Un locataire qui ne peut pas supporter la charge financière de son logement peut faire face à des impayés. Pour sortir de cette situation, le locataire peut faire racheter ses crédits en incluant ses dettes de loyer.

Faire un rachat de crédit avec dette de loyer

Cette dette locative concerne les particuliers qui louent une habitation (maison, appartement, etc…) au propriétaire du logement. Lorsque le locataire ne verse plus la somme allouée à la location, alors il contracte une dette de loyer. Afin de résoudre ces retards de paiement, le locataire qui a souscrit des prêts (immobilier ou consommation) peut faire la demande d’un regroupement d’emprunts auprès d’un organisme spécialisé.

Le rachat de crédits avec dette de loyer consiste à regrouper une partie ou la totalité des dettes d’un emprunteur en une seule. Il est tout à fait possible d’inclure les impayés d’un locataire dans cette opération bancaire, sous conditions d’acceptation des banques. A noter que la dette locative n’est pas rédhibitoire pour les établissements de crédit, mais est considérée comme un incident bancaire.

Fonctionnement du rachat de prêt avec une dette de loyer

En incorporant les dettes de loyer, la réalisation de cette opération bancaire n’est pas sujette à de grandes modifications. Le fonctionnement de base reste le même à savoir que le regroupement de plusieurs dettes en une seule implique en général l’allongement de la durée totale de l’emprunt et la diminution des mensualités que le locataire devra payer.

Le seul changement par rapport à un rachat de crédit classique est la nécessité de fournir les documents justifiant la somme de la dette de loyer qu’il doit rembourser au propriétaire. Le bénéficiaire devra également apporter certaines garanties exigées par les établissements de financement. L’emprunteur peut ainsi régler la totalité du montant qu’il doit au bailleur et adapter son budget à ses dépenses mensuelles.

Pour les locataires qui sont dans l’incapacité de payer leur loyer et qui ont donc des impayés, il est possible et même recommandé de faire une simulation de rachat de prêt avec dette de loyer sur internet. Des experts pourront analyser la situation financière du candidat au regroupement de crédits afin de trouver une solution sur-mesure et adaptée à ses capacités de remboursement.