Il est possible, sous réserve d’éligibilité, de bénéficier d’un rachat de crédits et d’une baisse de ses mensualités, en ayant des incident de paiement.

Faire un rachat de crédit avec incident de paiement

En raison de charges imprévues à payer, d’une baisse momentanée ou continue des revenus de l’emprunteur, il peut arriver qu’il se retrouve dans une situation financière difficile à gérer avec un ou plusieurs incidents de paiement. Il s’agit d’une transaction financière rejetée par la banque lorsque le compte est débité, en raison d’une insuffisance de liquidités (chèque sans provision, dépassement de découvert non autorisé et rejet d’un prélèvement ou d’un virement).

Pour se sortir de cette situation, le débiteur peut demander à un organisme spécialisé de regrouper la totalité ou une partie des dettes qu’il a acquises, et pour lesquelles il doit rembourser la banque, en un seul prêt. Cette opération financière consiste à allonger la durée totale du prêt unique afin de baisser le montant des mensualités. L’emprunteur peut ainsi rééquilibrer son budget et éviter de nouveaux incidents de paiement.

Les conditions pour finaliser un dossier de rachat de prêts avec incidents de paiement

Les critères d’octroi d’un regroupement de crédit avec incident de paiement fluctuent en fonction de son importance et du nombre d’incidents. L’emprunteur qui a fait face à un rejet bancaire sans avoir été fiché à la Banque de France aura des conditions d’octroi moins strictes qu’un débiteur fiché.

Pour les candidats fichés (FCC, FICP, FNCI), les modalités d’éligibilité changent puisque les banques exigent une garantie hypothécaire. Dès lors, les locataires se verront systématiquement refuser un dossier de rachat de crédit. A l’opposé, les propriétaires qui souhaitent faire regrouper leurs emprunts devront mettre en garantie leur bien immobilier.

Dans le cas d’un incident de paiement, les emprunteurs peuvent faire la demande d’une somme supplémentaire en souscrivant un rachat de crédits pour financer un nouveau projet. Les emprunteurs fichés peuvent également en bénéficier mais le montant total du financement sera en général moins important et, dans certains cas, financera partiellement le projet du foyer.

Faire une simulation de rachat de prêt reste le meilleur moyen de connaître son éligibilité à l’opération et d’avoir une petite idée des effets du regroupement de crédits sur ses mensualités. Cet outil est totalement gratuit.