Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

Lorsque l’on est âgé et que l’on ne peut plus rester seul dans son habitation, notamment pour des raisons de sécurité pour soi-même ou d’autonomie, il peut être envisagé de devoir être pris en soin au sein d’une maison de retraite, d’un ehpad ou toute autre structure d’accueil. La question se pose alors de la prise en charge des frais de ces structures d’accueil. Responis vous présente le prêt hypothécaire comme moyen de financement d’une maison de retraite, ehpad ou autre structure médicalisée qui prend soin de nos aînés.

Quel prêt hypothécaire pour payer les frais d’une maison de retraite ou EHPAD

Le prêt hypothécaire s’adresse aux personnes propriétaires qui ont remboursé leur prêt immobilier, et qui dispose donc de la pleine propriété d’un patrimoine immobilier.

Le principe d’un prêt hypothécaire peut être résumé comme ceci : un prêteur va accepter de prêter une somme d’argent car l’emprunteur apporte en garantie hypothécaire un bien immobilier dont il est propriétaire. En cas de non-remboursement du prêt accordé, le prêteur va pouvoir faire saisir le bien immobilier hypothéqué, le faire mettre en vente aux enchères et se faire rembourser grâce au produit de la vente.

Une personne âgée, propriétaire, peut donc, en apportant en garantie hypothécaire un de ses biens, obtenir une trésorerie suffisante pour régler les frais que procurent une maison de retraite, un ehpad ou autre structure d’accueil.

Le montant pouvant être accordé en prêt dépend de la valeur du bien hypothéqué. Souvent l’organisme prêteur accordera entre 60 et 80% de la valeur estimée du bien. Ainsi, par exemple, pour un appartement parisien d’une valeur estimée de 300 000 euros, qui fait l’objet d’un apport en garantie hypothécaire, le prêteur pourrait accorder un prêt de trésorerie hypothécaire de 180 000 euros. Cet exemple est fictif et est basé sur un taux retenu de 60% sur un bien entièrement remboursé.

Différents types de prêt hypothécaire existent, on peut citer :

-Le prêt hypothécaire amortissable : l’emprunteur devra rembourser le capital et les intérêts par mensualités selon un échéancier convenu. La durée du prêt dépendra notamment de l’âge de l’emprunteur. Il ne faut pas oublier que moins un crédit est long, plus la mensualité sera élevée.

-Le prêt hypothécaire in fine ou prêt viager hypothécaire : dans ce cas, deux formules sont possibles. Soit l’emprunteur rembourse les intérêts de façon mensuelle, puis rembourse le capital en une fois à la fin de la durée accordée du crédit ou à son décès.

Soit les intérêts et le capital sont remboursés en une fois, à la fin de la période de remboursement qui a été accordée ou au décès de l’emprunteur.

En cas de décès ou en cas de non-remboursement dans le délai accordé, le prêteur pourra procéder à la mise en vente aux enchères du bien hypothéqué et être remboursé du prêt accordé.

Les avantages d’un prêt hypothécaire pour financer sa maison de retraite ou son EHPAD

L’un des avantages principaux d’un prêt hypothécaire, notamment pour une personne âgée, est que l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Celle-ci est en effet facultative. Il revient alors à l’emprunteur de décider ou non de souscrire à une assurance de prêt. Comme il n’y a pas d’assurance emprunteur, aucun questionnaire de santé ne sera demandé.

Pour rappel, en cas de survenance d’un sinistre, c’est-à-dire si une situation prévue au contrat d’assurance se produit, la compagnie d’assurance prendra en charge le remboursement du prêt selon les conditions et quotité prévues au contrat d’assurance. Il faut savoir qu’une dette est transmissible au niveau successoral, les héritiers pourraient donc avoir à s’acquitter du prêt qui aurait été contracté par le défunt. L’assurance emprunteur permet d’éviter que cette situation ne se présente. Dans le cas d’un prêt viager hypothécaire, le décès de l’emprunteur entraîne l’activation de la prise d’hypothèque, l’assurance emprunteur n’a donc pas de rôle à jouer.

Responis peut vous orienter sur ce choix, n’hésitez pas à nous contacter, un de nos conseillers dédiés pourra vous renseigner.

Bon à savoir : l’emprunteur reste propriétaire du bien immobilier hypothéqué et peut donc le mettre en location. Les revenus locatifs pourraient participer au remboursement du prêt ou au financement de la maison de retraite par exemple.

Les conditions pour obtenir un prêt hypothécaire pour financer les frais d’une maison de retraite ou d’un EHPAD

Différentes conditions sont posées pour obtenir un prêt hypothécaire, dont notamment les critères suivants :

  • Pour obtenir une trésorerie avec un prêt hypothécaire, la garantie hypothécaire doit porter sur un bien d’habitation (maison ou appartement).
  • Une hypothèque doit être établie par un notaire qui va donc rédiger un acte authentique, et une inscription de l’hypothèque devra être faite au service de la publicité foncière.
  • L’emprunteur devra entretenir le bien immobilier.

A qui s’adresser pour demander un prêt hypothécaire pour payer une maison de repos ?

Responis peut vous accompagner dans la recherche et l’obtention d’un prêt de trésorerie hypothécaire ou d’un prêt viager hypothécaire. En effet, nous avons établi des relations avec des organismes financiers spécialisés dans ce type de financement. En nous contactant, vous serez mis en relation avec un conseiller dédié qui saura vous écouter, vous comprendre et recherchera pour vous le financement adapté pour votre besoin de trésorerie afin de régler les frais à venir pour l’hébergement en maison de retraite, ehpad, ou maison de soins médicalisée.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP