Quel est votre projet ?

 

Inès-Claire Mercereau, conseiller référendaire à la Cour des Comptes, a remis le 22 décembre 2014 au ministre des finances et au ministre des comptes publics un rapport sur la mobilité bancaire. UFC Que choisir a déjà anticipé ce rapport en proposant des solutions.

Changer de banque plus facilement

L’objet de ce rapport est d’étudier la situation actuelle des Français avec leur banque et la portabilité de leur compte bancaire. L’UFC que Choisir souligne dans une étude que 25% des clients s’estiment insatisfaits mais que seulement 3% des clients changent de banque chaque année.

Selon cette même étude, la mobilité bancaire Française est 3 fois moins importante que la moyenne Européenne, une situation qui pourrait se voir débloquée par les mesures qui découleraient du rapport d’Inès-Claire Mercereau.

Les propositions de mobilité bancaire

UFC Que choisir ne se limite pas à faire un constat de la portabilité bancaire, l’association va même jusqu’à proposer 3 idées fortes :

  • La portabilité du numéro de compte bancaire : un numéro de compte unique préservé par le client lorsqu’il quitte une banque (comme pour la téléphonie mobile).
  • Le numéro personnel alias : créer un numéro unique pour chaque client permettant de tracer toutes les opérations et de préserver l’historique en cas de changement de banque et de changement de numéro de compte bancaire.
  • La redirection automatique des opérations : l’idée serait de rediriger toutes les opérations automatiquement vers le nouveau compte (comme lorsque l’on fait un changement d’adresse avec La Poste).

Chaque proposition permettrait de faciliter les démarches du ménage et de changer de banque plus rapidement. Par ailleurs, il est possible de soumettre des idées au gouvernement jusqu’au 15 mars 2015.

A quand une mobilité bancaire facilitée ?

Suite à la lecture du rapport sur la mobilité bancaire (télécharger ici), le gouvernement a décidé de saisir le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF), il s’agit de responsables de banques, des assurances, des organisations syndicales et des associations de consommateurs. Ce comité va accompagner les évolutions techniques et réglementaires de la mobilité bancaire.

De nouveaux éléments devraient se décanter d’ici le mois de mars 2015 concernant ce projet.

Cyrille BRUBION

TPL_BACKTOTOP