Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

Comme toutes autres professions, une personne exerçant en tant que profession libérale peut aussi avoir besoin d’accéder au crédit pour financer des projets ou obtenir une trésorerie pour un besoin urgent. Responis vous en dit plus sur les crédits accessibles aux professions libérales.

A quels crédits peut souscrire une profession libérale ?

Un professionnel libéral, exerce en indépendant soit en entrepreneur individuel, soit sous forme de société. Il a le statut de travailleur non salarié, communément appelé TNS. C’est le cas, par exemple des métiers suivants :

  • Profession libérale médicale : médecin généraliste, infirmier(e) libérale, dentiste, kiné
  • Avocat
  • Architecte
  • Promoteur immobilier
  • Notaire
  • Expert-comptable
  • Vétérinaire
  • Moniteur de ski
  • Commerçant
  • Agriculteur
  • Artisan
  • … la liste n’est pas exhaustive.

N’étant pas salarié, les revenus d’un professionnel libéral dépendent du flux de son activité et de sa clientèle, ou patientèle. Il devra donc avoir une comptabilité à jour afin de pouvoir constituer un dossier de financement par un crédit. En fonction des projets à financer, il existe plusieurs types de crédit possibles pour une profession libérale, on peut citer :

Les crédits à la consommation comme :

Le prêt immobilier : un professionnel libéral peut tout à fait demander un prêt pour réaliser une acquisition immobilière pour un investissement locatif ou sa résidence principal.

Le prêt professionnel est un prêt dédié à l’activité professionnelle, il peut servir à apporter une trésorerie à l’entreprise, acheter des équipements, acheter des bureaux, financement de fonds de commerce, rachat de patientèle…

Les possibilités de financement sont accessibles aux professionnels libéraux, les prêteurs appliqueront leurs critères et effectueront les vérifications nécessaires quant au profil de l’emprunteur, sa situation professionnelle, sa stabilité professionnelle, sa capacité d’emprunt, son taux d’endettement… Chaque établissement de prêt va appliquer ses critères d’éligibilité au candidat à l’emprunt. Afin de faciliter le traitement et pour plus de rapidité, n’hésitez pas à déposer votre demande de crédit sur notre site. Vous recevrez rapidement un retour de la part de nos partenaires, spécialistes du crédit.

Quelles conditions pour obtenir un crédit quand on est professionnel libéral ?

L’obtention d’un crédit quand on exerce une profession libérale est soumise à un certain nombre de conditions. L’organisme prêteur est plus exigeant qu’avec les personnes salariées dont les revenus sont stables et réguliers comme les salariés en CDI, ou les fonctionnaires. Le prêteur doit évaluer la solvabilité du professionnel libéral et sa capacité à emprunter. Des revenus non réguliers imposent un apport plus important et des garanties, ainsi si le professionnel libéral est propriétaire et qu’il nécessite un financement important, il peut solliciter un prêt de trésorerie hypothécaire. Responis a conclu des partenariats avec des établissement spécialisés dans le prêt hypothécaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour obtenir un crédit lorsque l’on est professionnel libéral, le professionnel doit apporter à son dossier de demande de crédit différents éléments. La liste des pièces nécessaires à réunir pour réaliser une demande de crédit peut varier d’un établissement prêteur à un autre. On retrouvera fréquemment les éléments suivants :

  • un justificatif de l’existence légale de l’activité
  • 3 derniers avis d’imposition,
  • 3 derniers bilans.

Certaines professions sont plus à risque que d’autres. Raison pour laquelle la solvabilité et la capacité d’emprunt de la profession libérale sont analysées attentivement.  A ce titre, l’emprunteur devra renseigner les charges mensuelles qu’il a à supporter.

En considération des revenus et des charges mensuelles, une capacité d’emprunt sera calculée. Cette capacité à emprunter se définit comme suit : ensemble des charges divisées par les revenus multiplié par 100. Le pourcentage obtenu représente le taux d’endettement et il ne doit pas dépasser 33% pour que l’établissement de prêt accepte d’accorder un crédit. Autrement dit, le professionnel libéral, comme tout autre emprunteur, ne doit pas consacrer plus d’1/3 de ses revenus au remboursement de crédits.

Doit-on faire assurer son crédit quand on est professionnel libéral ?

Souscrire une assurance emprunteur n’est pas une obligation légale, mais les prêteurs recommanderont fortement aux emprunteurs de souscrire à leur assurance de groupe, notamment lorsque les montants sont importants lorsqu’il s’agit de crédits à la consommation, ou de prêt immobilier.

Selon la profession libérale exercée, la compagnie d’assurance pourra adapter son questionnaire relatif au risque de santé de l’emprunteur et pourra appliquer en conséquence des conditions et tarifs différents, comme l’application d’une surprime. Par exemple, les assurances emprunteur d’un pêcheur marin, ou d’un moniteur de ski, qui sont des professions libérales pouvant être considérées comme profession à risque, ne se verront pas appliquer le même tarif que l’assurance emprunteur pour un comptable ou un notaire, une surprime et des exclusions de garanties peuvent être appliquées aux professions à risque. L’emprunteur, peut rechercher l’assurance emprunteur qui lui convient, ou en cours de contrat décider de la résilier pour en choisir une autre présentant les mêmes garanties, par le bais de la délégation d’assurance.

Professionnel libéral, votre simulation de crédit sur Responis

Pour tout emprunteur, le premier réflexe, qui est tout à fait naturel, est de se diriger vers « sa » banque. Néanmoins, concernant le crédit pour profession libérale, il est vivement conseillé de faire jouer la concurrence. Il faut essayer de dénicher les conditions de remboursement les plus favorables et les taux d’intérêt les plus bas.

Un moyen d’obtenir rapidement un examen de sa demande de crédit est de passer par Responis. En effet, nous avons conclu des partenariats avec des acteurs reconnus du domaine de crédit.  En réalisant une demande de crédit et en renseignant votre statut de professionnel libéral sur notre formulaire en ligne, vous obtiendrez rapidement de premières propositions sur votre demande de crédit.

 

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP