Trouver le financement pour votre mobil-home
 
Un conseiller à votre écoute vous accompagne
 
Image

Vous vous souhaitez acquérir un mobil home pour y passer vos vacances, ou alors vous envisagez de réaliser un investissement locatif. La question se pose du financement de cette acquisition. Responis vous présente différents moyens de parvenir à l’achat d’un mobil home.

Financer un mobil home avec un crédit à la consommation

Un mobil home est une résidence mobile de loisirs, c’est-à-dire qu’elle pas fixée au sol et peut être déplacée, sa nature (juridique) fait que le mobil home n’est pas un bien immobilier, mais un véhicule terrestre habitable. Ainsi pour acheter un mobil home en ayant recours à un crédit, ce seront les règles du crédit à la consommation qui trouveront à s’appliquer.

En effet, un crédit à la consommation peut être accordé pour le financement d'un tel projet. A partir de là, les règles sont généralement les suivantes : le montant pouvant être prêté est au maximum de 75 000 euros et la durée maximale de remboursement du crédit est de 12 ans si on est locataire, 15 ans pour un propriétaire. Cette somme de 75000 euros peut être suffisante pour financer l'achat d'un mobil home, car le prix de ce type de résidence mobile débute pour les mobil home d’occasion, souvent à partir de 20 000 euros jusqu’à 70 000 pour des modèles neufs. Pour contracter ce type de prêt, vous disposez de deux options : un crédit affecté ou un prêt personnel.

Un crédit affecté mobil home : un crédit auto ?

Un mobil home est considéré comme un véhicule, un crédit affecté tel que celui servant au financement de l’acquisition d’une auto, donc un crédit auto, peut donc être proposé par des établissements de crédit. Le crédit affecté mobil home signifie qu’il s’agit d’un financement accordé uniquement pour l'achat d'un mobil home. Le montant maximum octroyé dépendra de votre capacité d’emprunt, de votre taux d’endettement et d’autres critères pris en considération par le prêteur. Le déblocage des fonds ne peut être validé sans preuve, sans justificatif de l’acquisition spécifique du mobil home (facture, bon de commande et autres pièces pouvant justifier votre achat).

Un prêt personnel pour financer l’achat du mobil home

Le prêt personnel peut aussi vous permettre de financer votre mobil home. Ce type de crédit ne requiert aucun justificatif. L’emprunteur peut utiliser comme il le souhaite le montant prêté. Si votre demande est accordée, une trésorerie libre sera mise à votre disposition. Cependant, le crédit maximum accordé pour un prêt personnel est souvent inférieur à celui du prêt affecté et son taux peut être plus élevé avec une durée de remboursement plus courte. Comme le cas du prêt affecté, le taux d'intérêt ainsi que les mensualités sont fixes.

Financer un mobil home avec un rachat de crédits

Le rachat de crédit est une opération financière qui consiste à consolider et à unifier une partie ou l’ensemble des prêts en cours contractés par un emprunteur. Cette opération a pour but de faire baisser le montant des mensualités de remboursement et d’en prolonger sa durée. L’établissement de rachat se charge de rembourser en avance les encours de l’emprunteur. Les sommes déboursées sont ensuite regroupées et forment avec les frais de mise en place un unique crédit assorti d’un taux unique, fixe et d’une mensualité adaptée à la capacité de cet emprunteur.

En ayant recours à cette opération financière, l’emprunteur bénéficie d’un taux unique et d’une mensualité adaptée à sa situation. Grâce à la baisse de la mensualité à rembourser, le taux d’endettement de l’emprunteur baisse et sa capacité d’emprunt est réévaluée. Si l’emprunteur le souhaite, il est possible d’inclure une trésorerie supplémentaire au montant des crédits rachetés. Cette trésorerie pourra être utilisée pour l’acquisition du mobil home (neuf ou d’occasion). Responis met à votre disposition un simulateur en ligne pour que vous puissiez obtenir une prière estimation de votre mensualité si vous procédiez à une opération de rachat de crédit avec ajout d’une trésorerie pour financer l’acquisition de votre mobil home.

Financer un mobil home avec un crédit personnel hypothécaire

Si vous êtes propriétaire, le prêt personnel hypothécaire peut vous aider à obtenir à financer l’achat d’un mobil home. Le prêt personnel hypothécaire est un crédit personnel sur lequel une hypothèque a été apportée en garantie. Le montant prêté sera évalué par le prêteur en fonction de l’estimation qui aura été faite du bien immobilier apporté en garantie. La valeur retenue en montant de prêt varie entre 50 % et 90 % de la valeur estimée du bien.

Le montant retenu par le prêteur dans le cadre d’un prêt personnel ou de trésorerie hypothécaire peut permettre de financer l’acquisition d’un mobil home.

Bon à savoir : Attention, l’hypothèque est un acte notarié qui donne au prêteur le droit de mettre en vente aux enchères l’immeuble hypothéqué de l’emprunteur si ce dernier ne s’est pas acquitté des montants dûs.

Faire appel à un courtier pour trouver le financement de son mobil home

A la recherche d’un financement pour acheter un mobil home ? Responis vous propose un service de courtage et d’accompagnement complet allant de la constitution de votre dossier, en passant par la comparaison des offres jusqu’au déblocage des fonds. 

Responis a noué des partenariats avec des établissements financiers et peut ainsi vous conseiller et vous accompagner sur les différents types de financement, crédits à la consommation, crédit mobil home, prêts personnels hypothécaires, rachat de crédit, rachat de crédit hypothécaire…. Suivant votre profil et votre situation, un conseillé dédié saura trouver la meilleure offre qui correspond à votre projet d'acquisition de mobil home.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP