Payer vos droits de succession
 
Obtenez rapidement une trésorerie pour payer l'administration fiscale
 
Image

À la suite du décès d’une personne, les successeurs (héritiers directs ou légataires désignés par testament) doivent s’acquitter de frais de succession. Le paiement de ces coûts doit se faire dans un délai de 6 mois suivant le décès, à moins de négocier auprès de l’administration fiscale. Ces frais de succession peuvent être importants et avoir des impacts sur la situation financière des héritiers. Afin de pouvoir régler les frais de succession, Responis vous présente des moyens de financement.

Quel crédit pour payer les droits de succession ?

Lorsque l'on a pas la somme nécessaire au paiement des droits de succession ou que l'on ne souhaite pas utilsier son épargne, il peut être envisagé de recourir à un crédit. S'adresser à Responis pour rechercher et trouver l'offre de crédit pour payer les droits de succession peut être une solution. Différents types de crédit permettent de faire face à cette charge financière, qui doit être règler normalement dans les 6 mois suivants le décès.

Faire un crédit à la consommation pour payer les droits de succession

Les héritiers peuvent recourir à un crédit à la consommation pour payer les frais de succession. Le montant maximal sera, dans le cadre du crédit conso, de 75 000 euros.

Le prêteur procédera à des vérifications sur la situation financière, la capacité d’emprunt, le taux d’endettement de l’héritier qui demande un crédit.

Le prêt personnel est le crédit adapté à cette situation. En effet, ce crédit n’a pas besoin de justificatif sur l’utilisation qui sera, ou qui est, faite de la somme mise à disposition de l’emprunteur. Il peut donc l’utiliser pour régler entre autres les frais afférents à la succession.

Si l'héritier présente un profil emprunteur acceptable pour le prêteur, Il est possible, après analyse de la demande, de recourir à un emprunt bancaire pour payer les droits de succession.

Recourir à un crédit immobilier pour règler les droits de succession

Dans le cas où l’estimation de l’héritage en question est élevée et contient des biens immobiliers, le montant des frais de succession peut être conséquent. D’ailleurs, quand une demande de prêt implique une affectation immobilière, la nature de l’emprunt suit automatiquement le régime d’un crédit immobilier.

Afin d’obtenir la somme nécessaire pour payer les frais de succession, un crédit immobilier avec garantie hypothécaire est l’option idéale et celle qui rassure le plus les établissements de prêts. Si l’héritier est déjà propriétaire, il peut mettre en garantie un de ses biens immobiliers.

L’avantage de ce type d’emprunt est que la durée de remboursement peut s’étaler jusqu’à 25 ans, voire 30 ans selon les cas et sous des conditions strictes. Le taux appliqué au crédit est celui des prêts immobiliers, caractérisé par le TAEG (taux annuel effectif global) qui est limité par le taux d’usure fixé par la Banque de France. Une assurance emprunteur sera certainement demandée par l’organisme de prêt à l’héritier demandeur d’un crédit, même si aucune loi ne l’impose.

Prêt hypothécaire et droits de succession

Si l’hériter est déjà propriétaire d’un patrimoine immobilier, il peut apporter un de ses biens immobiliers en garantie hypothécaire, et obtenir un prêt de trésorerie hypothécaire qui pourra ainsi servir à payer les frais et les droits de succession.

L’organisme de prêt retient alors une partie de la valeur expertisée du bien mis en garantie. Selon les prêteurs, le montant retenu pour le prêt peut varier entre 60% et 80% de la valeur estimée du bien. L’emprunteur, héritier du défunt, peut alors utiliser la somme obtenue pour payer ses frais de succession.

Responis a établi des partenariats avec des établissements prêteurs spécialisés dans le prêt hypothécaire. En nous contactant, un de nos conseillers vous sera dédié et pourra analyser votre situation et trouver le financement adéquat pour régler vos frais de succession.

Réaliser un rachat de crédit et règler des droits de succession

Il est possible que l’héritier ait déjà des crédits en cours de remboursement, comme un ou plusieurs crédits auto, des crédits renouvelables, et peut-être même un prêt immobilier en cours. Sa capacité de remboursement peut ne pas lui permettre plus d’obtenir un nouveau crédit pour payer ses frais de succession, ou l’emprunteur considère qu’un regroupement des crédits, via une opération de rachat de crédits, serait l’occasion de simplifier la gestion du budget, tout en unifiant l’ensemble des mensualités.

 Le fait de procéder à un rachat de crédit permet de rembourser ses crédits en cours par anticipation et de contracter un nouveau crédit avec une durée plus longue et une diminution du montant des mensualités à rembourser. Cette baisse des mensualités permet à l’emprunteur de faire baisser son taux d’endettement, ce qui peut augmenter sa capacité d’emprunt et lui permettre de demander l’ajout d’une trésorerie dans le cadre de nouveau crédit issu du rachat de crédits. Cette trésorerie supplémentaire pourra être utilisé par un héritier pour régler les frais de succession.

Il est possible que le défunt ait des dettes et crédits non remboursés, et en l’absence d’assurance emprunteur couvrant le remboursement des crédits les dettes feront parties du passif de la succession et seront dues par l’héritier. Il est possible dans ce cas de regrouper ces crédits légués dans l’opération de rachat de crédit.

Afin de rassurer le prêteur et si le montant souhaité en trésorerie est important, il est possible, si l’héritier est propriétaire d’un bien immobilier, de procéder à un rachat de crédit hypothécaire. Dans ce cas, l’emprunteur apporte en garantie hypothécaire du rachat de crédit un de ses biens immobiliers. Il s’agit du rachat de crédit hypothécaire.

Faire appel à Responis pour trouver un financement des frais de succession

Le paiement des droits de succession et des frais qui y sont liés devrait être fait dans les 6 mois suivant le décès. Il faut trouver rapidement la solution de financement quand l’héritier ne dispose pas des fonds pour s’en acquitter directement.

C’est pourquoi il est important de solliciter les services d’un professionnel comme Responis. Il prendra en compte tous les éléments pouvant faire constituer une demande de financement des frais de succession. Il s’occupera de la recherche de la meilleure offre de crédit avec les meilleures conditions.

Ce conseiller accompagnera le demandeur dans chaque étape de la procédure et fait en sorte d’obtenir le prêt dans les plus brefs délais. D’ailleurs, Responis travaille en étroite collaboration avec de nombreux établissements de crédits et dispose de plusieurs années d’expériences. N’hésitez pas à nous contacter.

TPL_BACKTOTOP