Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

Un investissement dans le secteur de l’aéronautique recèle une multitude d'opportunités rentables malgré son coût particulièrement élevé. L’avion est une des options d’investissement nécessitant une décision mûrement réfléchie, car il met en jeu une importante somme d’argent. De plus, le trafic aérien, surtout celui de l’aviation civile, est un secteur qui a connu une évolution accrue depuis plusieurs décennies. Comment alors financer un avion ? Découvrez ici les éléments de réponse ainsi que différentes opérations financières pour y parvenir.

Financer un avion avec le rachat de crédit

Vous avez déjà des crédits en cours et vous souhaitez acquérir un avion. Le rachat de crédits est une formule de prêt qui consiste à regrouper plusieurs crédits et permet ainsi d’alléger le montant des mensualités.

Il consiste à faire racheter par anticipation les capitaux restants dus des différents crédits en cours. Les crédits alloués pour ces différents remboursements sont ensuite additionnés pour former une nouvelle formule au taux unique assortie de mensualités de remboursements moins coûteuses.

Par ce mécanisme, l’emprunteur a la possibilité de regrouper ses crédits et de demander une trésorerie supplémentaire qui lui permettra d’investir dans l’acquisition d’un avion.

En optant pour une acquisition d’avion par le biais d'un rachat de crédits, peu importe sa nature, l’emprunteur bénéficie d’un revenu locatif ou de transport qui assure le remboursement de ses mensualités. Cette pratique prend alors la forme d’un investissement locatif autofinancé si l’emprunteur choisit de mettre en location l’avion qu’il a acheté.

Un avion nécessite un entretien régulier et rigoureux et l’exploitation d’un tel appareil représente de potentiels risques d’accidents. Il vaut mieux assurer le prêt contracté pour son acquisition et en faire de même pour l’appareil acheté.

Comme rappelé précédemment, un regroupement de crédits permet d’amoindrir le coût des mensualités de remboursements de plusieurs prêts.

Cette diminution offre une plus large disponibilité à l’emprunteur, qui voit son taux d’endettement diminuer. Il peut solliciter un nouveau prêt car sa demande sera plus convaincante.

Les chances d’obtention d’un rachat de crédit et d’une somme pour financer l’acquisition d’un avion seront plus élevées si l’emprunteur présente des capacités de remboursement solides ainsi que des garanties, comme l’apport pour sa demande de rachat de crédit d’une garantie hypothécaire.

Financer un avion avec un crédit à la consommation

Un crédit à la consommation est un contrat de crédit conclu entre une banque prêteuse et son client. Par cette convention signée, l’emprunteur s’engage à rembourser les sommes qui lui sont accordées avec les intérêts et les frais de mise en place du montage.

Sa durée de remboursement peut s’étaler jusqu’à 12 ans et doit figurer dans le contrat en question.

Un crédit à la consommation pour financer son projet d’avion :

Le crédit à la consommation est une opération de crédit accordée pour financer l'acquisition d’un bien. Il peut donc contribuer au financement de l’achat d’un avion.

Moins durable mais plus accessible comparé à un crédit hypothécaire, il permet d’obtenir un montant allant jusqu'à 75 000 euros. Etant donné que les premiers prix d’un avion d’occasion peuvent commencer aux alentours de 15000 euros, ce type de crédit constitue donc une bonne option pour financer en totalité ou partiellement l’acquisition d’un avion d’occasion.

Le financement d’un avion est seulement envisageable avec un crédit affecté car contrairement au prêt personnel, celui-ci permet d’obtenir une somme plus importante.

Ainsi, pour être accordée, la demande de crédit doit être justifiée par une preuve d’achat de l’avion (contrat de vente, contrat de location avec option d’achat ou leasing, ou de cession de mobiliers corporel).

Bon à savoir :plusieurs modèles d’avion sont en vente sur le marché. En fonction de l’appareil envisagé (puissance, confort, sécurité etc…) leurs prix sont variables et vous devez adapter votre projet à vos capacités.

Financer un avion avec un prêt personnel hypothécaire

Le prêt hypothécaire est une opération de crédit dans le cadre duquel l’emprunteur présente un bien hypothécable en guise de garantie réelle pour le prêteur. Cette opération est destinée aux emprunteurs propriétaires d’un patrimoine immobilier.

Le montant du crédit hypothécaire accordé est calculé à partir de l’estimation qui sera faite du bien immobilier mis en hypothèque. Le prêteur retiendra une part de la valeur estimée du patrimoine immobilier hypothéqué. 

Cette part est exprimée en % est appelé le ratio hypothécaire. Ce ratio varie selon les prêteurs. Il peut varier de 50% à même 70% de la valeur du patrimoine. En ayant recours à un crédit hypothécaire, le montant emprunter pourrait permettre l’achat d’un avion.

A titre d’information, une hypothèque est une sûreté réelle fournie par un emprunteur possédant un bien hypothécable au bénéfice d’un établissement prêteur. Cette forme de garantie constitue un élément très important dans l’appréciation qu’aura le prêteur sur la demande de crédit.

Cette garantie hypothécaire n’est pas obligatoire mais quand les sommes mises en jeu sont élevées, la majorité des organismes de prêts l'exigent. C’est un titre qui permet au prêteur un droit de faire saisir et mettre aux enchères le bien immobilier hypothéqué en cas de défaillance de l’emprunteur dans le remboursement du crédit.

Le prêteur sera alors remboursé des sommes prêtées suite à cette vente.

Les expertises et conseils d’un courtier représentent de véritables atouts pour votre quête de financement afin de concrétiser votre projet d’acquisition d’un avion.

Assurer votre crédit ou rachat de crédit pour acheter votre avion

Que vous optiez pour un rachat de crédit ou un crédit pour le financement de votre avion, le prêteur recommandera fortement la prise d’une assurance emprunteur. L’assurance emprunteur est un facteur déterminant de l’obtention d’un contrat de crédit, peu importe la nature de celui-ci.

Son coût peut valoir les 30%, voire 40 % du montant de votre crédit. Vous avez le libre choix pour votre contrat d’assurance. Un courtier, peut mobiliser plusieurs établissements assureurs pour regrouper un maximum d'offres et ainsi faire jouer la concurrence.

Vous pouvez prendre l’assurance de votre choix dans la mesure où celle-ci présente une garantie équivalente ou supérieure à celle initialement proposée par l’établissement prêteur.

Faire appel à un courtier pour financer un avion

Le courtier Responis spécialiste en crédits vous propose ses services de courtage et d’assistance. Pionnier du rachat de crédit sur le marché financier et avec plus de 20 ans de service de courtage, il représente un atout majeur pour votre quête de financement d’un projet avion.

Étant en étroite collaboration avec différents établissements de crédits, ses connaissances du marché combinées à ses compétences et expériences vous permettent de regrouper les meilleures offres.

Responis négocie pour vous les meilleures conditions pour vous permettre d’emprunter avec quiétude et concrétiser votre projet de financement d’un avion.

Il vous assiste depuis le montage de votre dossier de candidature jusqu’au décaissement de vos fonds et accélère les démarches inhérentes à sa réalisation.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP