Voici les différents coûts pouvant être imputés lors d’un rachat de crédits, une opération visant à réduire le montant des mensualités.
Coût et opération de rachat de crédits
De nombreux emprunteurs ayant contracté un crédit immobilier et ou à la consommation sont engagés auprès d’organismes bancaires remboursant leur emprunt sous forme de mensualités, c’est-à-dire une somme à rembourser chaque mois identique si le taux d’intérêt est fixe (plus de 90 % des cas en France).
Le rachat de crédits est donc une opération bancaire qui offre à un emprunteur le choix de rassembler ses emprunts en un prêt unique à mensualité réduite. Chaque mois, l’emprunteur rembourse alors une mensualité totale inférieure, permettant de rééquilibrer son budget et réduire le taux d’endettement. De plus, lors de cette opération, l’emprunteur peut également se voir accorder une somme supplémentaire, sous certaines conditions. L’emprunteur doit avoir un projet affecté (achat d’un véhicule, travaux, voyage) et il doit être en mesure de respecter les termes du contrat.
Le rachat de crédits : quel coût ?
Le montant total du nouveau prêt inclus plusieurs types de frais en fonction du montant racheté et de l’opération effectuée. L’opération de rachat de crédits est possible grâce à un allongement de la durée du prêt, ce qui permet la réduction de la mensualité. En fonction du type de crédits, des indemnités de remboursement anticipé (IRA) peuvent être demandées.
A cela s’ajoute des frais de dossier (banquier ou courtier), payables uniquement si le dossier est financé. Généralement, c’est l’établissement financier qui se charge de rémunérer le courtier en charge du dossier, il n’y a pas de transaction entre l’emprunteur et le courtier. S’il y a la garantie d’une hypothèque dans l’opération, il faudra alors prévoir des frais de notaire. S’ajoute à cela les frais d’assurance, cela dit l’assurance reste facultative mais est fortement recommandée. Il est possible de réaliser une simulation gratuite en ligne pour visualiser ce que cette opération peut apporter comme solutions et quantifier une estimation du coût de l’opération.
Découvrez nos articles complémentaires
- Quelles sont les astuces pour obtenir un rachat de crédit facilement ?
- Regroupement de crédit : quels sont les prêts concernés ?
- Quels sont les motifs de refus d'un rachat de crédit ?
- Qu'est-ce qu'un courtier en rachat de crédit
- Que faire en cas de baisse des taux immobilier ?
- Rachat de crédits à taux fixe
- Rachat de crédit après 60 ans
- Rachat de crédits partiel
- Rachat de crédit sans pénalité
- Rachat de crédit et prêt accession sociale
- Rachat de crédit pour une personne seule
- Rachat de crédit : l’âge maximum
- Rachat de crédit chez le notaire
- Crédit pour retard d’impôt et dettes fiscales
- Restructuration de crédit : définition et opération
- Consolidation de crédit : principe et fonctionnement
- Refinancement prêt - Refinancer un prêt