Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

Au même titre que les particuliers, les artisans peuvent parfaitement accéder aux crédits pour financer un achat d’un bien de consommation, télévision, voiture…, réaliser un projet immobilier ou aussi pour le développement de son activité professionnelle. Responis vous en dit plus sur les crédits quand on est artisan.

Les crédits auxquels un artisan peut souscrire

Pour différents besoins, que ce soient des besoins d’ordre privé, ou des besoins professionnels, une personne exerçant la profession d’artisan, c’est-à-dire une profession basée sur un savoir-faire, qui possède une qualification professionnelle et qui est immatriculée au répertoire des métiers d’artisanat d’art peut nécessiter de recourir à un financement comme le crédit. Sont considérés comme artisan les plombiers, boulangers, garagistes, charpentiers, maçons, coiffeurs, bouchers… cette liste n’est évidemment pas limitative. Les artisans peuvent donc souscrire à un ou plusieurs crédits, comme ceux décrits ci-après.

Le crédit à la consommation pour artisan

Le crédit à la consommation est un moyen de financement ouvert aux artisans. Il est tout à fait possible pour un artisan de solliciter un crédit conso pour ses projets personnels. Pour ce type de financement, les établissements de prêts accordent une somme maximale de 75 000 €, avec une durée de remboursement pouvant aller jusqu’à 12 ans.

Un artisan peut donc solliciter un crédit pour acheter une voiture, il s’agira du crédit auto, qui est un prêt affecté. Si le véhicule est utilisé à des fins professionnelles, un crédit professionnel peut être aussi envisagé.

L’artisan peut demander également des crédits non affectés, qui sont des prêts personnels sans justificatifs. Dans ce cas, aucun justificatif n’est à apporter au prêteur afin de se voir débloquer la somme prêtée. L’utilisation qui sera faite du montant accordé est libre par l’artisan.  A ce titre, il peut demander un mini crédit ou aussi un crédit renouvelable.

Bien entendu, la demande est possible mais l’obtention du crédit est définie selon les critères propres à chaque établissement qui prendra notamment en considération les capacités financières de l’emprunteur.

Le crédit immobilier

Quelle que soit l’activité professionnelle exercée, un artisan a la possibilité de demander un crédit immobilier s’il souhaite acquérir sa résidence principale, réaliser un investissement locatif, investir dans l’immobilier.... S’agissant de montant souvent important, le prêteur sera attentif au profil emprunteur de l’artisan.

Le rachat de crédit pour artisan

La personne qui exerce en tant qu’artisan peut avoir différents crédits en cours, des prêts auto, des crédits renouvelables, et peut souhaiter souscrire un nouveau crédit pour un nouvelle acquisition, un nouveau projet, ou simplement obtenir une trésorerie.

Afin d’alléger le montant des remboursements, il est possible de recourir à l’opération de rachat de crédit qui permet de regrouper les crédits en cours en un seul crédit. Les crédits en cours seront remboursés par anticipation par le nouveau prêteur. L’emprunteur obtient alors un nouveau crédit auprès de ce « racheteur ». L’artisan qui procèderait à ce rachat de ses crédits n’aura alors qu’une seule mensualité à rembourser sur une durée plus longue. Du fait de cet allongement de la durée de remboursement, la mensualité est moins élevée que le total des mensualités dues avant opération. Les artisans peuvent également inclure dans les sommes rachetées, les dettes comme les retards de loyer ou d’impôt. En regroupant les crédits et en allongeant la durée de remboursement, la nouvelle mensualité est moins élevée, ce qui permet de baisser le taux d’endettement de l’artisan, et permettre d’envisager la possibilité de demander une trésorerie supplémentaire pour financer un nouveau projet.

Comme en ce qui concerne les demandes de crédits à la consommation, ou de prêt immobilier, l’accord sur le rachat de crédit dépend de critères propres à chaque établissement de prêt.

Crédit professionnel pour artisan

Lorsque le financement dont a besoin l’artisan concerne son activité professionnelle, il peut demander à souscrire un crédit professionnel. Ce crédit peut permettre d’acquérir un véhicule professionnel, des équipements, de la trésorerie professionnelle, …

Une assurance de prêt professionnelle pourra également être souscrite afin de garantir spécifiquement ce prêt pro.

Le prêt de trésorerie hypothécaire

Un artisan qui serait propriétaire d’un ou de plusieurs biens immobiliers, peut, afin d’obtenir une trésorerie importante, demander un prêt de trésorerie hypothécaire. L’emprunteur apporte un bien immobilier en garantie d’un prêt. À la suite d’une expertise du bien, un montant sera retenu comme montant du prêt qui sera accordé. En cas de non-remboursement du prêt, le prêteur pourra se faire rembourser par la vente du bien hypothéqué. L’assurance emprunteur est le plus souvent facultative.

Responis a noué des partenariats avec des établissement spécialisés dans ce type de financement. En déposant une demande sur notre site, vous serez recontacté par un de nos conseillers dédié qui pourra comprendre et analyser votre demande. Il constituera votre dossier et pourra le défendre auprès de nos partenaires. N’hésitez pas à déposer votre demande via le bouton ci-dessous.

Quelles conditions pour obtenir un crédit conso quand on est artisan ?

L’artisan est considéré comme un travailleur non salarié. Il exercera alors sa profession sous la forme d’une entreprise, comme une entreprise individuelle, ou une société et devra donc tenir une comptabilité. Ses ressources financières dépendent donc de son activité, et de sa clientèle.

Au même titre qu’un emprunteur particulier, un artisan doit être en mesure de rembourser une nouvelle mensualité, avant de s’engager dans un nouveau prêt. Les crédits pour artisans sont accessibles sous plusieurs conditions.

L’établissement de prêt va donc analyser le dossier qui lui est présenté. Il s’attachera à la situation financière de l’emprunteur avant d’accorder un prêt. Pour une activité existante, il est essentiel que les comptes financiers de l’artisan fassent l’objet d’une bonne gestion, notamment sans irrégularité de paiement durant les trois mois qui précèdent la demande.

Les bilans les plus récents serviront à mesurer la capacité d’emprunt de l’artisan. En d’autres termes, pour mettre toutes les chances de son côté, il est nécessaire de présenter un bilan comptable positif ainsi qu’une hausse des bénéfices de manière significative. L’établissement de crédit se penche également sur des paramètres comme :

  • Les 3 derniers bilans d’exercice comptable ou le prévisionnel
  • Le taux d’endettement de l’artisan : après obtention du crédit ou du rachat de crédit, l’emprunteur doit présenter un taux d’endettement inférieur à 33%
  • L’extrait kbis de l’enregistrement de la société ou entreprise
  • La capacité d’emprunt de l’artisan
  • L’historique du comportement bancaire du candidat au prêt

L’établissement de prêt veut s’assurer que le crédit accordé sera remboursé sans incident. Plus les montants demandés seront élevés plus les critères et éléments permettant de juger de la solvabilité du demandeur seront importants. Le prêteur pourra demander la souscription à une assurance emprunteur, mais également la prise de garanties, comme une garantie hypothécaire, un nantissement sur une assurance vie par exemple, un gage sur un bien mobilier.

Doit-on faire assurer son crédit conso quand on est artisan ?

La souscription à une assurance de prêt n’est pas obligatoire. Afin d’obtenir le montant dont l’artisan a besoin, l’établissement de prêt posera le plus souvent la prise d’une assurance emprunteur comme une condition pour se voir accorder le crédit. La compagnie d’assurance couvrira alors le montant des mensualités restant dues lorsque vous ne serez pas en mesure de rembourser votre prêt du fait de la survenance d’un sinistre prévu contrat d’assurance.

Certaines professions d’artisan peuvent être à risque, comme l’exercice de la profession d’artisan couvreur. Dans ces cas, les compagnies d’assurances peuvent appliquer des surprimes ou même prévoir des clauses d’exclusions de garanties. En allant même plus loin, certains contrats d’assurance de prêt ne couvrent pas les sinistres liés à la pratique de certains sports considérés à risque comme la boxe ou l’escalade.

Afin de trouver l’assurance de prêt pour artisans qui convient à votre situation, n’hésitez pas à déposer votre demande d’assurance de prêt sur notre site. Un conseiller pourra étudier votre demande et vous proposer des assurances adaptées à votre situation.

S’adresser à Responis pour obtenir un financement quand on est artisan

Pour trouver l’offre de financement qui correspond le mieux à votre situation et vos besoins, il est préférable de faire appel à un courtier comme représente Responis. Un conseiller dédié vous accompagne dans la constitution de votre dossier et la recherche du financement. Il réunit toutes les données et les informations nécessaires à la demande de prêt et soumet votre requête à des établissements et organismes partenaires. Pour un financement rapide et un suivi de votre dossier, contactez Responis.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP