Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

Même à la retraite, on peut avoir besoin de trouver un financement afin de réaliser un achat, aider la famille…. Les établissements de crédits ne sont pas fermés aux retraités, qui bénéficient d’un revenu stable et régulier du fait de leur pension de retraite. Responis vous informe sur les crédits et financements auxquels vous pouvez prétendre en tant que retraité.

Peut-on faire un crédit après 62 ans ?

L’âge de départ légal à la retraite est actuellement de 62 ans. Certaines personnes peuvent partir à la retraite un peu plus tôt, d’autres un peu plus tard.

Aucune restriction légale n’existe interdisant à une personne qui serait à la retraite de s’adresser à un établissement de crédit afin de solliciter un prêt. Il est possible de faire un crédit après 60 ans, même à l’âge de 70 ans voire 80 ans.

Aucune restriction non plus quant au type de crédit, qu’il soit à la consommation, ou pour un projet immobilier, ni quant au montant demandé.

Le filtre se fait en pratique par l’établissement prêteur qui examinera la demande de crédit émise par le retraité. En effet, le prêteur va analyser le profil du demandeur et s’attacher tant à sa situation personnelle, financière qu’à son état de santé.

Quels sont les crédits conso pour un retraité ?

Une personne retraitée peut, pour réaliser des projets autres que de l’immobilier, demander les prêts suivants :

  • Un prêt personnel non affecté pour réaliser une croisière ou pour tout autre voyage par exemple, ou encore l’acquisition ou le renouvellement d’appareils électroménager comme une machine à laver, une machine à sécher, un nouveau lave-vaisselle, … Au-delà du matériel, il est aussi possible de demander une trésorerie et aider financièrement les enfants ou les petits-enfants, les exemples et situations sont nombreuses…
  • Un crédit affecté comme un crédit auto pour l’achat d’un nouveau véhicule, l’achat d’un camping-car par exemple. Un crédit travaux pour faire ou refaire une véranda, réaliser des travaux d’isolation…
  • Un crédit renouvelable peut aussi être demandé.

Le montant et la durée du prêt pourra varier selon l’âge du demandeur et du montant sollicité auprès du prêteur.

Le montant d’un crédit à la consommation est compris entre 200 et 75 000 euros, la durée maximale est de 12 ans.

Les établissements prêteurs vont prendre en compte des données liées à l’espérance de vie pour accorder des crédits, mais ils vont également prendre en considération les garanties que l’emprunteur peut apporter ainsi que la présence ou non d’une assurance emprunteur.

Le prêt immobilier est-il accessible pour un retraité ?

Un retraité peut aussi demander un prêt immobilier. Souvent d’un montant élevé, le prêteur exigera systématiquement des garanties et la souscription à une assurance emprunteur pour un prêt immobilier. Un apport pourra également être demandé.

En effet, compte tenu de l’âge de l’emprunteur, le prêteur veut avoir la garantie qu’il sera remboursé du prêt accordé. Il demandera donc que des garanties soient prises pour garantir le prêt immobilier dont notamment une hypothèque si le demandeur est déjà propriétaire d’un patrimoine immobilier. Au titre des autres garanties, il est possible de citer également le cautionnement, le gage et le nantissement.

L’assurance emprunteur, obligatoire pour un crédit retraité ?

Du fait de l’âge d’un emprunteur retraité, le risque est important pour le prêteur de ne pas pouvoir être remboursé par le prêteur avant la date de fin de prêt prévue.

Un questionnaire de santé est donc requis pour les personnes qui seront âgées de plus de 60 ans à date de fin de prêt et dont le montant du crédit est supérieur à 200 000 euros (par assuré emprunteur)

Une assurance emprunteur sera requise pour rassurer le prêteur sur la prise en charge de paiements qui resteraient dus en cas d’impossibilité de l’emprunteur de rembourser le prêt.

La prise d’une assurance emprunteur présente un intérêt très important pour l’emprunteur, dans les faits en cas de survenance d’un sinistre prévue au contrat d’assurance, l’assurance emprunteur protègera ses héritiers d’avoir à rembourser ce prêt.

En effet, le remboursement de la dette serait en cas de décès de l’emprunteur intégré à la succession. En s’assurant, c’est l’assureur qui aura la charge de rembourser le crédit souscrit en cas de décès de l’emprunteur retraité.

Les assurances prennent aussi ce risque en compte et appliquent pour les profils séniors et retraités séniors une surprime qui augmente donc le coût de l’assurance et le taux annuel de l’assurance emprunteur (TAEA).

Le Taux d’un crédit pour retrait

Les crédits à la consommation ainsi que les prêts immobiliers sont soumis à l’obligation d’avoir des taux (TAEG) inférieurs aux taux d’usure.

La part de l’assurance emprunteur est inclue dans le calcul du TAEG ; ainsi en considération de l’âge et de l’état de santé, les assureurs vont appliquer une surprime pour les assurances des crédits retraités, ce qui augmente la part du TAEG, et peut donc amener les taux des crédits retraités à être supérieurs aux taux d’usure.

Avec de forts TAEA, les établissements de prêts sont dans l’impossibilité d’accorder un crédit à un retraité si le taux (TAEG) de ce crédit assurance comprise venait à dépasser le taux d’usure.

Si vous êtes dans cette situation, et que vous avez un patrimoine immobilier, nous vous conseillons de vous adresser à un de nos conseillers, des solutions de financement existent.

Pour rappel voici les taux d’usure applicables du 1er octobre 2023 au 31 octobre 2023

Taux applicables aux crédits à la consommation :

Montant du crédit

Taux d’usure au 1er octobre 2023

Inférieur ou égal à 3000 euros

21,75 %

Supérieur à 3000 euros et inférieur à 6000 euros

12,17 %

Supérieur à 6000 euros

6,92 %

source: Banque de France | Taux d'usure

Taux applicables aux crédits immobiliers, à partir du 1er octobre 2023 :

durée du crédit immobilier

Taux d’usure au 1er octobre 2023

Inférieure à 10 ans

4,31 %

Entre 10 ans et moins de 20 ans

5,55 %

20 ans et plus

5,80 %

 source: Banque de France | Taux d’usure

Retraité, où vous adresser pour trouver un financement ?

Afin d’obtenir un financement pour votre projet, vous pouvez vous adresser à un établissement de crédit, voire à plusieurs d’entre eux. Vous recevrez alors leurs offres de crédit. Ces démarches peuvent être chronophages et compliquées.

En utilisant notre formulaire de demande de crédit en ligne, vous évitez cela et vous recevrez facilement des réponses de nos partenaires à votre demande de crédit pour retraité.

Si votre besoin de financement ne trouve pas d’oreille attentive, du fait notamment de taux de crédit retraité supérieur au taux d’usure, sachez qu’il existe d’autres types de crédit, mais qui s’adressent essentiellement à des retraités propriétaires d’un patrimoine immobilier :

Responis, représente un courtier, en nous adressant votre demande de financement, vous serez pris en considération par un de nos conseillers qui vous sera dédié. Il saura vous accompagner dans la constitution de votre dossier, et vous conseiller sur le financement envisageable. N’hésitez pas à nous contacter.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP