obtenir ainsi une trésorerie.

Responis a conclu des partenariats avec des établissements spécialisés dans le prêt hypothécaire. N’hésitez pas à déposer votre demande. Un conseiller dédié vous recontactera.

Une personne retraitée, sénior, et propriétaire peut recourir à un prêt hypothécaire, sans avoir à souscrire d’assurance emprunteur. En effet, pour ce type de prêt, l’assurance est facultative.

Les conditions pour un propriétaire pour obtenir un crédit

Comme pour chaque emprunteur, un propriétaire doit répondre aux critères posés par les établissements prêteurs avant d’obtenir un crédit. Les critères mis en place permettent de déterminer la solvabilité de l’emprunteur. Les conditions peuvent varier d’un organisme à un autre, mais en général, il s’agit de :

  • La capacité de remboursement : Avant de recourir à un crédit, assurez-vous de présenter d’un taux d’endettement faible de 33 % ou 35 % selon certains établissements prêteurs. Vos mensualités ne devraient pas être supérieures à vos revenus pour que vous puissiez avoir un reste à vivre suffisant.
  • La situation professionnelle : Un emprunteur fonctionnaire ou salarié en CDI bénéficie d’une bonne considération pour l’octroi d’un prêt. Les autres demandeurs devront aussi justifier de la régularité et stabilité de leurs ressources financières.
  • L’historique de comportement bancaire : Il est important d’avoir un historique bancaire sans défaut de paiement pour que votre demande soit acceptée par les organismes prêteurs. Les personnes fichées à la Banque de France ne peuvent recourir à une opération de crédit.

Un propriétaire doit-il faire assurer son crédit ?

Même si assurer son prêt immobilier n’est pas une obligation légale, il est toujours recommandé de souscrire à une assurance emprunteur, et cela concerne également un emprunteur propriétaire. En cas d’impossibilité de remboursement à la suite d’événements imprévus tels que la survenance du décès, l’invalidité ou la perte d’emploi de l’emprunteur, l’assurance de prêt qui aura été souscrite permettra à la compagnie d’assurance de rembourser les capitaux restants dus au prêteur.

Sans assurance emprunteur, la dette du crédit peut être intégrée dans la succession, les héritiers auraient la charge de rembourser le prêteur.

Contactez Responis pour obtenir une assurance de prêt adaptée à votre situation.

Un propriétaire peut-il s’adresser à Responis pour une demande de crédit ?

Envisagez-vous une demande de crédit pour financer vos projets ? N’hésitez pas à solliciter les services de Responis. Fort de nos 20 années d’expérience et de notre réseau de partenaires, nous vous proposons des prestations adaptées à vos besoins en vous présentant plusieurs offres. Contactez-nous pour obtenir le financement souhaité.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP