

Le malendettement se traduit par une situation financière irrégulière qui correspond à la souscription de crédits non adaptés aux besoins de l'emprunteur.
Le malendettement se caractérise par une situation financière instable bien souvent provoquée par des crédits inadaptés à la situation de l'emprunteur.
Un emprunteur malendetté est un emprunteur qui dispose de plus d'un crédit en cours et dont le taux d'endettement dépasse les 20%. Ce sont bien souvent les crédits renouvelables qui sont à l'origine du malendettement. Ces emprunts ont été au coeur de la réforme du crédit à la consommation par la loi LCC de Christine Lagarde.
La solution privilégiée pour remédier à une situation de malendettement est le rachat de crédits. Cette solution permet de rassembler plusieurs emprunts en un seul et d'instaurer une mensualité allégée.
Les anciens crédits laissent ainsi place à un emprunt unique disposant de modalités différentes : nouveau taux, durée étalée et mensualité allégée. Cette opération de financement nécessite de faire appel à établissement spécialisé : la banque, l'établissement de crédit ou l'intermédiaire bancaire.
Voici quelques conseils permettant de mieux réagir face au malendettement :
Découvrez nos articles complémentaires