Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

Réaménager une cuisine ou réaliser tout type de travaux de rénovation dans une maison nécessite souvent des efforts financiers importants. Comment trouver alors les fonds nécessaires pour rénover son logement ? Cet article vous proposera quelques éléments de réponse qui pourront vous aider dans vos projets de rénovation.

Financer la rénovation de son logement avec un rachat de crédit

Vous souhaitez rénover votre maison alors que vous ne disposez pas de fonds suffisants pour y parvenir ? Souscrire un prêt bancaire semble être la meilleure solution. Comment faire alors si vous avez déjà plusieurs encours à rembourser ? Sachez que vous pourrez avoir du mal à obtenir un nouveau crédit si votre taux d’endettement est égal ou supérieur à 33 %. Si c’est le cas, une option s’offre à vous : le rachat de crédit.

Également appelé regroupement de prêts, le rachat de crédit est une opération bancaire qui offre la possibilité de regrouper tous ses crédits en un seul prêt. L’avantage ? Le nouvel emprunt sera assorti d’un taux d’intérêt unique, une durée de remboursement personnalisée et par conséquent une mensualité plus faible, entrainant ainsi une baisse du taux d’endettement. De plus, il est possible d’inclure une trésorerie supplémentaire englobée dans son rachat de crédit afin de financer des projets tels que la rénovation d’une maison.

Comme mentionné plus haut, le rachat de crédit permet d’alléger considérablement les mensualités allouées au remboursement des différents crédits contractés par l’emprunteur. Par ce mécanisme, celui-ci voit son taux d’endettement diminuer, ce qui lui permet de demander un nouveau prêt en vue de réaliser un autre projet ou alors de demander directement une trésorerie supplémentaire.

Bon à savoir : En présentant une capacité de remboursement convaincante aux yeux des établissements prêteurs, un souscripteur peut obtenir plus facilement un rachat de crédit.

Financer la rénovation de son logement avec un crédit à la consommation

Le coût de la rénovation d’un logement varie en fonction des travaux à réaliser. Dans le cas où les types de travaux envisagés nécessitent un budget important, il convient de contracter un crédit à la consommation. Ce type de crédit permet d’obtenir une somme oscillant entre 200 et 75 000 euros. Selon la somme accordée, le remboursement d’un crédit à la consommation peut aller de 3 mois à 12 ans, voire 15 ans dans certains cas.

Le prêt personnel

Parmi les moyens de financement des travaux de rénovation, le prêt personnel vient rapidement en tête. Ce type de prêt permet à un emprunteur d’obtenir un fonds qu’il peut utiliser comme bon lui semble. Hormis les pièces justificatives habituelles, il n’est pas obligé de justifier l’usage de la somme qui lui est accordée. En contractant un prêt personnel, vous pourrez donc financer différents types de travaux de rénovation tels que le remplacement des fenêtres et des huisseries, le ravalement de la façade, la pose des revêtements de sol, etc.

Le prêt travaux

Comme son nom l’indique, le prêt travaux est un crédit conso affecté permettant le financement des travaux de rénovation d’une maison. Ne pouvant être par exemple utilisé pour financer des études ou une auto, la somme obtenue est uniquement destinée à couvrir les dépenses relatives au projet de rénovation. Un prêt travaux oblige l’emprunteur à justifier l’utilisation des fonds auprès de l’organisme prêteur.

Les types de travaux à effectuer et le profil du demandeur déterminent le montant accordé pour le prêt travaux, tout comme pour le prêt personnel.

Financer la rénovation de son logement avec un prêt personnel hypothécaire

Pour réaliser des travaux de rénovation de grande ampleur, il faut se tourner vers le prêt personnel hypothécaire. En apportant une hypothèque (bien immobilier, terrain..) en guise de garantie, un emprunteur peut obtenir plus facilement une somme importante. Cependant, il convient de noter que le montant accordé avec cette forme de prêt dépend de la valeur du bien apporté en hypothèque. De cette manière, le demandeur bénéficie d’un taux d’intérêt plus attractif que celui d’un prêt personnel classique.

L’organisme prêteur peut retenir entre 50 et 90 % de la valeur du bien hypothéqué. Cette part correspond à la quotité hypothécaire.

En outre, il est indispensable de préciser que l’hypothèque est une garantie apportée par l’emprunteur au profit de l’établissement prêteur. Cette sûreté offre au prêteur le droit de faire saisir le bien immobilier hypothéqué et de le vendre aux enchères pour solder l’emprunt. C’est une pratique courante lorsque l’emprunteur n’est plus en mesure de rembourser le crédit.

Faire appel à un courtier pour financer la rénovation de son logement

Pour votre quête de financement des travaux de rénovation, faites appel à un courtier comme Responis. Ce dernier est disposé à vous fournir une assistance personnalisée tout au long du processus. Au-delà de ses 20 ans d’expérience, il est aussi un acteur majeur dans le domaine du rachat de crédit. Le courtier Responis travaille avec différents établissements de crédit à travers la France. Ainsi, vous pourrez vous attendre à obtenir les meilleures offres disponibles sur le marché et correspondant à vos besoins. En plus, il vous assiste depuis la constitution de votre dossier jusqu’à l’obtention des fonds.

Plus important encore, Responis met à votre disposition sur son site web un simulateur en ligne, gratuit et simple à utiliser. Cet outil vous permet de faire un calcul rapide des mensualités inhérentes au crédit que vous prévoyez de contracter. Si vous envisagez de faire un rachat de crédit, cet outil vous permettra aussi d’avoir une estimation des mensualités relatives au regroupement.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP