Rachat de crédit : regroupez tous vos prêts en ligne
 
Jusqu'à -60% sur vos mensualités
 
Image

Le financement d'une opération de promotion immobilière ne s'apparente pas à celle d'une entreprise ordinaire. Celui-ci tend plutôt à ressembler à un financement de projet immobilier de construction, lequel doit respecter une certaine échéance.

Quels sont les crédits que peut souscrire un promoteur immobilier ?

Pour le financement d'une opération de promotion immobilière, le promoteur peut se tourner vers un crédit bancaire. Ce dernier passe par la production d'un business plan dont l'évaluation permettra à la banque d'offrir la solution qui convient le mieux. Une association avec une banque sera utile pour implémenter une garantie financière d'achèvement. Ayant lieu au moment de la pré-commercialisation, celle-ci vise à assurer la sécurité de l'acheteur, et à éviter un défaut de livraison de la part du promoteur.

Dès que le financement bancaire est attribué, l'acquisition du terrain peut alors se concrétiser. Pareillement, les travaux vont se dérouler suivant le planning mis en place. On distingue trois types de crédits bancaires. Le promoteur peut notamment opter pour un crédit avec avance de trésorerie qui consiste en un découvert en compte courant. Dans cette circonstance, le promoteur reçoit des fonds de la part de la banque au fur et à mesure de ses besoins.

Plusieurs conditions sont attachées à ce crédit, à savoir un apport personnel s'élevant à 20 % et une limite de financement bancaire à une hauteur de 40 % en règle générale. Les ventes sur plan avant achèvement permettent quant à elles de couvrir la partie restante comptant pour 40 %.

Les crédits sans avance de trésorerie sont également possibles. Cette formule implique que la banque ne prête aucune somme d'argent. Son rôle consiste ici à se porter caution à l'égard de l'aboutissement de la construction. Cela constitue une garantie pour les acheteurs sur plan de bénéficier de leur bien en tout état de cause. Nul n'est à l'abri d'une situation de défaillance de la part du promoteur par exemple.

Une autre solution est aussi envisageable, à savoir la prise de participation. Les fonds alloués par la banque se matérialisent alors en apport en capital. Cette hypothèse implique que la banque est considérée comme associée. En tant que telle, elle se trouve donc solidaire pour ce qui concerne à la fois les pertes et les gains que l'opération de promotion immobilière est susceptible d'enregistrer.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Les éléments financiers pour le dossier de rachat de crédits d'un promoteur immobilier

Une opération de promotion immobilière se caractérise par la nécessité de disposer de fonds considérables. En l'occurrence, le promoteur doit s'acquitter de frais concernant le foncier. Il s'agit de frais indispensables à l'obtention du terrain sur lequel s'applique l'opération de promotion, tels que :

  • les frais de notaire ;
  • les frais d'études ;
  • les frais de viabilisation ;
  • les frais d'agences.

Il convient de noter que le promoteur peut rencontrer des difficultés à obtenir un permis de construire. Grâce à cette étape, il est donc en mesure de savoir si son projet présente une viabilité suffisante.

Différentes conditions doivent être réunies dans le cadre d'un rachat de crédits demandé par un promoteur immobilier.

L'organisme prêteur va en effet vérifier que les autorisations administratives pour les opérations de promotion immobilière en question ne sont pas concernées par une possibilité de recours ou de retrait. L'étape de la pré-commercialisation doit parvenir à une certaine limite pour que le crédit puisse avoir lieu. Celle-ci doit se situer à un minimum de 35 à 50 % du chiffre d'affaires relatif au programme. Une quotité d'intervention est obligatoire pour le prêteur, et le financement peut s'élever à 70 % du prix d'achat.

L'hypothèque fait en général partie des garanties réclamées par les banques à propos des lots. On peut également envisager une promesse d'hypothèque, laquelle a la particularité de ne pas figurer au registre des hypothèques. Quant à la garantie financière d'achèvement, son coût doit se situer entre 0,8 et 1,2 % du chiffre d'affaires.

Promoteur immobilier : optez pour une assurance emprunteur avec votre rachat de crédit

Lors d'une opération de rachat de prêt, la souscription d'une assurance emprunteur revêt un caractère impératif pour l'emprunteur, y compris pour un promoteur immobilier. Celui-ci est destiné à rassurer les organismes financiers. En effet, si l'emprunteur n'est plus en mesure d'assurer le remboursement du crédit, c'est l'assurance qui va se charger de le faire à sa place.

À l'occasion du rachat de crédit, il est judicieux de mettre les offres d'assurance emprunteur en comparaison en utilisant les comparateurs en ligne notamment. Ce procédé gratuit peut se révéler très profitable. Il est effectivement possible de cette manière de réaliser des économies considérables, puisqu'il permet de trouver une assurance compétitive.

Promoteur immobilier : regrouper vos crédits conso avec Responis

Si vous envisagez de recourir à un regroupement de crédits, il peut être avisé de faire intervenir un professionnel tel qu'un courtier Responis par exemple. Cette solution procure des avantages incontestables.

Intermédiaire entre les banques de son réseau et l'emprunteur, le courtier utilisera toutes ses compétences dans le domaine pour vous obtenir une offre à un taux attractif et aux meilleures conditions.

Grâce au soutien d'un courtier, vous gagnerez par ailleurs beaucoup de temps. En effet, le montage d'un dossier de rachat de crédit peut s'avérer relativement long et éprouvant à mettre en œuvre.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP