Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

Dans la majorité des cas, on a recours à un crédit immobilier pour effectuer un achat immobilier. Et, il faut généralement prévoir un apport personnel s'élevant à 10 % du prix d'achat pour en espérer en obtenir un. Comment procéder si on ne dispose pas de cette somme ?

Faire un crédit conso pour financer une opération immobilière ?

L'apport personnel se définit comme une somme investie dans un projet impliquant un financement bancaire. L'exigence de la banque concernant le montant de cet effort se situe à 10 % de l'ensemble de l'opération. Par ailleurs, plus cet apport est élevé, plus les conditions sont avantageuses. La banque peut estimer ainsi au travers de celui-ci le risque auquel elle s'expose en accordant le prêt. Ce montant est destiné aussi à permettre de régler les frais de notaire.

Pour ceux qui n'ont pas la capacité d'effectuer un apport personnel pour un projet immobilier, il existe tout de même des solutions envisageables. On peut notamment se tourner vers un crédit conso, lequel fera alors office d'apport personnel. Pourtant, cette possibilité n'est pas sans risque, et il convient de bien faire attention de ne pas basculer dans une situation insupportable du point de vue financier.

Inclure une trésorerie dans un rachat de crédit pour financer un achat immobilier ?

Un rachat de crédit peut tout à fait être assorti d'une trésorerie supplémentaire. Cette enveloppe vient alors s'ajouter au regroupement de crédit proprement dit. Dans cette circonstance, il n'est pas question de prêt de trésorerie ni de nouveau prêt. On parle plutôt d'un regroupement de crédit englobant un nouveau projet.

Bon à savoir : il existe deux possibilités pour ce qui concerne la trésorerie. Soit celle-ci se trouve assignée à un projet précis, soit il s'agit d'une trésorerie non affectée. Ce dernier cas permet d'utiliser la somme d'argent allouée à sa guise.

L'avantage principal de cette solution réside dans le fait que le rachat de crédit ne doit pas s'accompagner d'un nouvel emprunt. En outre, il n'est pas obligatoire que le montant de l'enveloppe s'intègre dans la mensualité unique. Il y a néanmoins une condition qui doit être respectée, celle de se limiter à 15 % au maximum de l'intégralité du montant du regroupement de crédit. Qu'elle soit affectée ou non, la destination de la trésorerie doit aussi faire l'objet d'une précision au préalable.

Faire un prêt hypothécaire afin de financer un autre bien immobilier

Il est possible de faire appel à un prêt hypothécaire lorsque l'on souhaite prévoir un financement pour l'acquisition d'un bien immobilier. Ce type de prêt implique de rendre liquide un bien immobilier sans qu'il soit impératif de procéder à sa mise en vente. On peut notamment y recourir pour un emploi bien défini tel qu'un achat immobilier. Il peut s'agir aussi d'une trésorerie affectée ou non.

Dans cette éventualité, le prêt peut se porter sur un bien immobilier ou encore le nantissement d'un actif financier. Ce dernier se rapporte à un produit financier mis en gage auprès de l'organisme de crédit si l'emprunteur ne parvient pas à assurer le paiement de ses échéances. Le montant du prêt peut s'élever alors de 50 à 60 % du prix du bien. Le nantissement peut consister entre autres en une assurance-vie.

Les chefs d'entreprise, les professions libérales et les particuliers peuvent tirer grandement parti de l'emprunt hypothécaire.

Doit-on faire assurer son crédit ou rachat de crédit conso pour une réalisation de projet immobilier ?

Qu'il s'agisse de crédit ou de rachat de crédit conso dans l'optique de financer un projet, une assurance s'y rattachant constitue une exigence bancaire. Bien qu'aucune loi n'impose une telle souscription, il y a peu de probabilité qu'une banque octroie un prêt si elle fait défaut. Cette assurance a avant tout vocation à pallier tout défaut de remboursement des mensualités lorsqu'une situation met en difficulté pécuniairement l'emprunteur.

Si souscrire une assurance est quasiment inéluctable, cela ne signifie nullement que celle-ci doit être contractée auprès de l'établissement prêteur. Il faut savoir que, depuis l'entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, une possibilité de délégation d'assurance existe. Autrement dit, le choix de l'assureur est libre en matière de prêt.

La loi Hamon datant de 2014 accorde en outre un autre avantage aux emprunteurs. Ces derniers peuvent en effet envisager un changement d'assureur jusqu'au terme de la première année de souscription. Grâce à ces dispositifs, les emprunteurs ont l'opportunité de réaliser des économies substantielles.

S'adresser à Responis pour obtenir une trésorerie pour financer un achat immobilier

Dans le cadre d'une demande de trésorerie en vue de financer une acquisition, il convient en premier lieu d'adresser à l'établissement bancaire un dossier consistant. Celui-ci doit comporter notamment :

  • les justificatifs relatifs à la situation professionnelle ;
  • les revenus financiers ;
  • le taux d'endettement.

L'apport de garanties solides revêt une grande importance dans la mesure où l'établissement de prêt s'avère particulièrement vigilant quant au risque de surendettement et d'insolvabilité.

D'autre part, il est judicieux de mettre en comparaison les offres des différentes banques. Les conditions d'octroi de prêt peuvent en effet présenter des différences notables selon les établissements. Les simulations en ligne constituent aussi une excellente idée pour rechercher les meilleures offres. Et, pour un accompagnement sur mesure, vous pouvez solliciter les services d'un courtier Responis par exemple.

Expert dans le domaine du crédit, celui-ci sera à vos côtés tout au long de vos démarches concernant votre projet. En particulier, il se servira de son réseau de partenaires bancaires pour vous dénicher une offre répondant à vos besoins spécifiques. Il sera également en mesure de vous fournir tous les renseignements utiles.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP