Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent s'investir dans l’art, et ce jusqu’à emprunter de l’argent. Un objet artistique vous tient à cœur ? Pourquoi ne pas solliciter l’aide d’un établissement prêteur pour débloquer des fonds de financement supplémentaires ? Tenez compte des informations de ce guide si vous envisagez une telle opération.

Financer un objet d’art avec le rachat de crédit

Le marché de l’art ne cesse d’évoluer ces dernières années. Ce dernier connaît même une forte croissance qui attire la curiosité de nombreux investisseurs.

Particuliers en manque de fonds pour financer une œuvre de renom ? Il est parfois difficile de trouver les moyens nécessaires pour lancer ce nouveau projet, surtout si vous avez encore des dettes et des crédits en cours.

Cependant, vous pouvez recourir au rachat de crédit avec une demande de trésorerie supplémentaire. Cette trésorerie peut être utilisée comme vous le souhaitez, notamment pour financer l’achat d’un objet d'art. La législation en vigueur n’impose pas de régime particulier pour un regroupement de crédits destiné à financer un objet d’art.

Vous pouvez envisager le regroupement de vos prêts pour alléger vos mensualités et réaménager votre gestion budgétaire. Vous bénéficierez alors d’une condition de remboursement plus intéressante : une durée plus souple, un taux d’intérêt à jour, la possibilité de réduire les mensualités.

Afin d’obtenir un rachat de crédits avec une trésorerie, il faudra que l’emprunteur candidat au rachat démontre sa capacité financière à pouvoir rembourser le nouveau crédit auprès du nouveau prêteur.

En effet, il est nécessaire de rassurer l’organisme financier qui rachète les crédits et les éventuelles dettes et auquel on demande l’ajout d’une trésorerie.

La réalisation d’un rachat de crédit hypothécaire permettrait d’apporter une garantie au prêteur qui pourrait alors être rassuré et pourrait alors éventuellement accepter de débloquer une somme supplémentaire au montant des crédits et dettes déjà à racheter.

Financer un objet d’art avec un crédit à la consommation

Autre financement possible, le crédit à la consommation. Ce crédit concerne uniquement les prêts destinés à l’achat d’un bien mobilier ou l’achat de prestations de services. On peut distinguer parmi les crédits à la consommation, les crédits affectés et les crédits dit non affectés.

Avec un crédit non affecté, qui est sans justificatifs quant à son utilisation, aussi appelé crédit de trésorerie, vous pouvez financer l’acquisition d’un objet d’art.

Soit vous n’avez pas d’apport et vous ne pouvez financer l’acquisition que par le crédit à la consommation, alors dans ce cas le montant maximal de l’objet d’art à acheter sera de 75 000 euros, ce qui correspond au montant maximal d’un crédit à la consommation. Soit vous envisagez d’acquérir un objet d’art d’un montant supérieur à 75 000 euros auquel cas vous devrez financer cet achat avec votre épargne seule, ou compléter le financement en ayant recours au crédit.

Le montant emprunté peut être remboursé à court ou à long terme (jusqu’à 12 ans pour un emprunteur locataire, ou 15 ans pour un emprunteur propriétaire), en fonction des conditions qui ont été établies.

Financer un objet d’art avec un prêt de trésorerie hypothécaire

Avant d’accorder un prêt de trésorerie, certains organismes prêteurs exigent la présence d’une garantie. Cette garantie peut être une hypothèque sur un bien immobilier dont l’emprunteur est propriétaire, une caution, un gage, un nantissement.

L’objet d’art pourrait lui-même mis en garantie au titre d’un gage, surtout si ce dernier a une valeur élevée. En effet, les crédits à la consommation se limitent à un montant de 75 000 €. Or, une œuvre d’art peut coûter jusqu’à une centaine de milliers d’euros.

En tant que propriétaire d’un patrimoine immobilier, l’emprunteur peut recourir à un prêt personnel hypothécaire, ou prêt de trésorerie hypothécaire (PTH).

Le bien immobilier mis en hypothèque pour garantir le prêt, sera estimé, et le prêteur retiendra de 50% à 90% de la valeur du bien comme montant pouvant être prêté comme trésorerie.

En cas de défaillance dans le remboursement du prêt, le bien immobilier pourra être saisi et mis aux enchères. Le prêteur sera remboursé par la vente à hauteur du montant prêté.

De plus, la durée de remboursement peut être échelonnée sur le long terme, de 10 ans à 25 ans, voire jusqu’à 35 ans.

Ainsi prenons par exemple une situation fictive :

Madame Y est propriétaire plusieurs appartements. Elle souhaite acquérir un tableau dont elle pense que la côte de l’auteur va monter. Afin de financer cet investissement, elle obtient un prêt de trésorerie hypothécaire de 70 000 euros. Un de ses appartements évalué 100 000 euros a servi de garantie hypothécaire pour un montant de 70 000 euros. Le prêteur retenant 70% de la valeur du bien.

Le fait d’être propriétaire n’est pas suffisant, il faudra, avant de pouvoir financer un objet d’art, avoir un excellent profil vis-à-vis des établissements prêteurs. Par conséquent, vous devez démontrer avoir une stabilité financière et des revenus récurrents. Par ailleurs, vous ne devez pas être inscrit FICP ni en surendettement. Vous devrez prouver votre solvabilité.

Faire appel à un courtier pour financer un objet d’art

Consulter un courtier, comme représente Responis, est une étape intéressante pour le financement d’une œuvre d'art.

Compte tenu de votre situation actuelle, Responis peut vous conseiller et vous aider à trouver le financement qui peut convenir à votre projet d’acquisition d’une œuvre d’art.

Un courtier vous accompagne dans les différentes étapes du processus de financement, de la préparation du dossier nécessaire jusqu’à l’obtention des fonds de financement.

En résumé, solliciter l’aide d’un professionnel est un excellent moyen pour faciliter la demande de financement d’un objet d'art.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP