Les prêts immobiliers dits « subventionnés » ont été mis en place, en accord avec l’Etat français, pour que l’accès à la propriété soit possible pour tous. Ce prêt conventionné peut faire l’objet d’un rachat ou d’un regroupement de prêts.

Qu’est-ce qu’un crédit conventionné ?

Le prêt conventionné (PC) est consacré aux particuliers voulant acquérir un bien immobilier considéré comme résidence principale. Les propriétaires souhaitant réaliser des travaux dans leur logement ou des rénovations pour économiser l’énergie peuvent également en bénéficier.

Le PC est attribué par les banques et organismes financiers qui ont signé une convention avec l’Etat français. Le but de ce genre de crédit subventionné est de rendre l’acquisition immobilière accessible à tous les citoyens.

Les atouts d’un emprunt conventionné

Ce financement est octroyé sans conditions de ressources, c’est pour cette raison que les ménages aux revenus modestes peuvent en bénéficier. L’emprunt subventionné offre également le droit à l’aide personnalisée au logement (APL), versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF).

L’emprunteur peut financer l’intégralité du montant de son acquisition immobilière avec le crédit conventionné, tout en incluant les travaux éventuels et le contrat peut inclure une indemnité de remboursement anticipé.

Par ailleurs, ce prêt subventionné par l’Etat peut être cumulé avec d’autres crédits comme le prêt à taux zéro (PTZ) ou encore le prêt d’épargne logement.

Certains inconvénients liés à l’emprunt conventionné

Même si le PC assure des avantages certains, le taux d’intérêt reste très élevé comparé aux taux fixés par les banques pour les prêts dits « classiques ». Ce crédit occasionne quelques exigences au niveau logistique puisque les débiteurs doivent respecter un certain nombre de règles contraignantes.

Par exemple, le bénéficiaire a une durée d’un an pour habiter complètement son nouveau logement, à partir de la date d’acquisition ou de la fin des travaux. De plus, durant toute la longévité du prêt, l’acquisition doit rester la résidence principale des emprunteurs.

Le rachat de crédits conventionnés

Il est tout à fait possible de racheter un PC ou d’autres types d’emprunts divers. Cependant, il faut s’assurer que le financement présente un réel intérêt pour l’emprunteur, voici deux cas de figures ci-dessous.

Le cas où il y a un intérêt à faire racheter son crédit conventionné

Dans certains cas, le bénéficiaire a intérêt à souscrire un rachat de crédits auprès d’un organisme spécialisé. Ces établissements financiers peuvent assembler plusieurs prêts en un seul, tout en proposant un taux inférieur comparé aux anciens (sous réserve d’étude).

Le cas où il n’y a pas d’intérêt à faire racheter son emprunt conventionné

Dans le cas où l’emprunteur veuille garder les avantages liés au PC, il est possible de ne pas le cumuler dans le rachat de crédits. Les mensualités des autres prêts seront réduites tandis que le débiteur gardera ses avantages comme l’APL.

Pour établir une analyse personnalisée et sur-mesure, vous pouvez réaliser gratuitement une simulation de rachat de crédits sur Responis. C’est sans engagement.


Nos horaires

Du lundi au vendredi : 9h - 18h
Le samedi : 9h - 13h

Demande de rappel
Laissez nous vous appelez !
Certifié ISO 9001
AFAQ ISO 9001
Responis est un organisme engagé et a obtenu sa certification ISO 9001 en 2009.