Simulez votre prêt conso

Un accompagnement certifié & 100% en ligne

 

 

Gratuit & sans engagement

Chaque foyer a ses propres désirs et projets qui sont réalisables ou non compte tenu de leur contrainte budgétaire respective. Pour pouvoir réaliser ces différents projets, les banques et institutions de prêts diverses proposent des crédits à la consommation. Cette opération est un financement qui permet aux ménages d'acheter des biens consommables comme les appareils technologiques, les équipements et ameublements, une voiture, etc...Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur les crédits à la consommation.

Définition d'un contrat de crédit à la consommation

Un contrat de crédit à la consommation est un accord rédigé qui est conclu entre une institution prêteuse et un ménage emprunteur. C'est un accord qui engage le client au remboursement d'un crédit qui lui est accordé par l'établissement prêteur pour l'achat d'un bien consommable ou la mise à disposition d'une trésorerie libre un taux d’intérêt. La durée du remboursement de ce prêt est inscrite dans le contrat de crédit en question et elle est souvent moins longue que pour une opération de crédit immobilier.

Les types de crédit à la consommation

On peut trouver deux types de crédits à la consommation. Ce type de financement peut être un crédit affecté ou un prêt non affecté. Voyez ici la différence entre ces deux types de financement.

  • Les prêts affectés

Le crédit consommation affecté, comme son nom l'indique, est une opération de financement clair et exacte où l'argent prêté est destiné à un projet précis. Le motif de la demande de ce type de financement doit être indiqué clairement dans le contrat de crédit conso. Il est plus ou moins facile à obtenir mais le ménage doit respecter la demande, et celle-ci doit être justifiée par une facture, un bon de commande ou un reçu.

  • Les crédits non-affectés

Le prêt consommation non affecté est une opération financière qui permet au consommateur de disposer d'une trésorerie à libre utilisation. La banque prêteuse octroie un crédit conso qui n'a pas besoin d'être justifiée. L'obtention de la somme demandée n'est conditionnée par l'acquisition d'aucun bien. Cependant, la valeur d'un crédit non affecté est souvent assez basse par rapport à un crédit affecté. Dans ce type d'opération, une fois que le fonds est décaissé, le client est dans l'obligation de rembourser la somme due et ses intérêts.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Montant Maximum et Durée Maximale du crédit à la consommation ?

Le marché financier propose plusieurs types de crédits consommation qui sont conçus selon les besoins, les capacités de remboursement et les garanties fournies par chaque profil de demandeur. Les règles juridiques qui régissent les crédits à la consommation fixe la valeur d’un prêt conso généralement entre 200 euros au minimum et 75000 euros maximum. Leur durée varie selon la capacité de remboursement du client. Plus les mensualités sont élevées, plus la durée du contrat est courte. La durée d’un contrat de prêt à la consommation est de 3 mois au minimum et 84 mois au maximum (soit 7 ans) selon l’organisme prêteur.

Le cas d’un prêt renouvelable ou crédit revolving

Le crédit revolving est un type de crédit à la consommation permanent. Il consiste à mettre à disposition du client un crédit à libre utilisation. Le remboursement est évalué selon la somme dépensée, il n'est pas à rembourser en intégralité s’il n'est pas entièrement dépensé. On retrouve généralement deux types de crédits revolving

  • Le premier qui est plafonné à 3000 euros et remboursable pour une durée de 36 mois ou 3 ans
  • Le second est plafonné à 6000 euros et s'étale sur une durée de remboursement de 60 mois ou 5 ans.

Exemples de crédits à la consommation

Les crédits à la consommation sont classés sous deux catégories : le crédit affecté et le crédit non affecté. Selon le type de projet on trouve plusieurs types de crédits conso. On peut trouver par exemple les crédits auto (ou moto) , les prêts personnels, les prêts travaux et le crédit renouvelable.

Les crédits auto

Le prêt auto fait partie des crédits affectés. Il est particulièrement destiné à l'achat d'une voiture. La durée de l'opération peut varier entre 6 mois à 10 ans selon le modèle de véhicule voulu, la capacité de remboursement du consommateur et la valeur empruntée. Sa valeur quant à elle varie généralement entre 500 euros et 75000 euros. Ce type de prêt permet l'acquisition d'un bien consommable très prisé et très utile sans devoir utiliser les économies d'un foyer.

Les prêts personnels

Le crédit personnel est un crédit non affecté qui permet à un ménage de disposer d'une trésorerie à libre utilisation. Il n'a besoin d'aucun justificatif. Ce crédit est évalué au taux fixe, c'est-à-dire que son coût ainsi que les mensualités sont connus dès le début du contrat. Elle peut durer généralement entre 6 mois à 7 ans (84 mois). Il permet l'achat de tous types de bien consommable ou la réalisation d'un programme tel une fête, des vacances, etc...

Réaliser une simulation en ligne pour un crédit à la consommation

Les simulateurs de prêts sont des outils spécialement conçus pour permettre aux ménages d'avoir une vue d'ensemble de l'opération de financement qu'ils projettent de faire et d'en évaluer sa rentabilité et sa faisabilité. Ils facilitent également la comparaison de plusieurs offres de financement proposées par les diverses institutions financières prospectées par l'emprunteur et ainsi faciliter sa prise de décision.

Le simulateur de RESPONIS

Responis, votre spécialiste en rachat de crédits à la consommation dispose d'un simulateur gratuit et rapide. Ce simulateur vous fournit toutes les informations et résultats nécessaires à l'évaluation de la rentabilité de votre projet de prêt consommation, et ce en 3 minutes. Cet outil ne vous engage à aucun contrat ni obligation.

Faites-vous accompagner par le courtier RESPONIS, un expert des opérations de crédits qui, par son expertise et ses expériences, vous dispense des meilleurs conseils pour décrocher la meilleure offre de prêt à la consommation pour satisfaire vos besoins. Regroupez le maximum d’offres.

Découvrez nos articles complémentaires



Nos outils gratuits

Calcul capacité d'emprunt

Calcul de crédit

Calcul de mensualités

Calcul de taux

Tableau d'amortissement


Réalisez gratuitement et en quelques clics votre demande de crédits conso.