Rachat de crédit : regroupez tous vos prêts en ligne
 
Jusqu'à -60% sur vos mensualités
 
Image

Le rachat de crédit à la consommation est une opération bancaire qui s’adresse à tout emprunteur ayant au moins deux lignes de prêts (crédits conso, crédit immobilier, impôts en retard ou découverts) et qui souhaite les regrouper en un seul crédit pour réduire le montant de leurs échéances. Cependant, les raisons qui motivent le recours à cette opération bancaire sont diverses et variées.

En quoi consiste le rachat de crédit à la consommation ?

Le rachat de crédit à la consommation consiste à regrouper plusieurs prêts contractés pour l'achat de biens de consommation en un seul prêt avec une seule mensualité. L'objectif est de réduire les mensualités de l'emprunteur en lui proposant des conditions de remboursement adaptées à sa situation et à ses projets.

Le principe du rachat de crédit est simple, vous sollicitez un nouvel établissement bancaire qui soldera l’ensemble ou une partie de vos emprunts en cours auprès de vos différents créanciers. Ensuite, ce nouveau prêteur remplacera vos anciennes dettes par un nouveau contrat de prêt avec de nouvelles conditions de remboursement sur une nouvelle durée de remboursement pour vous permettre de réduire vos mensualités.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Qui peut faire une opération de rachat de crédits à la consommation ?

Toute personne ayant au moins deux dettes de crédit à la consommation en cours peut envisager une opération de rachat de crédits consommation.

Cette opération est généralement effectuée par des personnes ayant du mal à rembourser leurs dettes mensuelles en raison de leur taux d'endettement élevé. Les personnes en situation de surendettement peuvent également recourir à cette solution, sous certaines conditions, pour réduire leurs charges mensuelles et retrouver une situation financière plus stable.

Cependant, avant de se lancer dans cette opération, il est important de bien évaluer les avantages et les inconvénients du rachat de crédits consommation et de s'assurer que cette solution est adaptée à sa situation financière et à ses projets.

Par ailleurs, il n'existe aucune situation professionnelle rédhibitoire en soi pour envisager un rachat de crédits à la consommation. Il est donc possible de réaliser cette opération dans différentes situations, telles que :

  • en étant fonctionnaire ;
  • en étant en contrat à durée indéterminée (CDI) ;
  • en étant en contrat à durée déterminée (CDD) ;
  • en étant auto-entrepreneur ;
  • en étant intérimaire ;

Il convient toutefois de noter que les critères d'acceptation peuvent varier selon les organismes de crédit. Il est donc important de faire appel à un intermédiaire bancaire spécialisé comme Responis pour trouver l’offre de rachat de crédit conso la mieux adaptée à ses besoins.

Quelles sont les conditions d’éligibilité pour un rachat de crédit à la consommation ?

Pour faire une demande de rachat de crédits, vous devez préparer un dossier similaire à celui requis pour une demande de prêt. Ce dossier contient toutes les informations nécessaires à la banque pour bien comprendre votre profil d'emprunteur, y compris votre état civil, vos revenus, votre patrimoine, et ainsi de suite.

Votre situation personnelle

Pour pouvoir bénéficier d'un rachat de crédits conso, vous devez être majeur et jouir de l'ensemble de vos droits civiques. Si vous êtes actuellement en instance de divorce, vous ne pourrez pas prétendre à cette opération. En effet, le regroupement de crédit ne pourra avoir lieu qu'après la séparation de dettes et de biens.

Votre solvabilité

La solvabilité est un critère déterminant pour les banques lors de l'analyse de votre dossier de rachat de crédits à la consommation. Elles vont examiner attentivement vos informations financières afin de comparer votre situation avant et après l'opération de regroupement de crédits. Cette évaluation leur permet de déterminer si le rachat de crédits est adapté à votre profil d'emprunteur.

Après le regroupement de prêts conso, le montant de votre nouvelle mensualité doit généralement être inférieur ou égal à 33 % de vos revenus. Cependant, certaines banques peuvent accepter un taux d'endettement plus élevé, allant jusqu'à 45 % ou 50 %, si vous disposez d'un revenu élevé ou si vous possédez un bien immobilier pouvant être hypothéqué.

La gestion de votre compte bancaire

La banque prend également en compte votre comportement bancaire en examinant l'historique de votre compte bancaire. Elle analyse vos derniers relevés afin d'évaluer votre sérieux dans la gestion de vos finances et repérer d'éventuelles anomalies, telles que les découverts ou encore des rejets de prélèvement.

Votre âge

Le rachat de crédits conso est généralement limité par l'âge, avec une limite fixée par les établissements de crédit (généralement 75 ans) pour accéder à cette opération. De plus, la dernière échéance de remboursement doit être effectuée avant l'âge de 75 ans. Toutefois, pour les rachats de crédits conso garantis par un hypothèque, cette limite peut être prolongée jusqu'à 85 ans.

Rachat de crédit conso : quels sont les principaux motifs de refus ?

Pendant l'analyse d'un dossier de demande de rachat de crédits à la consommation, les banques portent une attention particulière à la situation financière et professionnelle de l'emprunteur. Il est plus facile pour elles d'accorder un financement à un emprunteur disposant d'un revenu suffisant et d'une situation professionnelle stable.

Cependant, il existe des situations qui peuvent empêcher les établissements de crédit d'accepter une demande de regroupement de crédits, notamment des revenus mensuels insuffisants et irréguliers, un faible reste à vivre ou encore un emprunteur en cours de divorce.

Les emprunteurs disposant d'une situation financière et professionnelle stable peuvent, cependant, augmenter leurs chances de voir leur demande de rachat de crédits acceptée en faisant appel à un courtier spécialisé dans le rachat de crédit comme Responis. Cet expert pourra les accompagner et les conseiller dans la constitution de leur dossier, en mettant en avant les éléments les plus pertinents pour convaincre les banques de racheter leurs crédits à la consommation.

 

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP