Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

Un changement financier peut survenir après un divorce, les époux se séparent, et chacun doit désormais vivre en fonction de ses ressources financières. La différence de niveau de vie apparaît, et il est possible afin de compenser ce changement, que l’un des époux doivent verser à l’autre une somme d’argent. Cette somme est appelée la prestation compensatoire. Mais comment évaluer le montant de celle-ci ? Quelles options se présentent à l’ex- conjoint pour financer cette opération ? Responis vous donne ses conseils concernant le financement de la prestation compensatoire.

Le calcul d’une prestation compensatoire

Une prestation compensatoire peut être versée à l’un des époux afin de compenser le déséquilibre financier issu du divorce des époux. Le montant à verser peut être décidé sur un accord commun ou sur la décision du juge aux affaires familiales.

Le montant de la prestation compensatoire pourra être versé soit sous la forme d’un capital, en une fois, ou en versements périodiques, soit sous la forme d’un capital plus des versements périodiques.

En cas d’étalement du paiement, les paiements de la prestation compensatoire devront être échelonnés sur une période maximale de 8 ans.

Plusieurs critères seront pris en compte pour évaluer la prestation compensatoire. Il s’agit entre autres :

  • du nombre d’années pendant lesquelles les époux étaient mariés ;
  • de l’âge et de la condition de santé des conjoints,
  • de leur situation financière : les revenus que chacun perçoit ;
  • des patrimoines dont chacun des époux bénéficiera après leur séparation ;
  • de leurs capacités respectives à subvenir à leurs besoins ;
  • des pensions de retraite attendues, de l’impact sur le plan professionnel si l’un des conjoints a interrompu sa carrière pour s’occuper des enfants.

Payer une prestation compensatoire avec un crédit

Avoir à payer une prestation compensatoire peut représenter une charge financière importante pour celui qui doit la verser. Cet ex-époux doit alors trouver un financement, qui peut être son épargne, ou ses revenus, ou avoir recours à un prêt.

Si vous envisagez de recourir à un crédit pour payer la prestation compensatoire, voici différents financements envisageables.

Faire un prêt personnel pour payer la prestation compensatoire

Avoir recours à un crédit à la consommation, comme un prêt personnel, permet d’emprunter une somme d’argent jusqu’à 75 000 euros. Le montant qui sera prêté pourra être utilisé sans aucun justificatif. Ainsi, le prêt octroyé peut servir à payer une prestation compensatoire. Pouvant s’échelonner sur le long terme (12 ans), le recours à un prêt personnel permettra au paiement de la prestation compensatoire d’être réalisé en une fois.

Payer une prestation compensatoire avec un prêt de trésorerie hypothécaire

Si l’ex-époux qui doit verser la prestation compensatoire est propriétaire d’un patrimoine immobilier, et si la prestation compensatoire due à l’ex-conjoint dépasse le seuil maximal d’un crédit à la consommation, il est possible de recourir à un prêt de trésorerie hypothécaire. Ce type de prêt permet de rendre liquide un patrimoine, en se servant d’un bien immobilier comme garantie du prêt. Le montant prêté sera établi en fonction de la valeur du bien apporté en garantie. Une expertise sera réalisée pour déterminée la valeur, et le prêteur retiendra entre 50 % et 70 % de la valeur de l’hypothèque pour définir le montant du prêt.

Cependant, en cas de défaillance dans le remboursement du crédit, l’organisme prêteur pourra saisir le bien hypothéqué, le vendre aux enchères et ainsi se faire rembourser du montant prêté.

Responis a établi des partenariats avec des établissements prêteurs spécialisés dans le prêt hypothécaire. Afin d’obtenir une trésorerie pour payer la prestation compensatoire, n’hésitez pas à nous contacter. Un de nos conseillers vous sera dédié, et pourra envisager avec vous les financements possibles en considération de votre situation.

Financer le paiement d’une prestation compensatoire avec la trésorerie d’un rachat de crédit

Le paiement d’une prestation compensatoire peut être une charge importante pour une personne qui vient de divorcer. Elle l’est encore plus si vous avez déjà des crédits en cours, comme un crédit auto, un crédit renouvelable. En ayant recours au rachat de crédits, vous pouvez demander une somme supplémentaire à celle des montants des crédits rachetés.

La faisabilité d’un rachat de crédits dépend de plusieurs éléments, tant liés à votre situation financière que personnelle. En effet, le régime juridique du mariage auquel vous étiez soumis peut restreindre votre possibilité de faire un rachat de crédit. Les crédits souscrits lorsque vous étiez mariés, peuvent ne pas pouvoir faire l’objet d’un rachat de crédit. Afin de savoir si vous pouvez envisager un rachat de crédit avec une demande de trésorerie supplémentaire qui servirait à payer la prestation compensatoire, n’hésitez pas à nous envoyer une demande. Un de nos conseillers vous sera dédié et vous recontactera afin de voir avec vous votre situation et les possibilités de financement.

S’adresser à Responis pour obtenir un financement pour la prestation compensatoire

Vous n’avez pas de fonds nécessaires pour verser une prestation compensatoire en une seule fois ? Vous devez alors solliciter l’aide d’un établissement prêteur afin d’obtenir la somme suffisante pour financer cette opération. Il est recommandé de faire appel à un courtier comme représente Responis. En effet, Responis dispose de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement. C’est un atout majeur qui lui permet de se démarquer de ses concurrents et de vous proposer des offres adaptées à vos besoins. Avec les partenariats établis, nous pourrons rechercher le financement qui vous convient.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP