Comment obtenir rapidement un crédit renouvelable sans justificatif ?
Un crédit renouvelable sans justificatif, anciennement appelé « crédit revolving », est un prêt personnel qui permet à un emprunteur de disposer d'un montant à utiliser librement selon ses besoins. Responis vous en dit plus sur ce crédit dit renouvelable et qui peut être obtenu rapidement sans avoir à justifier de son utilisation.
Qu’est-ce qu’un crédit renouvelable sans justificatifs ?
Un crédit renouvelable est un prêt personnel à la consommation qui permet à un emprunteur d’obtenir à sa disposition une réserve d’argent dont il peut disposer à sa convenance.
Ce prêt est non affecté, c’est-à-dire que le prêteur n’exigera pas de justifier la dépense de la somme prêtée. Il s’agit d’une trésorerie librement utilisable par l’emprunteur. Autrement dit, il n’y a pas besoin de justificatifs pour pouvoir débloquer les fonds.
Le prêteur accepte de prêter sans que l’emprunteur ait besoin de justifier de l’utilisation qui sera faite de la somme prêtée.
A contrario, un crédit conso est dit affecté quand le prêt est est accordé pour une finalité bien précise comme peut l’être un crédit auto donc une somme d’argent prêtée exclusivement à l’acquisition d’un véhicule, ou un crédit travaux, destiné aux paiements des travaux.
Le prêteur débloquera les sommes que si l’emprunteur apporte des justificatifs démontrant le bon usage de la somme prêtée tel que convenu au contrat de crédit affecté.
Dans le cas du crédit renouvelable, comme indiqué, aucun justificatif n’est requis. Ce type de crédit est souvent proposé par des grandes enseignes qui ont des partenariats avec des établissements prêteurs. Ces enseignes proposent à leurs clients des facilités d’achat par le biais de mise à disposition de carte de paiement que le client peut utiliser lorsqu'il réalise des achats chez les enseignes partenaires du prêteur.
Ainsi, certaines grandes enseignes mettent à disposition de leurs clients ce type de crédit, en proposant souvent des facilités de paiement en appliquant un taux zéro (exemple d’offres de crédit renouvelable : paiement en 3 fois sans frais).
Le prêteur met en place une ligne de crédit pour l’emprunteur. Le montant de cette ligne de crédit est défini avec l’emprunteur, qui peut alors utiliser cette réserve d’argent comme il le souhaite.
A chaque consommation de la réserve d’argent accordée, l’emprunteur aura à rembourser la somme utilisée et les intérêts calculés sur ce montant. A chaque remboursement, le crédit se reconstitue, l’emprunteur a donc à sa disposition toujours la même réserve d’argent.
Comme pour un minicrédit, pour un crédit renouvelable les taux sont élevés car il s’agit souvent de montants inférieurs à 6000 euros, de courte durée, le prêteur engage plus de risques lors de la souscription par le client, car ces crédits renouvelables sont sans garantie, et le plus souvent sans assurance emprunteur.
Quel taux pour un crédit renouvelable sans justificatif ?
Le taux d’un crédit renouvelable sans justificatif, est révisable. Le prêteur peut, après en avoir averti le prêteur, modifier le taux du crédit renouvelable à la hausse comme à la baisse.
Dans ce cas, l‘emprunteur a 30 jours pour accepter ou non cette modification. En cas de refus, il devra rembourser le capital utilisé au taux appliqué avant information de modification.
Les intérêts du crédit renouvelable sont calculés sur le montant du capital qui a été utilisé. Chaque mois, le prêteur communique au prêteur un état du crédit renouvelable comprenant notamment le montant de la réserve utilisée, le taux appliqué, les intérêts et le capital restant dû selon les fonds utilisés par le souscripteur vis-à-vis de sa réserve de trésorerie.
Il n’y a pas d’échéancier avec des mensualités et intérêts définis en amont, car le capital et les intérêts associés sont recalculés à chaque utilisation par l’emprunteur de son crédit renouvelable.
Afin de trouver un crédit renouvelable sans justificatif à un taux intéressant, Responis vous invite à déposer une demande sur notre site.
Les crédits renouvelables sont des crédits à la consommation, et leurs TAEG (Taux annuel effectif global) sont donc soumis au respect de règles comme l’obligation d’être proposé à des taux qui sont inférieurs ou égaux aux taux d’usure.
Ci-dessous les derniers taux d’usure en vigueur au 1er mars 2023 qui s’appliquent aux crédits renouvelables sans justificatifs
Montant du crédit renouvelable |
Taux d’usure du 1er au 31 mars 2023 |
Inférieur ou égal à 3000 euros |
20,57 % |
Supérieur à 3000 et inférieur ou égal à 6000 euros |
10,60 % |
Source : Banque de France | Taux d’usure
Le taux d’usure est le taux maximal auquel un prêteur peut accorder un crédit renouvelable sans justificatif.
Crédit renouvelable sans justificatif : quelles sont les conditions d’obtention ?
Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’apporter de justificatifs pour pouvoir obtenir un crédit renouvelable, il faut tout de même que l’établissement prêteur s’assure de différentes informations relatives à l’emprunteur. Le prêteur demandera donc le plus souvent les éléments suivants :
- pièce d’identité : l’emprunteur doit prouver son identité
- justificatif de domicile
- indication de son statut familial : l’emprunteur est-il marié, célibataire, divorcé, avec ou sans enfants,..
-indication du statut professionnel, l’emprunteur est-il en cdi, cdd...
Le prêteur a par ailleurs l’obligation légale de vérifier la capacité financière de l’emprunteur à pouvoir rembourser le prêt renouvelable qui serait accordé.
Pourront donc être demandé des éléments attestant que l’emprunteur a des ressources financières qui lui permettent d’assumer le remboursement des mensualités de crédit et il ne doit notamment ne pas être fiché à la Banque de France au registre FICP. Le prêteur doit vérifier la solvabilité de l’emprunteur.
Chaque établissement bancaire dispose de ses propres offres et exigences en crédit renouvelable, ainsi, certains prêteurs peuvent accorder le crédit renouvelable sans justificatif et définir une durée ainsi que des mensualités différentes.
N’hésitez pas à réaliser une demande de crédit, vous pourrez tout de suite obtenir un retour avec des propositions d’offres de crédit correspondants à votre demande.
Le crédit renouvelable est un moyen de financement pour les emprunteurs qui souhaitent obtenir une somme d'argent rapidement sans avoir à fournir de justificatifs. Il s'agit, là aussi, d'une aide financière temporaire afin de répondre à des besoins de consommation et non pas d'une réponse immédiate à des difficultés budgétaires.
Quel montant emprunter avec un crédit renouvelable sans justificatif ?
Le crédit renouvelable étant un crédit à la consommation, le montant pouvant être demandé peut donc se situer entre 200 euros et 75 000 euros.
Néanmoins, dans la pratique, ce crédit servant à satisfaire principalement des besoins courants et non de gros projets, comme l’achat d’une voiture ou des travaux, la réserve de trésorerie mise à disposition à l’emprunteur dans le cadre d’un crédit renouvelable est souvent inférieure à 6 000 euros.
Par ailleurs, le prêteur demanderait des garanties et une prise d’assurance emprunteur lorsque le montant serait trop important.
Les avantages d'un crédit renouvelable sans justificatif
Recourir à un crédit renouvelable sans justificatif présente des avantages, ce type de crédit permet :
- D’obtenir un financement rapide : dans le cadre d'un besoin urgent, le crédit renouvelable permet de débloquer une somme de manière rapide et ainsi permettre au client de disposer des fonds nécessaires à des dépenses imprévues.
- Une gestion flexible de ses besoins de trésorerie : l’emprunteur peut utiliser la somme mise à disposition quand il le souhaite, sans faire appel à un nouveau prêt à chaque fois qu'il estime en avoir besoin dans sa vie personnelle.
- D’obtenir dans le cadre d’opération spécifique, un crédit à un taux parfois plus avantageux que les taux pratiqués à des crédits à la consommation traditionnels, cela à condition d'assurer le remboursement des mensualités.
- D’être considéré comme un emprunteur sérieux par le prêteur. En effet, un client qui respecte scrupuleusement le contrat du prêt renouvelable établi auprès de l'organisme prêteur prouve son sérieux et sa fiabilité. Ainsi, il renvoie une image de confiance et son côté responsable peut permettre à l'emprunteur de contracter d'autres crédits sur le long terme.
Points de vigilance pour un crédit renouvelable sans justificatifs
Bien que le crédit renouvelable apparaisse comme une opportunité d'obtenir un montant d’argent à disposition de façon rapide et pratique, il faut être conscient de certains points d’attention à apporter à ce type de crédit :
- Le taux d’intérêt (TAEG) d’un crédit renouvelable est un taux révisable. Ce taux peut être réévalué par le prêteur, l’évolution peut être à la hausse ou la baisse. Le prêteur devra en informer l’emprunteur.
- Une altération des liens est possible avec le prêteur en cas de non-remboursement des fonds empruntés lors de la mise en place du crédit renouvelable. Cela affecte la confiance établie entre votre conseiller et vous-même, jusqu'à entraîner des pénalités et une radiation de l'établissement si l'opération se répète.
- Une incitation à la consommation : ce type de crédit sans justificatif étant à la portée de la majorité des clients, il est tentant de faire appel à ce crédit pour satisfaire ses besoins sans pour autant réfléchir aux conséquences.
Quelles sont les étapes pour obtenir un crédit renouvelable sans justificatif ?
Responis, vous conseille de suivre différentes étapes si vous souhaitez obtenir un crédit renouvelable sans justificatifs.
Dans un premier temps, veillez à évaluer votre situation financière dans sa globalité. Posez-vous les questions suivantes : "est-ce-que je parviens à respecter un budget sans dépasser mon découvert mensuel ? Ai-je réussi à épargner ces derniers mois ? Quel montant est le plus judicieux à emprunter afin que je puisse en assurer le remboursement sans que cela affecte ma vie personnelle ?"
Ensuite, effectuez la comparaison des différentes offres disponibles sur le marché afin de trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et vos critères. À ce moment-là, vous êtes en mesure de déposer une demande en ligne sans avoir à fournir de justificatif sur l’utilisation du crédit demandé.
Responis vous permet via notre formulaire en ligne de demande de crédit, d’obtenir des propositions d’offres de crédit. N’hésitez pas à formuler votre demande, vous recevrez immédiatement des propositions de la part de nos partenaires.
En déposant une demande de crédit renouvelable sans justificatif, l'organisme bancaire va vérifier les éléments transmis et s'assurer que votre demande est acceptable. L’examen du dossier est assez rapide, vous pouvez obtenir un accord en 24h.
Une fois le dossier accepté, vous recevrez un pré-accord de crédit écrit qui vous permettra de vous engager et d’utiliser la ligne de crédit mise à disposition.
Pour conclure, il est indispensable de rappeler aux emprunteurs qu'un crédit renouvelable, même sans justificatifs, peut présenter un risque financier s'il n'est pas utilisé avec prudence et parcimonie. Avec un taux d'intérêt plus important qu'un crédit à la consommation classique, le crédit renouvelable peut être à l'origine d'un endettement notamment en cas d'utilisation excessive et incontrôlée par l’emprunteur.
D'autres articles pour approfondir
- Comment obtenir un crédit 4000 euros
- Comment obtenir un crédit de 19 000 euros
- Obtenir un crédit de 25 000 euros
- Faire un crédit de 18 000 euros
- Obtenir rapidement un crédit de 2000 euros
- Obtenir un crédit de 17 000 euros
- Comment obtenir un crédit de 20 000 euros ?
- Obtenir 10 000 euros avec un crédit