Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

Les personnes recevant des minimas sociaux le savent mieux que quiconque : lorsqu'elles sont considérées comme étant à risque par la plupart des organismes de prêt, obtenir un crédit à la consommation devient souvent une mission difficile. Cependant, si vous avez besoin d'argent rapidement, il existe des solutions pour obtenir un prêt personnel malgré des revenus limités au RSA (Revenu de Solidarité Active). On vous explique la démarche à suivre.

Qu’est-ce que le revenu de solidarité active (RSA)

En France, le RSA (Revenu de Solidarité Active) a été instauré en 2007 comme une aide sociale accordée par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales). Le RSA offre une aide financière minimale aux bénéficiaires, qu'ils soient capables ou non d'exercer une activité professionnelle rémunérée.

En échange de cette aide, les bénéficiaires du RSA s'engagent à rechercher activement un emploi ou à élaborer un projet professionnel. L'objectif du RSA est d'améliorer leur situation financière et de les aider à sortir de la pauvreté.

Les personnes sans emploi ou en situation de précarité sociale peuvent bénéficier du RSA. Cependant, pour ces personnes, le RSA est souvent leur seule source de revenu, ce qui peut rendre difficile l'obtention d'un prêt personnel. Les banques se montrent méfiantes en raison de la solvabilité limitée des bénéficiaires du RSA, qui ne disposent souvent pas de suffisamment d'argent ou de garanties pour répondre aux exigences de prêt. Il est, toutefois, possible d’obtenir un crédit personnel en étant au RSA.

Comment obtenir un prêt personnel quand vous êtes au RSA ?

Lorsque l'on ne perçoit que le RSA, il peut être difficile d’obtenir un prêt personnel pour financer des petits projets tels que l'achat d'un véhicule ou encore la réalisation des travaux, en raison d'un revenu insuffisant.

En effet, les prêteurs examinent la capacité de remboursement des demandeurs et la régularité de leurs revenus avant d'accorder un prêt personnel. Les demandes provenant de personnes ayant une situation professionnelle stable ont généralement plus de chances d'être acceptées.

De ce fait, les banques ne considèrent pas le RSA comme un revenu régulier. Par conséquent, les organismes de crédit sont souvent réticents à accorder un prêt aux bénéficiaires du RSA. Il peut donc être très difficile d'obtenir un prêt personnel classique en étant au RSA. Heureusement, il existe d'autres options de prêt pour ce profil emprunteur. Il s’agit des financements qui s’inscrivent en dehors du système bancaire traditionnel :

  • microcrédit personnel
  • crédits de la CAF
  • Prêt personnel entre particuliers

Par ailleurs, opter pour un prêt personnel en étant au RSA avec un co-emprunteur qui dispose d’un contrat de travail stable peut permettre de renforcer votre dossier de crédit conso. Si votre capacité de remboursement est limitée au moment de la demande, la présence d'un co-emprunteur peut jouer en votre faveur.

En effet, en empruntant à deux, les capacités de remboursement sont combinées, ce qui vous permet d’obtenir rapidement un prêt personnel.

Prêt personnel au RSA : quelles sont les solutions de financement alternatives ?

En France, les banques et autres établissements prêteurs considèrent généralement qu'une personne percevant le revenu de solidarité active n'est pas éligible à un prêt personnel. Néanmoins, il existe d'autres solutions de financement qui ne requièrent pas l'intervention d'une banque traditionnelle.

Le microcrédit personnel en étant au RSA

Le microcrédit personnel est une solution pour les bénéficiaires du RSA qui souhaitent financer un bien ou un service sans avoir recours à une banque classique. Contrairement aux prêts personnels traditionnels, la stabilité de la situation professionnelle de l'emprunteur n'est pas un critère de sélection. Le montant du microcrédit personnel varie de 300 à 8 000 euros, avec un taux d’intérêt compris entre 1,5 % et 4 %.

La durée de remboursement du microcrédit personnel varie de 6 mois à 4 ans, pouvant aller jusqu'à 5 ans dans certains cas. Le processus de demande est différent de celui du crédit personnel classique, car elle doit s'effectuer auprès d'un réseau d’accompagnement social qui lutte contre l'exclusion bancaire des personnes en situation de précarité.

Le prêt personnel entre particuliers

Le prêt personnel entre particuliers permet aux emprunteurs exclus du système bancaire classique de financer leurs projets grâce à un prêt d’argent directement octroyé par un investisseur particulier ou professionnel.

Si vous ne pouvez pas bénéficier d'un microcrédit, le prêt personnel entre particuliers peut être une option intéressante pour concrétiser votre projet personnel. Toutefois, il est primordial de bien réfléchir avant de vous engager.

Comme pour toute solution de crédit conso, un prêt personnel entre particuliers représente un engagement et doit correspondre à votre capacité de remboursement, sans risquer de vous mettre en situation financière difficile.

Prêt personnel en étant au RSA :  ce qu’il faut retenir

  • Il n'est pas possible pour les personnes sans emploi bénéficiant du RSA de souscrire à un prêt personnel auprès d'une banque classique.
  • La présence d’un co-emprunteur peut être atout et rassuré les banques et autres établissements prêteurs.
  • Les bénéficiaires du RSA ont accès à des crédits microcrédits proposés par des réseaux d'accompagnement social.
  • En dernier recours, il est possible de faire une demande de prêt personnel entre particuliers.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP