

Il est possible, sous réserve d’éligibilité, de bénéficier d’un rachat de crédits et d’une baisse de ses mensualités, en ayant des incidents de paiement.
En raison de charges imprévues à payer, d’une baisse momentanée ou continue des revenus de l’emprunteur, il peut arriver qu’il se retrouve dans une situation financière difficile à gérer avec un ou plusieurs incidents de paiement. Il s’agit d’une transaction financière rejetée par la banque lorsque le compte est débité, en raison d’une insuffisance de liquidités (chèque sans provision, dépassement de découvert non autorisé et rejet d’un prélèvement ou d’un virement).
Pour se sortir de cette situation, le débiteur peut demander à un organisme spécialisé de regrouper la totalité ou une partie des dettes qu’il a acquises, et pour lesquelles il doit rembourser la banque, en un seul prêt. Cette opération financière consiste à allonger la durée totale du prêt unique afin de baisser le montant des mensualités. L’emprunteur peut ainsi rééquilibrer son budget et éviter de nouveaux incidents de paiement.
Les dépenses imprévues, les changements professionnels, ou encore les accidents de la vie peuvent entraîner des incidents de paiement et mettre en péril votre santé financière. Lorsque vous commencez à accumuler des retards de paiement sur vos crédits, il est essentiel d'agir rapidement pour éviter que la situation ne s'aggrave davantage. Le rachat de prêt est une solution à envisager dans de telles circonstances, car il peut vous aider à regrouper vos prêts et vous permettre de retrouver une gestion financière plus saine.
Les critères d’octroi d’un rachat de credit avec incident de paiement fluctuent en fonction de son importance et du nombre d’incidents. L’emprunteur qui a fait face à un rejet bancaire sans avoir été fiché à la Banque de France aura des conditions d’octroi moins strictes qu’un débiteur fiché.
Pour les candidats fichés (FCC, FICP, FNCI), les modalités d’éligibilité changent puisque les banques exigent une garantie hypothécaire. Dès lors, les locataires se verront systématiquement refuser un dossier de rachat de crédit conso. A l’opposé, les propriétaires qui souhaitent faire regrouper leurs emprunts devront mettre en garantie leur bien immobilier.
Dans le cas d’un incident de paiement, les emprunteurs peuvent faire la demande d’une somme supplémentaire en souscrivant un rachat de crédits pour financer un nouveau projet. Les emprunteurs fichés peuvent également en bénéficier mais le montant total du financement sera en général moins important et, dans certains cas, financera partiellement le projet du foyer.
Faire une simulation de rachat de prêt reste le meilleur moyen de connaître son éligibilité à l’opération et d’avoir une petite idée des effets du regroupement de crédits sur ses mensualités. Cet outil est totalement gratuit.
Les incidents de paiement se manifestent lorsque vous ne respectez pas les échéances de remboursement de vos crédits, que ce soit un prêt immobilier, un prêt à la consommation, ou un crédit renouvelable. Ces incidents peuvent prendre différentes formes, telles que des retards de paiement, des mensualités impayées, des chèques sans provision, des prélèvements rejetés, ou encore des défauts de paiement sur une carte de crédit.
Les conséquences des incidents de paiement sont multiples. Ils peuvent entraîner des pénalités financières, des frais de retard, des taux d'intérêt majorés, et une dégradation de votre historique de crédit. De plus, ils peuvent générer du stress et des difficultés financières croissantes, car les créanciers peuvent entamer des procédures de recouvrement, voire vous poursuivre en justice.
Face à une accumulation d'incidents de paiement, le rachat de prêt peut s'avérer être une solution efficace. Cette opération consiste à regrouper l'ensemble de vos crédits en cours en un seul prêt, généralement avec une mensualité réduite. Voici comment cela fonctionne :
D'autres articles pour approfondir