L’automobile a pris une place très importante auprès des foyers français, ils sont donc très nombreux au sein d’une famille à acheter 2 voitures. Afin de rembourser une seule mensualité pour les deux achats, il est possible de réaliser un regroupement de crédits auto. Explications.

Regrouper 2 crédits auto au sein d’un seul prêt : le fonctionnement

L’opération qui permet à un emprunteur de regrouper ses financements bancaires en un seul est communément appelée regroupement de prêts ou rachat de crédit. Cette solution financière consiste à assembler 2 prêts auto en un seul crédit à la consommation pour n’avoir qu’un prélèvement sur son compte bancaire par mois.

Le foyer peut solliciter un intermédiaire en opérations de banques qui sera en mesure de proposer plusieurs offres de prêt selon le profil de l’emprunteur et de ses besoins financiers. En fonction du niveau de ses revenus et de la stabilité de son emploi, l’établissement proposera plusieurs durées de remboursement afin de faire varier le montant de la mensualité à payer.

A noter que plus la durée du prêt sera longue, moins l’échéance à rembourser sera élevée. Dans le cas où l’opération correspond aux besoins de l’emprunteur, l’organisme remboursera l’ensemble des capitaux restants dus des deux prêts voiture afin de les assembler un seul crédit auto.

Les avantages d’un rachat de crédit auto

Cette opération comprend deux avantages principaux. Elle permet dans un premier temps de faciliter la gestion de son compte bancaire puisqu’il n’y aura plus qu’un seul prélèvement pour les deux financements. L’emprunteur rembourse ainsi une seule mensualité réduite pour les deux acquisitions.

Après le déblocage des fonds, le foyer bénéficie d’une mensualité allégée grâce à l’augmentation de la durée de l’emprunt et le taux d’endettement total est donc réduit. Ce dernier donne la possibilité au débiteur de souscrire à nouveau un crédit à la consommation ou un prêt immobilier afin de devenir propriétaire, le pourcentage d’endettement du foyer n’étant plus un frein à leur projet de vie.

Par ailleurs, si l’emprunteur souhaite n’avoir qu’un seul prélèvement par mois, il est possible de faire un rachat de crédit voiture pour un projet immobilier en intégrant la somme nécessaire dans le prêt unique.

Pour rappel, le regroupement de prêt peut intégrer plusieurs types de dettes comme les prêts personnels, les crédits à l’habitat et certaines autres dettes (loyer, impôts, découverts bancaires, etc…). Pour connaître son éligibilité et les différentes possibilités, il est recommandé de réaliser une simulation de rachat de crédit auto.