Rachat de crédit : regroupez tous vos prêts en ligne
 
Jusqu'à -60% sur vos mensualités
 
Image

Que ce soit pour regrouper à la fois des crédits à la consommation et des crédits immobiliers, ou uniquement des crédits conso, différentes étapes sont nécessaires afin d’obtenir un rachat de prêt conso. Responis vous présente les principales étapes d’un rachat de crédit à la consommation

En quoi consiste le rachat de crédit à la consommation ?

Le rachat de crédit à la consommation est une opération bancaire qui permet aux personnes ayant plusieurs crédits à la consommation de les regrouper en un seul afin de réduire leurs mensualités tout en allongeant la durée de remboursement. Il est également possible d'inclure un crédit immobilier dans cette opération, si l'emprunteur le souhaite.

Dans le cadre du rachat de crédit à la consommation, le nouveau prêteur rembourse les prêts auprès des différents créanciers de l'emprunteur et accorde un nouveau crédit d'un montant correspondant au solde des crédits qui étaient à rembourser. Il est également possible d'obtenir une trésorerie supplémentaire dans le cadre de cette opération.

Le regroupement de crédits consommation peut se présenter sous deux formes :

  • Le rachat de crédits à la consommation, qui concerne uniquement les crédits à la consommation.
  • Le rachat de crédits immobiliers, qui regroupe à la fois les crédits à la consommation et les prêts immobiliers.

Il est possible qu'un prêteur se spécialise dans une seule forme de regroupement de crédits conso, ou qu'elle propose à la fois le rachat de crédits à la consommation et le rachat de crédits immobiliers. Il est, cependant, recommandé de faire appel à un intermédiaire bancaire spécialisé tel que Responis pour mettre toutes les chances de votre coté dans le cadre d’un regroupement de prêt conso. Cependant, plusieurs étapes sont nécessaires pour prétendre à cette opération financière.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Etape 1 : réalisation de la demande de rachat de crédit conso

Lorsqu'on envisage un rachat de crédit conso, la première étape consiste à trouver le bon organisme pour mener à bien cette opération. Il est important d'être accompagné par un spécialiste dans la recherche de la meilleure solution.

Faire appel à un courtier en rachat de crédits comme Responis peut vous orienter vers l'organisme qui propose l'offre la mieux adaptée à vos besoins. Par exemple, si vous cherchez à améliorer votre reste à vivre, le regroupement de vos prêts peut vous permettre de payer une mensualité plus basse que le montant de vos précédentes échéances de crédit.

Si vous avez un projet d'achat d'un bien immobilier mais que vous avez déjà des crédits en cours, regrouper vos crédits peut vous aider à réduire votre taux d'endettement, vous permettant ainsi de contracter votre crédit immobilier plus facilement.

De même, si vous prévoyez des travaux mais que vous ne disposez pas de l'épargne nécessaire, regrouper vos crédits à la consommation en cours peut être judicieux pour dégager de l'argent dans votre budget. Vous pouvez également inclure une trésorerie supplémentaire dans votre rachat de crédit pour financer vos travaux.

L'analyse de votre profil et de votre projet permet au courtier de trouver l'offre la mieux adaptée à votre situation pour votre rachat de crédit.

Etape 2 : la constitution de votre dossier

Une fois que votre conseiller Responis a analysé votre profil et identifié la solution adaptée à votre situation, il vous accompagne dans le montage de votre dossier de rachat de crédit à la consommation.

Cette étape implique la fourniture d'un certain nombre de documents divers et variés pour justifier de votre situation personnelle et familiale, de vos revenus, de votre situation patrimoniale, ainsi que de votre lieu de résidence. Il est important de présenter tous ces éléments dans un dossier solide et complet. Ainsi, vous devez fournir :

  • Un document justifiant votre identité : carte d’identité nationale, passeport, titre de séjour…
  • Des documents justifiant vos revenus et vos ressources : dernières fiches de paie, dernier avis d’imposition, pensions de retraite…
  • Des documents justifiant vos comptes bancaires : derniers relevés de tous vos comptes bancaires, derniers relevés de vos comptes d’épargne, RIB…
  • Des documents justifiant vos prêts en cours : offres de prêts, tableaux d’amortissement
  • Des documents justifiant vos charges : justificatifs des dettes fiscales, justificatifs de retard d’impôt.

A savoir que la liste des documents nécessaires à la constitution de votre dossier dépend de chaque établissement de prêt, de votre profil emprunteur et de vos projets.

Etape 3 : l’acceptation et la signature de l’offre de prêt

Une fois que votre dossier de rachat de crédit consommation a été constitué et analysé par votre conseillé Responis et validé par notre partenaire bancaire chargé de financer votre projet, et que l'offre de prêt a été émise, il vous suffit de la signer.

Lorsque vous avez accepté les conditions de l'offre de prêt pour votre rachat de crédit conso et que vous êtes satisfait des termes proposés, vous pouvez procéder à la signature du contrat. Avec Responis, cela peut se faire de manière électronique.

Il est important de noter que vous disposez d'un délai de réflexion à compter de la réception de l'offre de prêt pour un rachat de crédit consommation.

Etape 4 : le débocage des fonds du rachat de crédits à la consommation

Une fois que le rachat de crédits conso est finalisé, notre partenaire procède au remboursement intégral de vos crédits antérieurs auprès des créanciers concernés. Les fonds sont débloqués dans le but de régler vos dettes en cours.

Par conséquent, vous n'aurez plus qu'un seul crédit à rembourser, avec des mensualités réduites, un taux d'endettement propre à ce crédit et une nouvelle durée de remboursement. Cette opération bancaire vous permettra de gérer autrement vos finances et de bénéficier d'une plus grande souplesse budgétaire.

Quels sont les frais liés à un rachat de crédit consommation

Le regroupement de vos crédits à la consommation en cours peut entraîner divers frais, tels que :

  • Les indemnités de remboursement anticipé : si votre rachat de crédit conso inclut un ou plusieurs crédits immobiliers, les indemnités de remboursement anticipé peuvent atteindre jusqu'à 3% du capital restant dû ou l'équivalent de 6 mois d'intérêts sur le capital remboursé au taux médian du prêt. Si le rachat de crédits inclut un ou plusieurs crédits à la consommation de plus de 10 000€ ou un rachat antérieur, les indemnités de remboursement anticipé sont limitées à 1% du capital restant dû et à 0,5% pendant la première année de remboursement de votre prêt.
  • Les frais de notaire : dans le cas d'un rachat de crédit consommation garanti par une hypothèque, il peut être nécessaire de prévoir environ 2% de frais de notaire pour garantir votre regroupement de prêt.
  • Les frais de la nouvelle assurance emprunteur : le coût de l'assurance emprunteur peut varier en fonction de votre profil et de votre projet.

Les frais de dossier ou frais de banque : ces frais sont généralement d'environ 1% du montant à racheter et sont appliqués par l'organisme financier.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP