Rachat de credit et financement de travaux
Le rachat de crédit est traditionnellement considéré comme un outil de regroupement de prêts destiné à alléger un endettement excessif. Même si cette définition correspond bien souvent à une grosse partie des demandes émanant des prospects, elle ne reflète pour autant pas toujours l’ensemble des possibilités qu’offre le regroupement de crédits. L’un des leviers de ces financements réside en effet dans la possibilité d’adjoindre un montant au financement global afin de satisfaire un besoin bien précis comme par exemple le financement de travaux.
Le financement de travaux inclus dans un prêt hypothécaire :
Lorsqu’un propriétaire sollicite un financement de travaux, cela implique qu’il a besoin d’un financement pour faire face à son projet. Aujourd’hui, une extension de maison, un garage supplémentaire, une belle terrasse ou une piscine représentent un coût considérable qui n’est pas toujours compatible avec la charge financière existante.
Si ce ménage sollicite un prêt travaux, alors que son endettement global atteint environ 30 % de ses revenus ou bien que ce seuil est d’ores et déjà dépassé, alors ce couple risque fort de se voir refuser un prêt par l’appareil bancaire traditionnel. A l’inverse, une opération de regroupement de crédits permet de reprendre un prêt immobilier et des prêts à la consommation tels qu’un crédit personnel.
Le montant des travaux dans un rachat de prêt
Le montant affecté au nouveau projet oscille généralement entre quelques milliers d’Euros et des montants allant jusqu’à 50 à 60 000 Euros. Dans la plupart des cas de figure, le rachat de credits incluant cette enveloppe affectée permet d’éviter des montages traditionnels tels que des déblocages de fonds via notaire au fur et à mesure des appels de fond.
Les banques spécialisées versent les sommes provisionnées dès la signature du prêt. Attention, ces montants ne sont envisageables que dans le cas de prêts hypothécaires de rachat de crédit. Lorsqu’il s’agit de prêts personnels, les montants sont bien plus modestes, même s’ils peuvent atteindre les 20 000 €. Dans certains cas, ce montant peut être révisé avec factures à l’appui.
D'autres articles pour approfondir