Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

Vous avez réalisé des travaux de rénovation afin d’améliorer l’isolation de votre logement et de réduire votre facture énergétique, et avez désormais décidé de remplacer votre vieille chaudière par une chaudière plus performante. Cependant, malgré les aides disponibles pour financer les travaux de rénovation énergétique, vous ne disposez toujours pas des fonds nécessaires pour réaliser un changement de chaudière ? Responis vous présente des moyens de financement pour remplacer votre chaudière.

Financer un changement de chaudière avec un crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est un prêt destiné à financer l’achat d’un bien mobilier ou la réalisation d’un projet spécifique. Contrairement aux autres types de prêts, celui-ci peut être moins compliqué à obtenir et dans certains cas, l’emprunteur n’a pas besoin de justifier l’utilisation des fonds qui lui sont accordés. Le montant d’un crédit à la consommation se situe entre 200 et 75 000 euros. Toutefois, la somme maximale que vous pourrez emprunter dépend de votre capacité de remboursement et plus globalement de votre situation financière.

Obtenir un prêt personnel pour financer une nouvelle chaudière

Le prêt personnel, contrairement à l’éco-prêt à taux zéro, est une forme de crédit qui permet à l’emprunteur d’obtenir un financement qu’il peut utiliser comme il l’entend. Cette option présente un avantage considérable pour le souscripteur puisqu’il n’a pas besoin de justifier l’utilisation du montant qui lui est accordé. Avec ce type de crédit, vous pouvez donc utiliser tout ou partie de la somme mise à votre disposition pour financer, sans obligation, le changement de votre chaudière. Néanmoins, il est indispensable de vérifier au préalable les conditions de remboursement inhérentes à votre prêt pour éviter les mauvaises surprises.      

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour financer un changement de chaudière

Propriétaire, vous souhaitez financer des travaux de rénovation énergétique comme le changement de la chaudière de votre résidence principale, recourir à l’éco-prêt à taux zéro est une solution toute trouvée. L’éco-PTZ est, comme son nom l’indique, un prêt sans intérêt (prêt à taux zéro) et permet d’obtenir un montant maximal de 50 000 euros. Cependant, la somme accordée dépend des travaux qui seront financés par le crédit. Dans le cas d’un changement de chaudière, un emprunteur pourra obtenir jusqu’à 15 000 euros. Sachant que le remplacement d’une chaudière coûte entre 3 000 € et 10 000 €, selon le modèle de chaudière, gaz à condensation, à pellet..., le montant accordé par le biais d’un éco-PTZ pourra être suffisant pour le financer. Concernant la durée de remboursement de ce prêt, elle peut s’étaler sur 10 ans.

Bon à savoir : le changement de votre chaudière devra être réalisé par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Financer un changement de chaudière avec un rachat de crédit

À cause d’une chaudière défaillante, vous facture énergétique peut augmenter de façon considérable. Dans ces cas-là, il est recommandé de remplacer rapidement l’intégralité de votre système de chauffage. Toutefois, ce type de travaux nécessite souvent un budget assez important qui peut entraîner le recours à un prêt bancaire. Mais comment faire si avez déjà plusieurs crédits en cours à rembourser ? Responis vous explique comment un rachat de crédit peut vous permettre de débloquer une trésorerie.

Le rachat de crédit est une opération destinée à regrouper plusieurs crédits en un seul. Un prêteur va procéder au rachat des crédits de l’emprunteur. L’emprunteur contracte alors a alors auprès de ce prêteur, un nouveau crédit qui aura donc son propre taux, une durée de remboursement plus longue et une mensualité plus faible. A l’occasion de la demande de regroupement de crédits, l’emprunteur peut demander à ajouter le montant d’une trésorerie supplémentaire qu’il pourra utiliser pour financer un changement de chaudière. Ce montant sera ajouté au montant total de crédits rachetés et constituera la somme du nouveau crédit qui sera à rembourser. Néanmoins, comme pour toute opération de crédit, l’établissement prêteur vérifiera la situation financière, la capacité d’emprunt et le taux d’endettement de l’emprunteur.

Financer un changement de chaudière avec un prêt personnel hypothécaire

Si vous êtes propriétaire, et que vous souhaitez financer un projet de rénovation plus global, qui inclue le remplacement de la chaudière, un mode de financement atypique peut vous permettre d’obtenir la trésorerie nécessaire. Il s’agit du prêt hypothécaire.

Ce prêt permet à un propriétaire d’apporter en garantie hypothécaire d’un prêt un bien immobilier qu’il a donc en pleine propriété. Le prêteur, suite à une expertise sur le bien apporté en garantie, va retenir jusqu’à 60% de la valeur estimée du bien. L’emprunteur peut donc ainsi obtenir la trésorerie nécessaire pour financer le remplacement de la chaudière.

Bon à savoir : le bien apporté en garantie hypothécaire par l’emprunteur peut être un autre bien immobilier que celui dont la chaudière est remplacée.

Faire appel à un courtier pour trouver un financement pour le changement de chaudière

Avec ses 20 années d’existence, Responis s’est imposé au fil du temps comme un acteur majeur dans le domaine du courtage de crédit sur le marché français. Grâce à son expérience, il est en mesure de vous proposer différentes solutions de financement adaptées aux besoins de votre projet de changement de chaudière. Sa connaissance du marché et sa collaboration avec un vaste réseau d’établissements de prêts permettent de trouver les meilleures offres disponibles vous permettant de financer un changement de chaudière. Un conseiller vous sera dédié du montage de votre dossier jusqu’à l’encaissement des fonds.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP