Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

Investir dans une forêt et devenir propriétaire d’un domaine forestier privé est une capitalisation financière à long terme et une valeur refuge. Malgré les obligations posées par son acquisition, devenir propriétaire d’un domaine forestier peut procurer des bénéfices tels que des avantages fiscaux et des revenus issus de son exploitation. Pour en devenir propriétaire, il est possible soit de l’acheter directement à un propriétaire privé, soit investir dans des parts de groupement foncier forestier ou d’investissement (GFF ou GFI), ou dans des sociétés d’épargne forestière. Responis vous présente différents moyens de financement envisageables pour financer l’achat d’une forêt.

Financer l’achat d’une forêt avec un crédit à la consommation

Il est possible de financer une forêt avec un crédit personnel non affecté. Les établissements de prêt n'exigent aucune justification sur l’utilisation de ces fonds. L’emprunteur peut utiliser une partie ou l’intégralité de la somme accordée pour acheter par exemple des parts d’action dans des GFF (Groupement Foncier Forestier). Le prix minimal d’acquisition d’une action au sein de ces associations est aux alentours de 5 000 euros.

Financer une forêt avec un crédit immobilier

Ressource de bois pérenne, puits de carbone, refuge pour animaux et végétaux…  Une forêt est considérée comme un terrain particulier. Elle est souvent qualifiée d’actif tangible bénéfique à l’environnement et à l'économie. Son achat se fait uniquement à travers un domaine forestier privé. Les forêts publiques sont gérées par l’Etat et ne sont pas cessibles, on dit qu’elles sont hors marché. Son financement à travers un prêt bancaire est de type crédit immobilier.

Le montant du crédit immobilier correspond au prix du terrain et des éventuels frais liés à l’achat de la forêt. La valeur d’une forêt est déterminée en fonction de ses critères physiques : sa surface (au moins 4 hectares), sa localisation, son cubage (volume de bois sur pied), les espèces végétales et la densité du gibier présente, la qualité du bois, l’âge et les essences d’arbres composant la forêt, sa facilité d’exploitation… Avec tous ces paramètres, le prix à l’hectare d’une forêt peut aller de quelques milliers d’euros à des dizaines de milliers d’euros.

Cet emprunt bénéficie des taux appliqués aux marchés immobiliers des terrains. La durée de remboursement peut aller jusqu’à 25 ans, voire 30 ans, mais sous des conditions particulières. Pour que ce prêt soit accordé, il faut avoir un bon profil emprunteur et une situation financière stable avec un revenu régulier. Puis, le montant demandé ne doit pas amener l’emprunteur au-dessus du seuil des 33% de taux d’endettement. Un dépassement allant jusqu’à une limite de 50% est possible, mais sous des exigences strictes. La mise en place d’une garantie, telle une garantie hypothécaire et une assurance emprunteur sont également exigées par les organismes de prêt quand le montant demandé est conséquent. Un apport personnel de l’ordre de 10% minimum serait un bon atout pour le profil de l’emprunteur.

Financer une forêt avec un rachat de crédit

L’acquisition d’une forêt est généralement faite pour enrichir et diversifier le patrimoine immobilier. Le but est d’investir dans un domaine sûr sans l’influence des marchés financiers habituels. Si le futur acquéreur a déjà des crédits en cours, prêt immobilier et/ou crédits à la consommation comme un crédit auto, le rachat de crédit avec une demande de trésorerie supplémentaire est une option pour financer l’acquisition d’une forêt. L’opération de rachat de crédit lui permet de simplifier sa gestion budgétaire et faire baisser son taux d’endettement. Le fait de regrouper ses prêts en cours en un seul et unique prêt permet à l’emprunteur de bénéficier d’une nouvelle mensualité moins élevée. Cette diminution peut atteindre les 60% et résulte d’une nouvelle durée de remboursement plus longue. Le taux d’endettement de l’emprunteur devra se trouver en dessous du seuil des 33 % après opération, augmentant ainsi sa capacité d’emprunt. Il pourra ainsi demander à intégrer dans l’opération de rachat de crédit une somme dédiée à l’acquisition de la forêt ou d’un moins d’actions, ou de part de forêt. Si plus de 60% du montant constituant le rachat de crédit est de nature immobilière, le rachat de crédit sera immobilier.

L’établissement de rachat veille à ce que le reste à vivre du demandeur, après regroupement des anciens prêts avec le nouveau crédit, soit largement suffisant. La situation financière et professionnelle de l'emprunteur fera également l’objet d’une analyse approfondie par l’organisme prêteur.

Financer l’achat d’une forêt avec un prêt hypothécaire

Un prêt hypothécaire permet à un emprunteur de mettre en hypothèque un patrimoine immobilier qu’il détient pour obtenir un prêt. L’établissement prêteur retient une part de la valeur estimée du bien hypothéqué. Cette valeur retenue dépend des prêteurs et peut varier entre 50% à 90%. Pour l’emprunteur, ce pourcentage devrait correspondre au montant du prix de la forêt à acheter. S’agissant d’un prêt personnel hypothécaire, la trésorerie qui peut être accordée peut même être supérieure au prix de vente. L’emprunteur pourra utiliser le montant prêté comme il le souhaite. La garantie hypothécaire renforce le dossier de l’emprunteur et rassure fortement l’organisme prêteur d'être remboursé en cas de défaillance de remboursement. Auquel cas, le prêteur aura le droit de saisir le bien hypothéqué et de le vendre aux enchères pour être remboursé du capital octroyé avec les intérêts.

S’agissant d’un financement atypique, Responis a établi des partenariats avec des établissements prêteurs spécialisés dans le prêt hypothécaire. En nous contactant, un conseiller vous sera dédié et saura comprendre votre besoin de financement pour l’acquisition d’un domaine forestier. N’hésitez pas à nous contacter.

Souscrire une assurance emprunteur pour financer une forêt

L’assurance emprunteur n’est en aucun cas obligatoire, mais elle est souvent demandée par les organismes de prêts pour pouvoir octroyer le crédit. Cette assurance couvre l’emprunteur dans le remboursement du prêt en cas d’invalidité ou de décès de ce dernier. La souscription à une assurance emprunteur peut présenter un coût qui peut représenter entre 30% à 40% du coût global du crédit. Bien que ce coût soit important, la protection apportée pourra amener la compagnie d’assurance a rembourser le prêt contracté et évitera aux héritiers, si le décès de l’emprunteur se produisait, de devoir supporter la charge du remboursement du crédit. L’emprunteur a le droit de choisir l’assureur qu’il souhaite. Il peut s’agir d’une assurance de groupe (l’assurance de prêt de l’établissement qui va financer l’achat de la forêt), ou d’une délégation d’assurance (pour un contrat plus personnalisé).

Recourir aux services d’un courtier spécialisé pour financer une forêt

L’achat d’une forêt reste dans le domaine du privé et les ventes sont rares. Celui qui souhaite investir dans ce bien atypique peut solliciter les services d’un courtier spécialisé, tel que Responis.  Fort de son expérience, un conseiller dédié analysera votre demande de financement d’une forêt et trouvera la meilleure offre avec les meilleures conditions selon votre situation. D’ailleurs, Responis collabore avec de nombreux organismes de crédit. Il connaît toutes les procédures à suivre, servira d'intermédiaire, et saura guider toute personne en quête de financement pour acquérir une forêt.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP