Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

Le prêt in fine est un crédit immobilier non amortissable qui est assimilé à un mode de remboursement spécifique. En effet, le capital ne se rembourse qu'à la dernière échéance. Seuls les intérêts de prêts et les frais d’assurance se remboursent suivant l’échéancier convenu au contrat de prêt. Comment alors un crédit à la consommation peut-il contribuer au remboursement d’un prêt in fine ? Responis vous explique.

Peut-on faire un crédit conso pour solder un prêt in fine ?

Un prêt in fine ne peut être soldé que si la totalité du crédit obtenu est remboursée, que ce soit au terme du contrat ou par anticipation. Le prêt in fine concerne un crédit immobilier. Pour s’assurer d’être remboursé de l’intégralité du montant prêté au terme du contrat, les établissements prêteurs demande souvent à l’emprunteur qu’il souscrive à un produit financier sur lequel il effectuera des versements réguliers. Le prêteur demandera que ce placement financier, comme une assurance vie, soit nanti, servant alors de garantie pour le remboursement du capital du prêt in fine lorsque les intérêts seront intégralement payés. La somme d’argent épargné sur ce placement servira à rembourser le capital du prêt.

Si l’emprunteur est propriétaire d’un patrimoine immobilier, il pourra apporter en garantie à une demande de trésorerie un de ses biens immobiliers. L’emprunteur peut prétendre à une somme plus importante qu’à celle accordée dans le cadre d’un prêt personnel classique pour trésorerie. Il s’agit d’un prêt de trésorerie hypothécaire. Le prêteur retiendra un montant calculé selon la valeur issue de l’expertise du bien apporté en garantie hypothécaire. Le montant retenu comme montant de prêt peut se situer entre 50 et 70% de la valeur vénale du bien.

Ainsi en rendant liquide une partie de son patrimoine, l’emprunteur peut payer la totalité, ou compléter l’épargne qui aurait constituée, afin de rembourser le capital du prêt in fine.  Responis a établi des partenariats avec des établissements financiers spécialisés dans el prêt hypothécaire.

En vous adressant à Responis, votre situation sera examinée et un conseiller dédié envisagera avec vous les possibilités de financement.

Peut-on faire un crédit conso pour payer des frais liés au remboursement anticipé d'un prêt in fine ?

Pour clôturer un prêt in fine, un emprunteur a deux options. Soit il attend la dernière échéance du contrat pour rembourser l'intégralité du capital restant dû, soit il rembourse par anticipation son crédit. Si l’emprunteur décide d’attendre jusqu’au terme de son contrat, il doit constituer une épargne nécessaire pour assurer ce remboursement. Si dans le cas contraire, il décide de rembourser le capital entièrement ou du moins une partie, le fait de rembourser par anticipation, l’obligera, si cela est prévue au contrat de prêt, à devoir régler une indemnité de remboursement par anticipation (IRA).

Étant donné que l'IRA fait l'objet d'un paiement par fonds propres, l'emprunteur doit donc prévoir une liquidité avant de demander son remboursement par anticipation. Si l’emprunteur n’a pas la somme suffisante pour régler cette indemnité au prêteur, il peut obtenir une trésorerie libre par le biais d’un prêt personnel non affecté.

Le prêt personnel est un crédit à la consommation non affecté qui offre la possibilité d'obtenir une trésorerie libre d'utilisation. Le montant maximum accordé est évalué en fonction de la capacité d'emprunt du demandeur ainsi que du taux appliqué à son contrat. Ce type de crédit n'a pas besoin de justification et il est assimilé à un taux fixe permettant de déterminer au préalable le montant de la mensualité de remboursement. Sa durée de remboursement peut s’étaler sur 12 ans (144 échéances) et la trésorerie obtenue peut contribuer au paiement des frais de remboursement anticipé d’un prêt in fine.

Pourquoi faire appel à Responis pour votre demande de trésorerie ?

 Besoin d’un financement pour faire face au règlement du capital, ou pour régler les indemnités de remboursement anticipée, faire appel à Responis, permet de présenter sa demande à un conseiller, qui saura l’analyser, et vous proposer selon votre situation, des possibilités de financement.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP