Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

Le divorce est malheureusement de plus en plus courant ces dernières années en France. Outre le fait d’une séparation, les dettes souscrites durant le mariage comme un crédit voiture doivent toujours être remboursées. Dans ce type de situation, quel emprunteur doit solder le prêt ?

Divorce : la solidarité de mise

Lors d’un divorce, il est important de discuter avec son ex conjoint des dettes souscrites ensembles. En effet, même si la convention de divorce stipule la séparation des anciens conjoints, les dettes elles doivent toujours être remboursées par les deux parties.

De ce fait, une répartition des dettes est une solution envisageable mais reste peu utilisée du fait que le véhicule sera utilisé principalement par une des deux parties. Toutefois, un accord entre les deux parties peut être réalisé et communiqué à la banque qui elle vérifie la solvabilité de l’emprunteur avant de donner son accord.

Dans le cas contraire, le principe de solidarité s’applique et les deux emprunteurs s’engagent à rembourser ensemble le reste du capital dû. A noter que le principe de solidarité ne peut pas s’appliquer si le prêt est souscrit 15 jours après la prononciation du divorce.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Désolidarisation ou remboursement anticipé

Dans le cas où un des deux emprunteurs souhaite garder le véhicule, le co-emprunteur est en droit d’effectuer auprès de la banque une demande afin de transférer l’intégralité du crédit au nom du principal emprunteur, avec son accord.

Ce dernier est alors seul propriétaire du véhicule mais devra supporter la totalité de l’emprunt. Toutefois, la banque est en droit de refuser cette demande si l’emprunteur n’est pas en mesure de supporter à lui seul le prêt.

Une autre solution, qui est la plus souvent utilisée, est de vendre le véhicule et de rembourser le prêt par anticipation. Cette vente va permettre de désengager les anciens conjoints du prêt souscrit ensemble et en cas d’excèdent généré par la vente, l’argent sera répartie entre les deux emprunteurs.

Dans ce cas de figure, la banque ne peut pas s’opposer à un remboursement anticipé mais est en droit d’appliquer des frais stipulés dans le contrat de prêt lors de sa signature.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP