Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

Quel marin ne rêve pas d’avoir son propre navire, son bateau de plaisance, à moteur, son yacht, son voilier ? À moins de disposer des fonds nécessaires pour effectuer un paiement comptant, d’autres solutions de financement s’ouvrent à ceux qui veulent acquérir leur propre bateau. Il s’agit de prêts auprès d’une banque, d’un organisme de crédit, ou chez le concessionnaire nautique même. Il suffit que l’emprunteur remplisse les conditions nécessaires pour en bénéficier.

Financer un bateau avec le rachat de crédit

Utiliser le rachat de crédit pour financer l’acquisition d’un bateau est adressé aux emprunteurs ayant des crédits en cours et souhaitant devenir propriétaire d’un navire.

Avec un regroupement de crédits, l’emprunteur ne paiera qu'une seule mensualité pouvant parfois être réduite jusqu’à 60%.

Cette diminution du montant de la mensualité résulte d’un prolongement de la durée de l’emprunt.

La baisse de mensualité suite au rachat de crédits entraîne une baisse du taux d’endettement et l’augmentation du reste à vivre de l’emprunteur. En fonction de sa stabilité financière, de ses revenus, de sa capacité d’emprunt, l’établissement prêteur peut accepter la demande de rachat de crédit avec trésorerie de l’emprunteur. Ce dernier peut alors intégrer dans le rachat de ses crédits une nouvelle demande de financement pour l’achat d’un bateau.

Pour procéder à cette opération financière, il est conseillé à l’emprunteur de définir le montant de la trésorerie nécessaire qui sera ajoutée à la somme des crédits rachetés.

Financer un bateau avec un crédit à la consommation

Un bateau privé est considéré comme un bien mobilier. Le financement d’un bateau s’oriente automatiquement vers les prêts destinés à la consommation.

Un crédit à la consommation affecté pour financer un bateau 

Un crédit à la consommation affecté est un moyen de financement adéquat pour acquérir un bateau.

Comme tout crédit affecté, l’emprunteur devra présenter des justificatifs prouvant que le montant prêté est assigné uniquement à l'acquisition d’un bateau. Le prêteur ne débloquera le montant du crédit que sur justificatifs. Ces documents peuvent être un devis, une facture ou une promesse de vente. L’avantage de ce type de prêts est qu’il est possible d’y renoncer quand la vente est annulée. Par ailleurs, le remboursement du crédit bateau ne commencera qu’après la livraison du bateau à l’emprunteur, ou quand celui-ci en sera propriétaire.

Un crédit à la consommation non affecté, c’est-à-dire un crédit personnel, est également possible. L’avantage est qu’aucun justificatif n’est demandé par l’organisme prêteur, et l'emprunteur a une grande souplesse dans l’utilisation des fonds.

Il peut en effet être intéressant pour l’emprunteur de demander un crédit personnel pour un montant supérieur au prix du bateau, cela si sa capacité de remboursement le permet. La trésorerie supplémentaire pourra servir à couvrir les frais annexes qui sont liés à l'achat du bateau tels que les frais d’entretien, l’amarrage et les papiers administratifs.

Acquérir un bateau avec la LOA (Location avec Option d’Achat) 

Le prêt leasing ou LOA (Location avec Option d'Achat) est un type de crédit-bail qui consiste à payer non des mensualités mais des loyers au propriétaire du bateau (particulier ou professionnel). C’est l’organisme de prêt qui prend en charge ce paiement au nom de l’emprunteur. Au terme du contrat, si le demandeur souhaite devenir le propriétaire, il ne paiera plus que la valeur résiduelle du bateau en levant l’option d’achat.

Financer un bateau avec un prêt hypothécaire

Le prix d’un bateau se situe entre quelques milliers d’euros et des centaines de milliers d’euros. Recourir à un prêt hypothécaire peut être envisagé quand l’emprunteur est propriétaire d’un patrimoine immobilier. L’emprunteur met en garantie hypothécaire du crédit, ou d’un rachat de crédit dans le cadre d’un rachat de crédit hypothécaire, un patrimoine immobilier lui appartenant, cela peut être une maison, un appartement…. Cette mise en garantie d’un ou de plusieurs biens immobiliers va rassurer l’établissement prêteur et en même temps appuyer la demande de crédit.

L’organisme prêteur va retenir une part de la valeur estimée du bien hypothéqué. Cette valeur retenue correspond à un pourcentage calculé sur la valeur estimée du patrimoine mis en hypothèque. Ce pourcentage est appelé ratio hypothécaire. Il varie selon chaque établissement de crédit. Le ratio hypothécaire peut ainsi varier de 50% à 90% de la valeur estimée du bien.

Responis a établi des partenariats avec des établissements spécialisés dans les opérations de prêt hypothécaire. N’hésitez pas à nous contacter. Un conseiller dédié sera là pour vous écouter, comprendre votre besoin, et vous proposer un moyen de financement adapté à votre situation.

Bon à savoir : L’hypothèque maritime ou navale est aussi acceptée. Avec ce type de garantie, le bien hypothéqué sera le bateau en question. L’établissement de prêt a le droit de saisir le bien mis en garantie hypothécaire et de le mettre aux enchères en cas de défaillance de remboursement de l’emprunteur.

Peu importe la nature du crédit, crédit ou rachat de crédit, avec garantie hypothécaire demandé pour financer un bateau, les établissements de crédit procèdent toujours à la vérification des conditions suivantes avant de valider un prêt. L'organisme prêteur effectue une analyse approfondie du profil de l’emprunteur, de sa situation financière et professionnelle. L’emprunteur doit disposer d’un certain niveau de revenu pour assurer le remboursement du crédit.

Après opération, son taux d’endettement devra être limité au seuil des 33%. Un dépassement est envisageable pour les emprunteurs à haut revenu, mais sous des conditions strictes. Le reste à vivre de l’emprunteur devrait être jugé suffisant pour couvrir ses charges incompressibles et dépenses secondaires. Un apport personnel peut constituer un avantage dans la demande de l’emprunteur.

Bon à savoir : Un prêt immobilier pour acquérir un bateau est possible si le navire en question dispose d’une configuration pouvant servir d’habitation, comme une péniche, un bateau de croisière ou un yacht.

Utiliser un simulateur et faire appel à un courtier professionnel pour le financement d’un bateau

Les simulateurs de prêts servent à comparer les différentes offres de crédit pour financer l’achat d’un bien comme un bateau, péniche, voilier…. Ces outils sont disponibles gratuitement, simples d’utilisation et sans engagement. Le résultat issu de ces simulateurs permet au demandeur de se projeter sur sa future situation financière avec la mensualité à payer. L’emprunteur pourra ainsi choisir l’offre qu’il estime être la plus avantageuse.

En vous adressant à un courtier professionnel, comme Responis, votre demande sera prise en charge ainsi que la recherche parmi nos partenaires financiers de celui proposant la meilleure offre avec les meilleures conditions.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP