Le malendettement se traduit par une situation financière irrégulière qui correspond à la souscription de crédits non adaptés aux besoins de l'emprunteur.

Malendettement, mal-endettement : qu'est-ce que c'est ?

Le malendettement se caractérise par une situation financière instable bien souvent provoquée par des crédits inadaptés à la situation de l'emprunteur.

Un emprunteur malendetté est un emprunteur qui dispose de plus d'un crédit en cours et dont le taux d'endettement dépasse les 20%. Ce sont bien souvent les crédits renouvelables qui sont à l'origine du malendettement. Ces emprunts ont été au coeur de la réforme du crédit à la consommation par la loi LCC de Christine Lagarde.

Solutions au mal-endettement

La solution privilégiée pour remédier à une situation de malendettement est le rachat de crédits. Cette solution permet de rassembler plusieurs emprunts en un seul et d'instaurer une mensualité allégée.

Les anciens crédits laissent ainsi place à un emprunt unique disposant de modalités différentes : nouveau taux, durée étalée et mensualité allégée. Cette opération de financement nécessite de faire appel à établissement spécialisé : la banque, l'établissement de crédit ou l'intermédiaire bancaire.

Conseils au malendettement

Voici quelques conseils permettant de mieux réagir face au malendettement :

  • Identifier le mal-endettement : calculez votre taux d'endettement afin d'être mieux informé de votre situation financière.
  • Réagissez au bon moment : des solutions existent pour le malendettement, mais dès lors que la situation passe au surendettement, cela se complique.
  • Demandez l'avis de professionnels : les conseillers Responis sont à votre écoute et vous donneront des conseils avisés gratuitement.
  • Évitez d'accumuler trop de crédits : l'accumulation trop importante de prêts peut vite devenir dangereuse pour vos finances.