

Il peut être moins difficile pour une personne percevant un salaire de 6 000 euros, un montant classé comme haut revenu, d’obtenir un crédit. Cette personne pourrait ainsi en obtenant un crédit concrétiser de nombreux projets. Vous percevez un salaire de 6 000 euros mensuel, Responis vous informe sur le montant que vous pouvez emprunter.
Il est important de préciser que les valeurs qui vont suivre sont des estimations approximatives du montant pouvant être emprunté avec un salaire de 6 000 euros. Ces estimations sont susceptibles de changer d’un établissement à un autre suivant la variabilité des différents paramètres de calcul et du profil de l’emprunteur. Dans cet exemple fictif, le taux d’endettement retenu est celui maximal de 35% avec un taux d’emprunt nominal de 2,5% sur toutes les différentes durées de remboursement du crédit. L’estimation fictive se présente donc comme suit :
L’estimation du montant maximal pouvant être octroyé avec un haut revenu de 6 000 euros dépend de la capacité d’emprunt du demandeur de crédit, du coût et de la durée de remboursement du prêt.
La capacité d’emprunt est limitée par le taux d’endettement dont le seuil maximal est de 35%, soit le tiers du revenu mensuel disponible. Cette capacité de remboursement permet de calculer le montant maximal que l’emprunteur peut obtenir de la banque. Pour une personne percevant un revenu mensuel de 6 000 euros, celui-ci serait en mesure de payer une mensualité de 2 100 euros, sans risque de surendettement (35% de 6000 euros)
Il est à noter que ce taux d’endettement peut être dépasser mais sous des conditions strictes. La raison est que 6 000 euros est considéré comme “haut revenu”. Le montant de son reste à vivre, qui est de 3 900 euros, peut être jugé assez conséquent pour couvrir ses dépenses incompressibles et secondaires. Il est donc envisageable pour lui d’obtenir un emprunt plus important. Les établissements prêteurs sont limités quant au nombre de dossiers pouvant être accordés et qui dépasseraient le seul maximal d’endettement.
Le TAEG ou taux annuel effectif global englobe généralement tous les coûts appliqués à un prêt. Exprimé en pourcentage, il représente le coût total du crédit et comprend les éléments suivants : le taux d’intérêt de la banque avec les frais de dossiers, les coûts des garanties et de l’assurance emprunteur, puis des autres frais annexes liés à l’emprunt. Il est susceptible de varier selon l’établissement de crédit mais est limité par le taux d’usure fixé par la Banque de France.
Le montant d’un crédit pouvant être obtenu avec un salaire de 6 000 euros dépend également de la durée de remboursement de l’emprunt. Plus cette période de remboursement est courte, le taux appliqué au crédit pourra être plus intéressant, et le coût total du crédit plus abordable.
Avec une échéance de remboursement plus longue, le coût total du prêt ainsi que le montant octroyé est plus conséquent. Le choix de la durée du prêt va donc dépendre de la nature des projets à financer et du budget nécessaire pour les réaliser. Avec une durée plus longue, les mensualités de remboursement son également moins élevées, ce qui permet de réduire le taux d’endettement et d’avoir un reste à vivre.
Le prêteur procède également à une évaluation complète du profil emprunteur en effectuant une étude approfondie sur le revenu du demandeur de crédit. Vu que 6 000 euros figurent parmi les salaires les plus élevés, le prêteur va vérifier sa nature, sa régularité et la situation professionnelle de l’emprunteur. Son objectif est de s’assurer que le remboursement du capital sera réalisé.
Le reste à vivre devrait être jugé suffisant par l’établissement prêteur pour accorder un prêt.
Avant de procéder à une demande de crédit avec 6 000 euros de revenu, il faut comparer les offres de prêts disponibles pour en déterminer la plus avantageuse. Pour cela, il suffit d’utiliser le simulateur de prêt de Responis, disponible à tout moment sur son site internet, gratuit, facile à utiliser et sans engagement. Recourir aux services d’un courtier professionnel spécialisé en crédit comme Responis est aussi fortement conseillé.
Responis prendra en charge la recherche de la meilleure offre avec les meilleures conditions pour chaque emprunteur percevant un salaire mensuel de 6 000 euros. Vous serez accompagné dans toutes les étapes, de la constitution des dossiers jusqu’à la signature du contrat et au déblocage des fonds. Faites confiance à ses nombreuses d'expériences et surtout à notre réseau de partenaires.
D'autres articles pour approfondir