Les banques qui se sont transformées digitalement connaissent une meilleure rentabilité que leurs concurrents, notamment grâce à des coûts plus faibles, une meilleure connaissance des clients et des gains de productivité.

Des banques plus rentables grâce au digital

Les banques qui ont investi dans leur mutation vers le digital se voient récompensées par de meilleures performances financières que leurs concurrents.

En effet certaines banques ont un train d’avance sur la concurrence au niveau de la transformation digitale. Selon les données récoltées par le Boston Consulting Group qui a analysé plus de 26 000 agences bancaires, ce qui canalise 220 millions de clients, les meilleures banques opérationnelles et digitales perçoivent un résultat avant impôt par client supérieur à la moyenne.

Il est important de savoir que cette transition digitale permet aux banques une plus grande efficacité commerciale et une augmentation de la productivité. Ces investissements ont permis de simplifier les process, et de faire faire par le client certaines opérations qui étaient réalisées auparavant par l’agence, ce qui réduit les coûts.

Banques : amélioration des performances commerciales

Même si les banques digitales connaissent une baisse des prix et des marges, cela est compensé par l’amélioration des performances commerciales, grâce par exemple aux ventes d’un produit plus haut de gamme que celui choisi au préalable par le client, et le développement de l’achat d’un produit qui se suit de la vente d’un autre (vente croisé).

Ces banques connectées ont une meilleure connaissance clients, et les interactions sont perfectionnées grâce aux informations récoltées, ce qui donne des opportunités de ventes supplémentaires.