Faîtes racheter votre prêt conventionné
 
Jusqu'à -60% sur vos mensualités
 
Image

Les prêts immobiliers dits « conventionnés » ou également « subventionnés » ont été mis en place par certains établissements de prêts qui ont passé une convention avec l’Etat français, pour que l’accès à la propriété ou que la réalisation de travaux soit accessible pour tous. Responis vous informe sur le regroupement de crédits intégrant un prêt conventionné.

Qu’est-ce qu’un prêt conventionné ?

Le prêt conventionné est destiné aux particuliers voulant acquérir un bien immobilier considéré comme résidence principale. Les propriétaires souhaitant réaliser des travaux dans leur habitation principale ou des rénovations pour économiser l’énergie peuvent également en bénéficier.

Certaines banques et organismes financiers qui ont signé une convention avec l’Etat français proposent ce produit. L’objectif posé par la mise en place de ce prêt subventionné est de rendre l’acquisition immobilière accessible à tous les citoyens. Ce financement est octroyé sans conditions de ressources, c’est pour cette raison que les ménages aux revenus modestes peuvent en bénéficier. Un des avantages majeurs de ce type de prêt est que son taux d’intérêt est plafonné. Les établissements de prêts conventionnés par l’état peuvent appliquer des taux différents, il convient donc de comparer les TAEG pratiqués afin de trouver l’offre correspondante pour votre situation.

L’emprunteur peut financer l’intégralité du montant de son acquisition immobilière avec le crédit conventionné, tout en incluant les travaux éventuels et le contrat peut inclure une indemnité de remboursement anticipé.

Par ailleurs, ce prêt subventionné par l’Etat peut être cumulé avec d’autres crédits comme le prêt à taux zéro (PTZ) ou encore le prêt d’épargne logement.

D'autres types de prêt sont encadrés par l'Etat, on peut citer les prêts aidés, ainsi que les prêts réglementés. Il s'agit par exemple du prêt à taux zéro (PTZ), du prêt épargne logement, prêt locatif social (PLS), 

Similaire au prêt conventionné, le prêt accession sociale, dit PAS, permet aussi d'accéder à la propriété, mais sous conditions d'un plafond maximum de ressource, à la différence du prêt conventionné.

La durée de remboursement d’un prêt conventionné peut aller de 5 ans à 30 ans.

Inclure son prêt conventionné dans son rachat de crédit

Le prêt conventionné est un prêt immobilier et peut être intégré à une opération de rachat de crédit. Ainsi il est tout à fait possible de racheter un prêt conventionné avec d’autres types d’emprunts comme d’autres prêts conso, prêt auto, crédits renouvelables….

Le rachat de crédit sera considéré comme étant un rachat de crédit immobilier si la part des crédits rachetés est constituée à plus de 60% de crédits immobiliers, et sera considéré comme étant un rachat de crédit à la consommation si la part immobilière est inférieure à 60%

Ainsi la nature du rachat de crédit sera dépendante du montant du prêt conventionné restant à remboursé et des montants des autres crédits ou dettes qui feront aussi l’objet du rachat de crédits.

La conséquence de l’opération de rachat de crédit sera de rembourser par anticipation les différents crédits et dettes rachetés. Le prêt conventionné sera donc remboursé par anticipation.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

L’intérêt de faire racheter son prêt conventionné

Le prêt conventionné présentant un taux plafond, il convient de s’assurer que le rachat de crédit présente un réel intérêt pour l’emprunteur, voici deux cas de figures ci-dessous.

Cas où il y a un intérêt à faire racheter son crédit conventionné

L’emprunteur aura un intérêt à souscrire un rachat de crédit auprès d’un organisme spécialisé et faire racheter son prêt conventionné avec d’autres crédits si son objectif est de réduire le montant de sa mensualité de remboursement. En effet, en allongeant la durée de remboursement, le montant mensuel à rembourser est réduit. Cette baisse du montant de la mensualité permet à l’emprunteur de baisser son taux d’endettement et d’augmenter selon sa situation, sa capacité d’emprunt. Ces établissements financiers peuvent regrouper plusieurs prêts en un seul, tout en proposant un taux inférieur comparé aux anciens, cela si les conditions du marché le permettent.

Cas où il n’y a pas d’intérêt à faire racheter son emprunt conventionné

Dans le cas où l’emprunteur veuille garder les avantages liés au prêt conventionné, tel que le plafond du prêt, il est possible de ne pas l’intégrer dans l’opération de rachat de crédits. En effet, il n’y a pas d’obligation à regrouper tous ses crédits immobiliers et crédits à la consommation. L’emprunteur peut choisir de n’en regrouper que certains.

Responis met à votre disposition un simulateur gratuit en ligne qui vous permettra d’avoir de premiers résultats sur la future mensualité que vous pourriez obtenir après opération de rachat de crédits.

Pour établir une analyse personnalisée et sur mesure, vous pouvez réaliser également une demande de rachat de crédits. C’est sans engagement.

S’adresser à Responis pour le rachat de son prêt conventionné

Pour être accompagné dans votre démarche de regroupement de crédit, et si vous vous demandez si votre prêt conventionné peut être inclus ou non dans cette opération, n’hésitez pas à déposer votre demande via notre formulaire en ligne.

Si votre demande de rachat de crédit est envisageable, vous recevrez immédiatement en ligne et par mail le résultat de votre demande. Un espace sécurisé vous sera également créé, dans lequel vous pourrez déjà déposer les premiers justificatifs nécessaires à la constitution de votre dossier. Afin de mieux comprendre votre besoin, mais également pour mieux vous expliquer l’opération envisagée et vous indiquer si inclure ou non votre prêt conventionné dans le rachat de crédit présente un intérêt, un de nos conseillers pourra vous contacter. Il vous accompagnera dans la constitution de votre dossier, le présentera à nos partenaires et le défendra.

Vous serez averti de l’avancement de votre demande de rachat de crédit, et vous pourrez également suivre l’avancement de votre dossier via votre espace client.

Vous avez un prêt conventionné en cours ainsi que d’autres crédits ou dettes, ou avez besoin d’une trésorerie, n’hésitez pas à nous contacter pour envisager un rachat de crédits et diminuer ainsi vos mensualités de remboursement.


 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP