Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

Le métier de promoteur immobilier consiste à vendre des biens immobiliers, que ce soit des maisons, des appartements ou des locaux commerciaux. Ce qui le différencie des agents immobiliers est qu’il peut être maître d’ouvrage, sa mission peut aller de la conception d’un projet de construction immobilière jusqu’à sa concrétisation et sa commercialisation. Le promoteur immobilier peut être salarié ou indépendant. Responis vous explique comment un promoteur immobilier indépendant peut obtenir un crédit conso.

Quels crédits à la consommation peuvent demander les promoteurs immobiliers ?

Afin de réaliser des projets, comme l’acquisition d’une auto, des travaux de rénovation dans son habitation, une personne exerçant le métier de promoteur immobilier peut également avoir besoin de recourir à des crédits à la consommation auprès des établissements financiers.

Le crédit à la consommation permet d’obtenir une somme d’argent pour financer des besoins non professionnels, des biens de consommation (et non pour un achat de bien immobilier), et des prestations de services. Lee montant pouvant être obtenu avec un prêt à la consommation débute à 200 euros et est plafonné à 75 000 euros. La durée de remboursement du crédit est de 3 mois minimum et peut s’étaler jusqu’à 12 ans, voire 15 ans selon des conditions strictes.

Le promoteur immobilier, en tant que personne agissant en titre privé et non professionnel, peut choisir parmi les différents types de crédit à la consommation proposés par les établissements de prêt. Ainsi si le montant demandé est destiné à financer un bien mobilier précis ou un projet bien défini, il peut recourir à un crédit à la consommation affecté comme un prêt travaux, un crédit auto, ou un LOA (location avec option d’achat), avec présentation de pièces justificatives. Il peut également avoir recours à des crédits à la consommation non affectés comme le prêt personnel, le crédit renouvelable, le mini crédit,….

Crédit à la consommation pour promoteur immobilier : quelles sont les étapes ?

Un promoteur immobilier indépendant n’a pas de salaire fixe. Ses revenus vont dépendre de son activité. Un promoteur immobilier peut également être salarié, dans ce cas, il perçoit donc un salaire de façon fixe et régulière.

Le promoteur immobilier indépendant va souvent exercer et être associé au sein d’une société civile immobilière de construction vente (SCCI) dédié au projet immobilier. A ce titre, il peut être considéré comme un travailleur non salarié avec une activité commerciale.

Ainsi, pour effectuer une demande de crédit à la consommation auprès d’un établissement de prêt, le promoteur immobilier doit procéder de la même manière que tous les emprunteurs qui ont un statut de travailleur indépendant.

Il devra donc démontrer qu’il est et sera capable de procéder aux remboursement des mensualités.

Pour cela, il devra apporter des éléments de preuve sur sa comptabilité, comme les 3 derniers bilans, voir les 5 derniers bilans, pour rassurer le prêteur. Un promoteur immobilier débutant aura plus de difficulté à obtenir un prêt conso d’un montant important, à moins de pouvoir apporter d’autres garanties.

Promoteur immobilier : les astuces pour obtenir un crédit à la consommation

Chez tous les établissements de prêts, la solvabilité d’un client passe par la capacité d’emprunt ou de remboursement, qui est étroitement liée au taux d’endettement (limité généralement à 33%). Pour rassurer l’établissement prêteur, le promoteur immobilier peut souscrire à une assurance emprunteur, notamment si le montant du prêt est élevé.

Si le montant emprunté est important, l’apport d’une garantie, comme une caution, la prise d’une hypothèque sur un bien immobilier dont le promoteur immobilier serait propriétaire, une nantissement sur des actifs, comme sur une assurance vie par exemple, pourra rassurer l’établissement de prêt. La garantie hypothécaire pour un prêt conso est la plus souhaitée par ces organismes quand le montant demandé est important. Un apport constitue un plus dans le dossier de demande de crédit du promoteur immobilier. Cette somme, souvent de l’ordre de 10% du montant demandé, peut être utilisée pour couvrir les différents frais liés au crédit.

Bon à savoir : Quand le promoteur immobilier, en tant que personne, dispose déjà de prêts en cours et que sa capacité d’emprunt ne lui permet plus d’obtenir un nouveau crédit, il peut demander à réaliser un rachat de crédit et demander une trésorerie supplémentaire pour financer un projet.

Promoteur immobilier : faut-il faire appel à un courtier pour obtenir un crédit à la consommation ?

Le recours aux services d’un courtier spécialisé en crédit, comme Responis, est vivement conseillé pour un promoteur immobilier qui souhaite obtenir un crédit à la consommation. En connaissance de sa situation professionnelle et de ses projets personnels, Responis trouvera le type de crédit qui convient au besoin de chaque promoteur immobilier. Par ailleurs, nos conseillers pourront vous aider à constituer votre dossier afin de pouvoir présenter un dossier solide et convaincant.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP