Quel est votre projet ?

 

Visa Europe a convaincu les 4 grandes banques Françaises de s’associer à son expérimentation sur le paiement mobile sans contact basé sur la technologie HCE.

Paiement mobile : une nouvelle technologie

Les 4 grandes banques Françaises : BNP Paribas, la Banque postale, la société générale et le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Epargne) expérimentent auprès de certains clients une nouvelle technologie pour payer sans contact avec un smartphone.

Cette nouvelle solution permet de payer avec son mobile Android version 4.4 ou ultérieures chez les commerçants qui acceptent la transaction sans contact.

Baptisé HCE (Host Card Emulation), cette solution emploie un alias de numéro de carte de bancaire adossé à une carte Visa, cela permet de payer sans véhiculer les données de la carte physique.

En fait, il s’agit d’une application mobile qui crée pour chaque transaction un numéro d’autorisation associé à la carte de crédit de l’utilisateur.

Pour l’utilisateur, le paiement mobile semble très simple, il suffit de rapprocher son téléphone du terminal dédié pour valider la transaction avec le code secret (ou sans le code secret jusqu’à 20 euros)

Paiement mobile sans contact : un moyen de paiement sécurisé ?

Le paiement mobile sans contact semble offrir plus de sécurités par rapport à d’autres moyens de transaction sans contact comme la technologie NFC par exemple.

La technologie HCE offre plus de marge de manœuvre à l’utilisateur en termes de sécurité. Elle permet de paramétrer différents niveaux de sécurité tels que :

  • La saisie systématique du code secret quel que soit le montant de la transaction,
  • Le blocage de la transaction si le smartphone est verrouillé,
  • Le blocage du paiement si l’application n’est pas lancée…

De plus, en cas de perte ou du vol de mobile, l’application peut être bloquée à distance sans empêcher l’utilisation de la carte associée. La technologie HCE permet également de conserver l’historique des transactions effectuées.

Paiement mobile : bientôt avec IPhone et MasterCard

La technologie HCE testée par les 4 grandes banques Françaises fonctionne uniquement avec les mobiles Android, mais une autre solution utilisant les mêmes procédés est utilisée par le paiement mobile Apple (Apple Pay) sur IPhone.

Cependant, il faut que des accords financiers et administratifs soient trouvés entre Apple et les banques Françaises.

Par ailleurs, si Apple Pay est adoptée, les utilisateurs d’IPhone pourront en profiter avec des cartes Visa, mais aussi bien des cartes MasterCard.

En fait, la plupart des opérateurs de carte de crédit semblent être techniquement prêts à proposer cette nouvelle technologie.

Gueladjo TOURE - Responis
Gueladjo TOURE

Expert en opération de financement destinée aux particuliers

TPL_BACKTOTOP