Rachat de crédit : regroupez tous vos prêts en ligne
 
Jusqu'à -60% sur vos mensualités
 
Image

Un crédit affecté est un prêt dont le montant est soumis à une utilisation précise. Ce type de financement, qu'il soit à la consommation ou pour l'achat d'un bien immobilier, peut-il faire l'objet d'un rachat de crédit. Voici nos éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un crédit affecté ?

Un crédit affecté est un type de crédit destiné à financer un bien ou un service particulier. Il peut s'agir de l'achat d'une voiture, de la réalisation de travaux, de l'achat d'un bien, ou encore d'une prestation de service comme un séjour. La conclusion du contrat de crédit est soumise à l'obligation d'utiliser les fonds reçus pour le motif d'affectation du crédit.

L'établissement financier à l'origine d'un crédit affecté demande à l'emprunteur de fournir un justificatif, la facture d'achat d'une voiture, par exemple. Un crédit affecté ne peut pas servir à payer autre chose que le bien ou le service défini au moment de la conclusion du contrat. Un crédit affecté peut être un crédit à la consommation, mais pas seulement.

Un prêt immobilier est également un crédit affecté, puisque la banque ne verse les fonds qu'en cas de signature de l'acte de vente du bien. Les paiements en plusieurs fois au moment d'un achat font également partie de cette catégorie d'emprunts.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Qu’est-ce que le rachat de crédit affecté ?

Le rachat de crédit affecté s'applique aux crédits affectés, c'est-à-dire les prêts contractés pour l'achat d'un bien ou d'un service spécifique, comme une voiture, un électroménager ou un bien immobilier, par exemple. Toutefois, il peut également concerner d'autres types de crédits, tels que les crédits renouvelables ou les prêts personnels.

En pratique, cette opération bancaire consiste à rassembler tous les crédits en cours en un seul et unique prêt, avec une mensualité unique et une durée de remboursement plus longue. L'objectif est de vous simplifier la gestion des remboursements en réduisant le nombre de vos créanciers et en vous offrant une mensualité plus abordable.

Il convient toutefois de noter que le rachat de crédit affecté peut se limiter aux crédits affectés et ne pas inclure d'autres types de dettes. Cependant, il est également possible d'inclure d'autres types d'emprunts, tels que les crédits à la consommation non affectés ou les prêts immobiliers.

Le rachat de crédit affecté peut également permettre l'inclusion d'un nouveau crédit pour constituer une réserve de trésorerie en cas de besoin ou pour financer de nouveaux projets.

Comment faire demande de rachat de crédit affecté ?

Pour demander un rachat de crédits affectés, vous avez plusieurs options :

Contactez votre banque actuelle ou une banque concurrente pour obtenir une simulation de rachat de crédits affectés. Cependant, pour prétendre aux meilleures offres en vigueur, il est recommandé de faire appel à un intermédiaire bancaire spécialisé dans le rachat de crédit comme Responis.

En outre, voici les étapes à suive pour demander et obtenir un rachat de crédit affecté.

  • Faites une évaluation de votre situation financière actuelle, en tenant compte de vos revenus, vos dépenses, vos dettes et vos crédits affectés en cours.
  • Remplissez le formulaire de demande de rachat de crédit et fournissez tous les documents nécessaires à l'étude de votre dossier.
  • La banque va alors étudier votre dossier pour s'assurer que vous êtes en mesure de rembourser le prêt. Si votre dossier est accepté, vous recevrez une offre de rachat de crédit affecté.
  • Si vous acceptez l'offre de rachat de crédit, vous disposez d'un délai légal de réflexion avant la signature du contrat.
  • Une fois le contrat signé, la banque va rembourser vos créanciers et vous ne devrez rembourser qu'un seul prêt à un taux d'intérêt et à une mensualité plus avantageuse pour vous.

Quels sont les avantages du rachat de crédit affecté ?

Le rachat de crédit affecté présente plusieurs avantages, notamment :

Simplification de la gestion du budget : En regroupant tous les crédits affectés en un seul prêt, le rachat de crédit affecté permet de simplifier la gestion de son budget mensuel.

  • Réduction de la mensualité : Le regroupement des crédits affectés permet de réduire le montant de la mensualité en allongeant la durée du prêt. Cela permet de retrouver un peu d'air dans son budget et de faciliter la gestion de ses finances.
  • Augmentation du reste à vivre : Avec une mensualité plus faible, le rachat de crédit affecté permet d'augmenter son reste à vivre chaque mois.
  • Réduction du taux d'endettement : Le rachat de crédit affecté peut également aider à réduire son taux d'endettement, ce qui peut faciliter l'accès à de nouveaux crédits, tels qu'un prêt immobilier.
  • Possibilité de souscrire un nouveau crédit : Le rachat de crédit affecté peut également inclure un nouveau crédit permettant de bénéficier d'une trésorerie en cas d'imprévu et de l'intégrer à son regroupement de crédits.
  • En somme, le rachat de crédit affecté permet de simplifier la gestion de son budget, de réduire sa mensualité, d'augmenter son reste à vivre et de réduire son taux d'endettement.

Quelles sont les conditions pour obtenir un rachat de crédits affectés ?

Pour obtenir un rachat de crédits affectés, vous devez généralement respecter certaines conditions, notamment :

  • Avoir souscrit au moins deux crédits affectés ou un crédit affecté et autre type de prêt.
  • Être en mesure de rembourser le nouveau prêt obtenu.
  • Avoir une situation financière stable.
  • Avoir un taux d'endettement raisonnable.
  • Être capable de justifier de vos revenus et de vos charges.
  • Ne pas être fiché au fichier central des chèques (FCC) ou au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP).

Ces conditions peuvent varier selon les établissements de crédit et les offres proposées. Il est donc important de solliciter les services d’un courtier spécialisé comme Responis. Mandaté par les grands établissements bancaires, ce spécialiste saura vous orienter vers l’offre la mieux adaptée à votre profil emprunteur.

 Vous avez la possibilité de réaliser gratuitement et sans engagement une demande de rachat de crédit affecté afin d’évaluer la faisabilité de votre projet et de prévisualiser votre situation financière après un regroupement de prêt affecté.

 

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP