Obtenir un financement quand on a un patrimoine
Une personne possédant un patrimoine financier, mobilier ou immobilier a la possibilité d’obtenir un financement en apportant en garantie une part ou la totalité de son patrimoine : c'est le concept du crédit patrimonial. Obtenir un financement grâce à son patrimoine est tout à fait possible, Responis vous présente ci-dessous comment obtenir un financement grâce à son patrimoine.
Le montant du financement défini par la valeur du bien : le ratio hypothécaire
Un emprunteur en possession d’un patrimoine immobilier ou financier peut demander une trésorerie en vue du financement d’un nouveau projet. En mettant en garantie une partie ou l'intégralité de son patrimoine, il peut réaliser une demande de prêt pour des montants importants.
L’emprunteur peut solliciter un prêt personnel avec inscription hypothécaire. Le montant accordé pour cette opération par l’établissement prêteur dépend d’un élément, que l’on appelle la quotité ou ratio hypothécaire.
Le ratio hypothécaire est un pourcentage représentant la part du montant prêté par rapport à la valeur estimée du bien apporté en garantie. Il consiste à définir le montant que le prêteur pourra accorder à un emprunteur par rapport à la valeur de son patrimoine mis en hypothèque.
C'est donc un facteur déterminant de la somme accordée dans le cadre d'un crédit hypothécaire qu'il s'agisse d'un projet immobilier ou d'une demande de trésorerie non affectée.
Obtenir un prêt personnel de trésorerie grâce à son patrimoine
Être propriétaire d’un patrimoine et s’en servir pour le mettre en garantie d’un prêt personnel hypothécaire afin d’obtenir une trésorerie permet à l’emprunteur de consolider son dossier de candidature à l’obtention d’un prêt.
En effet, le prêteur sera plus enclin à accorder le prêt car il s’assure de pouvoir se rembourser des montants prêtés. En cas de non-remboursement du prêt personnel, le prêteur pourra activer son droit de faire saisir le bien immobilier hypothéqué, ou le bien mobilier mis en gage, ou encore l’actif nanti, afin de faire procéder à sa mise en vente aux enchères et se faire ainsi rembourser.
En définissant la quotité hypothécaire, le prêteur accordera un prêt d’un montant défini sur la valeur du patrimoine apporté en garanti.
Demandez votre prêt hypothécaire
Obtenir un prêt immobilier grâce à son patrimoine
Comme pour le cas d'un crédit personnel hypothécaire, un emprunteur peut solliciter un crédit immobilier hypothécaire en adossant à son prêt, une sûreté réelle, une garantie hypothécaire. L’établissement prêteur appliquera également un ratio hypothécaire pour déterminer un montant à prêter.
Le prêt hypothécaire, comme son nom l'indique, est une opération de crédit adossée à l’inscription d’une sûreté réelle, une hypothèque. Dans le cadre de cette opération, le ménage sollicitant un financement pour son projet immobilier doit mettre en garantie une part de son patrimoine immobilier (un bien immobilier dont il est le propriétaire), ou un nantissement sur une assurance vie par exemple.
Racheter ses crédits en mettant un patrimoine en garantie
Un emprunteur, propriétaire d’un patrimoine, et qui a plusieurs crédits en cours peut demander à faire racheter ses prêts tout en apportant une partie de son patrimoine en garantie. C’est le concept du rachat de crédits hypothécaire. Cette opération lui permet de faire racheter la totalité ou une partie de ses crédits en cours en mettant en garantie une partie ou l'intégralité de son patrimoine. Le rachat de crédit, du fait d’un nouveau crédit allongé, permet de réduire le montant des mensualités. En diminuant le montant de ses mensualités, l’emprunteur réduit son taux d’endettement.
En apportant une partie de son patrimoine en garantie du rachat de crédit, l’emprunteur pourra demander l’ajout d’une trésorerie supplémentaire qui viendra s’ajouter au montant total des crédits rachetés. L’emprunteur remboursera le nouveau crédit dont les mensualités comprendront cette part de trésorerie.
Vous avez un patrimoine, adressez-vous à Responis pour financer votre projet
Vous possédez un patrimoine et vous avez besoin de trouver une trésorerie ou un financement pour de l’immobilier par exemple ? Vous pouvez mettre en hypothèque l'intégralité ou une partie de votre patrimoine et obtenir ainsi un financement, Afin de faciliter vos tâches dans votre recherche de financement, faites-vous accompagner par Responis, spécialiste de l'intermédiation bancaire expérimenté avec plus de 20 ans de services. Suite à votre demande, un conseiller vous accompagne tout au long des étapes de votre demande de crédit patrimonial.
D'autres articles pour approfondir
- Comment financer un héritage ?
- Comment financer des frais de succession ?
- Comment financer une donation ?
- Réaliser un crédit conso sur 12 ans
- Comment financer une forêt ?
- Financer sa maison de retraite ou son EHPAD avec un prêt hypothécaire
- Comment obtenir un crédit auto en tant qu'intérimaire ?
- Qu'est-ce qu'un contrat de crédit à la consommation ?
- Promoteur immobilier : comment obtenir un crédit à la consommation ?
- Utiliser un crédit à la consommation pour financer son achat en VEFA
- Que peut-on financer avec un prêt personnel hypothécaire ?
- Comment financer un changement de fenêtre ?
- Prêt personnel hypothécaire
- Comment financer une véranda ?
- Que devient le crédit consommation en cas de décès ?
- Crédit conso et garantie d’hypothèque : Comment faire et pourquoi ?