Acheter une péniche : trouver votre financement
 
Soyez accompagné pour votre projet d'achat
 
Image

Les péniches étaient initialement utilisées pour le transport fluvial de marchandises. Certains modèles sont aménagés en péniche d’habitation. Cette dernière intéresse de plus en plus les passionnés du mode de vie fluvial. Pour devenir propriétaire d’une péniche, il faut soit disposer des fonds nécessaires pour l’acheter, soit avoir recours à des prêts bancaires comme alternative pour financer ce projet. Responis vous présente des pistes de financement pour acheter une péniche.

Financer l’achat d’une péniche avec un crédit à la consommation

Une péniche qui se déplace, c’est-à-dire qui ne reste pas amarrée à quai de façon perpétuelle, sera considérée comme un bien mobilier, un véhicule nautique à moteur. Le financement par un prêt s’oriente alors automatiquement vers un crédit à la consommation. La durée de remboursement de l’emprunt peut s’étaler jusqu’à 12 ans, et le taux appliqué au crédit reste fixe.

Un prêt affecté en tant que crédit bateau est une option pour financer l’achat d’une péniche. Ce type d’emprunt nécessite la présentation de justificatifs attestant que la somme prêtée servira à financer l’achat de la péniche. Ces justificatifs peuvent être un devis, une facture ou une promesse de vente. Avec ce financement, le remboursement du prêt ne débutera qu’après l’acquisition de la péniche, quand l’acheteur en sera propriétaire.  Etant soumis à la réalisation de la vente, le crédit peut être résilié si la vente n’avait pas lieu, alors que dans le cas d’un prêt personnel non affecté, la somme devrait être remboursée avec de possible frais de remboursement anticipé.

Un prêt personnel non affecté est une autre alternative exploitable. L’avantage de cet emprunt : l’emprunteur est libre d’utiliser la somme octroyée sans avoir à justifier de l’utilisation des fonds prêtés auprès de l'établissement prêteur. Il faut savoir qu’un crédit à la consommation ne peut dépasser les 75 000 euros. Au-delà de ce montant, il s’agira d’un accord de prêt soumis aux règles des parties.

Financer l’acquisition d’une péniche avec un crédit immobilier

Acheter un bateau avec un crédit immobilier est uniquement possible si la péniche a pour objet de servir d'habitation principale ou secondaire et est fixée à quai de façon permanente. Le financement de cette péniche d’habitation reste identique à l’achat d’un appartement ou d’un logement, mais à quelques exceptions près. Le passage chez un notaire n’est pas obligatoire, car, une péniche n’est pas un bien immobilier. Néanmoins si l’établissement prêteur exige une garantie hypothécaire pour pouvoir accorder le financement, la réalisation d’un acte notarié sera indispensable pour acter l’hypothèque fluviale, ou maritime. L’autre particularité d’une péniche d’habitation est que son propriétaire sera exonéré de la taxe foncière si le navire se déplace régulièrement.

La durée de remboursement d’un crédit immobilier peut aller jusqu’à 25 ans, même à 30 ans selon l’organisme prêteur et sous des conditions strictes. Il bénéficie également d’un taux plus avantageux par rapport à un crédit à la consommation. D’ailleurs, un emprunteur déjà propriétaire d’un bien immobilier pourrait obtenir un crédit plus conséquent qu’un emprunteur locataire. La souscription à une assurance de prêt et la mise en place d’une garantie seront le plus souvent exigées par l’organisme de prêt.

Financer l’achat d’une péniche avec un prêt personnel hypothécaire

Avec les nombreuses configurations possibles d’une péniche d’habitation, son prix peut débuter d’une dizaine de milliers à des centaines de milliers d’euros (péniche neuve et d’occasion). Certains modèles dépassent même le million d’euros. Apporter une garantie va rassurer le prêteur qui sera plus enclin à accepter de prêter une somme d’argent pour financer cette acquisition. Il est possible de garantir le prêt avec un cautionnement, le gage ou un nantissement. Cependant, un prêt personnel hypothécaire permet de mettre en place la garantie hypothécaire qui est certainement la garantie qui rassure le mieux les établissements prêteurs. L’emprunteur mettra en garantie un bien immobilier appartenant à son patrimoine et l’établissement de crédit retiendra une partie de la valeur estimée de ce bien hypothéqué. Le montant accordé en prêt est généralement compris entre 50% et 70% de la valeur estimée du bien mis en hypothèque. Une péniche peut aussi être apportée en garantie hypothécaire il s’agit alors d’une hypothèque navale.

Effectuer un rachat de crédit pour financer une péniche

Lorsque vous avez plusieurs crédits en cours, crédits à la consommation, crédit immobilier, il est possible de demander à les regrouper en un seul prêt. Cette opération s’appelle le rachat de crédit. Il est accompagné d’une mensualité unique pouvant être réduite jusqu’à 60%. Cette baisse résulte d’une nouvelle durée de remboursement du crédit plus longue et de l’obtention d’un nouveau taux. La diminution du montant mensuel à rembourser fait diminuer le taux d’endettement de l’emprunteur. Sa capacité d’emprunt peut également évoluer. Le rachat de crédit modifie la situation de l’emprunteur qui peut alors être en situation financière pour formuler au moment même de la demande de rachat de crédit une demande de trésorerie supplémentaire pour financer une péniche. L’établissement prêteur restera prudent quant à cette demande, et l’apport d’une garantie hypothécaire pourra le rassurer. Un rachat de crédit hypothécaire pourrait être un moyen pour obtenir le financement de la péniche souhaitée. Responis, en tant que représentant d’un courtier, vous accompagne de la constitution de votre dossier à la réalisation de l’opération financière. N’hésitez pas à formuler votre demande de rachat de crédit en ligne.

L’opération de rachat de crédit sera un rachat de crédit à la consommation avec demande de trésorerie supplémentaire quand la part des prêts rachetés destinés à la consommation (y compris l’achat de la péniche) représente au moins 40% du total des montants à regrouper. Inversement, il faut que la part des prêts immobiliers soient de 60% minimum pour que l’opération soit sous le régime d’un rachat de crédit immobilier.

Les conditions d’octroi d’un crédit pour financer une péniche

Pour se rassurer du bon remboursement du capital prêté pour acheter, les établissements de crédit procèdent à une analyse approfondie de la situation financière et professionnelle du demandeur, ainsi que de son profil emprunteur. Le taux d’endettement sera limité à un seuil de 33%. Un simulateur de regroupement de crédits est disponible en ligne. Un dépassement est possible si l’emprunteur dispose d’un certain revenu et remplisse certaines conditions strictes, l’établissement prêteur appréciera la situation de l’emprunteur.

Le reste à vivre devra également être jugé suffisant pour couvrir les charges incompressibles et dépenses de l’emprunteur. Un apport personnel est apprécié. Cet apport peut servir à payer les frais liés au crédit et à l’achat de la péniche. Souscrire à une assurance emprunteur peut aussi également être demandé par les organismes de prêt, même si aucune loi ne l’impose.

Faire appel à un courtier et trouver le financement pour acheter sa péniche

Demander un prêt pour financer l’acquisition d’une péniche nécessite une bonne approche, car certains établissements de crédit sont réticents face à ce type de projet. Afin de déterminer le financement adapté, il est important de recourir aux services d’un courtier spécialisé en crédit, comme Responis. Avec ses nombreuses années d’expérience, il trouvera la meilleure offre de prêt parmi ses partenaires, avec les meilleures conditions en considération de la situation de chaque emprunteur qui souhaite acheter une péniche. Ce courtier sera l’intermédiaire entre l’établissement prêteur et le demandeur de financement. Responis travaille en étroite collaboration avec de nombreux organismes de prêt et connaît toutes les procédures à suivre pour obtenir le financement d’un projet comme l’acquisition d’une péniche.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP