

Un crédit affecté est un prêt dont le montant est soumis à une utilisation précise. Ce type de financement, qu'il soit à la consommation ou pour l'achat d'un bien immobilier, peut-il faire l'objet d'un rachat de crédit. Voici nos éléments de réponse.
Un crédit affecté est un type de crédit destiné à financer un bien ou un service particulier. Il peut s'agir de l'achat d'une voiture, de la réalisation de travaux, de l'achat d'un bien, ou encore d'une prestation de service comme un séjour. La conclusion du contrat de crédit est soumise à l'obligation d'utiliser les fonds reçus pour le motif d'affectation du crédit.
L'établissement financier à l'origine d'un crédit affecté demande à l'emprunteur de fournir un justificatif, la facture d'achat d'une voiture, par exemple. Un crédit affecté ne peut pas servir à payer autre chose que le bien ou le service défini au moment de la conclusion du contrat. Un crédit affecté peut être un crédit à la consommation, mais pas seulement.
Un prêt immobilier est également un crédit affecté, puisque la banque ne verse les fonds qu'en cas de signature de l'acte de vente du bien. Les paiements en plusieurs fois au moment d'un achat font également partie de cette catégorie d'emprunts.
Le rachat de crédit affecté s'applique aux crédits affectés, c'est-à-dire les prêts contractés pour l'achat d'un bien ou d'un service spécifique, comme une voiture, un électroménager ou un bien immobilier, par exemple. Toutefois, il peut également concerner d'autres types de crédits, tels que les crédits renouvelables ou les prêts personnels.
En pratique, cette opération bancaire consiste à rassembler tous les crédits en cours en un seul et unique prêt, avec une mensualité unique et une durée de remboursement plus longue. L'objectif est de vous simplifier la gestion des remboursements en réduisant le nombre de vos créanciers et en vous offrant une mensualité plus abordable.
Il convient toutefois de noter que le rachat de crédit affecté peut se limiter aux crédits affectés et ne pas inclure d'autres types de dettes. Cependant, il est également possible d'inclure d'autres types d'emprunts, tels que les crédits à la consommation non affectés ou les prêts immobiliers.
Le rachat de crédit affecté peut également permettre l'inclusion d'un nouveau crédit pour constituer une réserve de trésorerie en cas de besoin ou pour financer de nouveaux projets.
Pour demander un rachat de crédits affectés, vous avez plusieurs options :
Contactez votre banque actuelle ou une banque concurrente pour obtenir une simulation de rachat de crédits affectés. Cependant, pour prétendre aux meilleures offres en vigueur, il est recommandé de faire appel à un intermédiaire bancaire spécialisé dans le rachat de crédit comme Responis.
En outre, voici les étapes à suive pour demander et obtenir un rachat de crédit affecté.
Le rachat de crédit affecté présente plusieurs avantages, notamment :
Simplification de la gestion du budget : En regroupant tous les crédits affectés en un seul prêt, le rachat de crédit affecté permet de simplifier la gestion de son budget mensuel.
Pour obtenir un rachat de crédits affectés, vous devez généralement respecter certaines conditions, notamment :
Ces conditions peuvent varier selon les établissements de crédit et les offres proposées. Il est donc important de solliciter les services d’un courtier spécialisé comme Responis. Mandaté par les grands établissements bancaires, ce spécialiste saura vous orienter vers l’offre la mieux adaptée à votre profil emprunteur.
Vous avez la possibilité de réaliser gratuitement et sans engagement une demande de rachat de crédit affecté afin d’évaluer la faisabilité de votre projet et de prévisualiser votre situation financière après un regroupement de prêt affecté.
D'autres articles pour approfondir