Rachat de crédit : regroupez tous vos prêts en ligne
 
Jusqu'à -60% sur vos mensualités
 
Image

Vous avez réalisé un rachat de crédit et vous avez donc pu solder vos anciens crédits en obtenant un nouveau crédit unique sur une nouvelle durée de remboursement. Depuis la réalisation de cette opération, vous avez contracté de nouveaux prêts, dettes, ou vous envisagez un projet. Devez-vous respecter un délai avant de refaire une demande de rachat de crédit ? Responis vous apporte la réponse.

Votre situation après le 1er rachat de crédit

Suite à votre demande de rachat de crédits, un établissement prêteur a accepté de racheter vos crédits et de vous accorder en conséquence un nouveau crédit sur une nouvelle durée. Si cette opération a pu être réalisable c’est que votre profil emprunteur, votre capacité d’emprunt et votre taux d’endettement après opération étaient considérées comme acceptables par cet établissement prêteur. En effet, l’établissement prêteur examinera si votre profil emprunteur est solvable. En acceptant de racheter vos crédits, le prêteur veut limiter au maximum les risques de ne pas être remboursé du montant prêté pour la réalisation du rachat de crédits. Il analysera donc avec attention les pièces, documents et justificatifs nécessaires à l’examen de votre candidature à un nouveau rachat de crédit.

À la suite du déblocage des fonds et la mise en place du nouveau crédit issu du rachat de crédit, votre situation personnelle, professionnelle, a pu évoluer et vous avez pu certainement contracter de nouveaux contrats de crédits à la consommation, comme un prêt auto, des crédits renouvelables, des prêts personnels pour aider de la famille… et même avoir souscrit un prêt immobilier pour l’acquisition de votre résidence principale. Il se peut également que vous souhaitiez simplement revoir à la baisse vos mensualités en allongeant leur durée de remboursement. Une autre situation qu’il est possible de rencontrer après un premier rachat de crédit, est le cas d’un emprunteur propriétaire qui souhaiterait par l’opération de rachat de crédit dégager une trésorerie pour financer des projets. Les situations individuelles des emprunteurs sont nombreuses et variées et peuvent les amener, du fait d’une première expérience satisfaisante, à vouloir réaliser de nouveau un deuxième rachat de crédit.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Faire racheter ses crédits pour la deuxième fois

Lorsqu’un emprunteur qui a déjà agit en souscrivant un premier rachat de crédit, à la consommation ou rachat de crédit immobilier, se retrouve avec un taux d’endettement élevé, c’est-à-dire supérieur à 35%, et que ses ressources financières ne lui permettent plus de faire face à ses charges mensuelles, il risque de rencontrer des rejets de compte et même être sujet à une demande d’inscription au fichier des incidents de remboursement aux crédits aux particuliers (FICP), par un prêteur dont le remboursement du prêt n’aurait pas été effectué. Une possibilité pour rembourser les crédits dus est de procéder à un nouveau rachat de crédit, idéalement avant de rencontrer les rejets de paiement, ainsi que les défauts de remboursement des crédits. Lorsque l’emprunteur est propriétaire d’un bien immobilier, il est possible de procéder à un rachat de crédit hypothécaire qui permet au prêteur de pouvoir se rembourser sur le montant de la vente du bien apporté en garantie en cas de non-remboursement du rachat de crédit.

Il est parfaitement possible de faire regrouper ses prêts en cours pour la seconde fois par un autre établissement de crédits. Le candidat au rachat peut déposer une demande en ligne notre site. Une réponse sur la faisabilité de l’opération sera immédiatement consultable en ligne et par mail. Un de nos conseillers pourra également vous contacter afin de vous accompagner dans la constitution de votre dossier de nouveau rachat de crédit.

Bon à savoir

 même après avoir procédé à un deuxième rachat de crédit, l’emprunteur peut bénéficier de la loi Lagarde et ainsi changer en cours de remboursement, d’assurance emprunteur.

Quel délai avant de faire un nouveau rachat de crédit ?

Il n’existe aucun délai légal pour réaliser un rachat de crédit. Les situations des emprunteurs étant différentes, l’un peut vouloir pour des questions d’optimisation budgétaire, réaliser de nouveau un rachat de crédit, auquel cas, le moment de faire le rachat de crédit ne tient qu’à sa volonté et sa réflexion. Un autre peut être proche d’une situation de rejets de compte, de fichage ficp ou d’une situation de surendettement, auquel cas la réalisation d’un nouveau rachat de crédit peut être considérée par l’emprunteur urgente, et devrait être accordé rapidement afin de pouvoir rétablir une nouvelle situation budgétaire.

Le déroulement d’une seconde opération de regroupements de prêts s’effectue dans les mêmes conditions que la première : le prêteur examinera le profil de l’emprunteur, sa capacité de remboursement, sa situation professionnelle, personnelle, son taux d’endettement…. Toutefois, un rachat de crédits est généralement souscrit lorsque le niveau d’endettement est élevé ou lorsque le souscripteur est considéré comme surendetté. Les organismes financiers seront donc d’autant plus vigilants sur la situation financière et la gestion des comptes bancaires des bénéficiaires.

Un emprunteur peut donc à nouveau réduire ses mensualités et rééquilibrer son budget en effectuant la demande et en envoyant son dossier à l’établissement bancaire choisi.

Il n’y a pas de délai minimum entre deux demandes de rachats de crédits. Néanmoins, le rachat de crédit ayant pour effet de réduire les mensualités, l’emprunteur devrait avoir baissé son taux d’endettement et le fait de se retrouver dans une période courte dans l’urgence de devoir procéder à un nouveau rachat de crédit ne présente pas un signal positif pour le prêteur qui sera enclin à refuser de s’engager dans l’accord d’un rachat de prêt.

Les établissements prêteurs favoriseront une attente généralement d’au minimum une année après un premier rachat de crédits avant d’envisager à accorder un deuxième regroupement de crédits. Ce temps permet à l’emprunteur de rétablir sa situation budgétaire à la suite d’un premier rachat de crédit et au prêteur d’avoir une période permettant l’appréciation du profil de l’emprunteur. Le temps requis entre le 1er et le 2eme rachat de crédit dépendra de chaque établissement de prêts.

Toutes les banques n’ont pas les mêmes exigences, il est donc possible que certaines d’entre-elles soient réticentes à mettre en place un deuxième rachat de crédits. Il est toujours envisageable et recommandé d’envoyer une demande pour faire regrouper ses prêts et prendre ainsi connaissance des offres envisageables, de leurs conditions d’engagement et des possibilités de rétractation.

Bon à savoir 

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et que vous êtes Propriétaire FICP, ou que vous envisagiez simplement d’optimiser votre gestion budgétaire. Apporter en garantie un bien immobilier peut rassurer le prêteur et vous permettre d’obtenir le financement souhaité avec un rachat de crédit hypothécaire. Contactez-nous, Responis représente un courtier spécialisé en rachat de crédit. Nos conseillers pourront examiner votre situation et vous orienter sur le financement correspondant à votre besoin.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP