Quel est votre projet ?

 

Le livret A est à son taux historique le plus bas mais ce taux est susceptible de baisser à 0,50 %, sauf décision contraire de la banque de France.

Banque : évolution du livret A

Le livret A est un compte d’épargne réglementé, exonéré d’impôt et de prélèvement obligatoire, il est disponible dans toutes les banques depuis 2009 sous forme dématérialisée.

Ces dernières années le taux de ce livret s’est vu baisser au fur et à mesure de la variation de l’inflation, passant ainsi de 1,75 % en février 2013 à 1 % en août 2014, pour arriver à 0,75 %, le taux le plus bas jamais vu depuis sa création le 22 mai 1818.

Livret A : Peut-il se maintenir à 0,75 % ?

Le gouverneur de la banque de France doit faire un choix concernant le futur taux du livret A pour février 2016, si il décide de suivre la formule de calcul alors le livret A passera à 0,50 %, ce qui pourrait freiner l’envie des usagers d’épargner sur ce livret qui est le placement le plus utilisé en France.

La caisse des dépôts, qui centralise 65 % de l’épargne déposée sur le livret A, conseille à la banque de France de renoncer au calcul et de maintenir ce taux à 0,75 %. Si la banque de France suit cette recommandation en proposant un maintien du taux à 0,75 %, alors c’est le gouvernement qui prendra la décision du maintien ou non.

Hakim BETROUNE - Solutis
Hakim BETROUNE

Expert en opération de financement destinée aux particuliers

TPL_BACKTOTOP