Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

Certains travaux comme la rénovation d’une pièce (agrandissement, isolation, décoration …) dans un logement coûtent assez chers. Ces travaux nécessitent un budget plus conséquent pouvant atteindre les 6 000 euros. Pour réaliser ce projet, certains foyers optent pour le financement bancaire avec un prêt travaux de 6 000 euros. Voici les explications sur le fonctionnement de ce type de crédit.

Pourquoi demander un prêt travaux de 6 000 euros ?

Un prêt travaux de 6 000 euros est un crédit à la consommation accordé aux emprunteurs souhaitant réaliser des travaux pour améliorer leur logement. Le crédit octroyé sert à couvrir l’achat des matières premières nécessaires à la réalisation des différents travaux, au paiement des prestations des ouvriers, artisans, ainsi que la location des matériels utilisés. Sa durée de remboursement est limitée à 12 ans. Plusieurs raisons poussent un emprunteur à demander un prêt travaux de 6 000 euros auprès d’un établissement financier.

Réaliser des travaux de rénovation

Il peut s’agir du remplacement des portes et fenêtres, de la rénovation de la salle de bain ou de la cuisine, du renforcement de l’isolation de la maison, de la modernisation des plomberies et électricités du domicile, ou encore l’installation d’un système de sécurité performant dernière génération.

Préserver son épargne

Il se pourrait que l’emprunteur ne souhaite en aucun cas utiliser ses économies dans le but de se préparer à d'éventuelles situations où il aura besoin de son épargne. Il procède alors à un financement par crédit afin de réaliser les travaux qu’il a prévu, et rembourse mensuellement ce prêt durant un certain temps.

Revaloriser son patrimoine immobilier

L’amélioration de la valeur du patrimoine est envisageable lors de la revente d’un bien immobilier afin d’augmenter son prix. Le propriétaire procède à la rénovation de certaines pièces de la maison comme le rafraîchissement des peintures murales et de la façade de la maison, ou en changeant simplement la décoration intérieure.

Quelques exemples de crédits travaux d’un montant de 6 000 euros

Il existe plusieurs façons de demander un prêt travaux de 6 000 euros.

Prêt travaux et crédit immobilier

Le crédit travaux peut être associé avec un prêt immobilier en ajoutant le montant des futurs travaux dans le prix d’acquisition du bien immobilier. La nature de l’emprunt se tourne alors vers le crédit immobilier, mais en précisant qu’une partie de la somme demandée servira à effectuer des réparations après l’achat du bien.

Prêt travaux et crédit personnel

Un prêt travaux de 6 000 euros peut être associé à un crédit personnel non affecté. L’emprunteur pourra ainsi utiliser le fonds octroyé par l’établissement financier dans les différents travaux de rénovation de sa maison, et sans avoir à se justifier.

Prêt travaux et crédit renouvelable

Le prêt travaux de 6 000 euros peut être assimilé à un crédit renouvelable. L’emprunteur dispose d’une somme d’argent qu’il peut utiliser progressivement à chaque besoin pour financer les différents travaux qu’il doit effectuer sur son logement. Il faut simplement qu’il rembourse le crédit ou le montant déjà utilisé pour que le capital de son prêt se reconstitue pour être réutiliser à nouveau.

Prêt travaux et rachat de crédit

L’option du rachat de crédits avec demande de trésorerie supplémentaire permet de financer les travaux à réaliser dans un logement. Cette alternative concerne les foyers ayant déjà des prêts en cours et dont le taux d’endettement ne permet plus la formulation d’une nouvelle demande de crédit. Le rachat de crédit a l’avantage de ne payer qu’une seule mensualité avec un taux d'intérêt pouvant être plus attractif en fonction des conditions du marché.

Bon à savoir : Il existe des aides de l’État sur les crédits travaux pour rénover un logement.

Crédit affecté : prêt travaux de 6 000 euros

Dans un cadre général, le prêt travaux de 6 000 euros est un crédit à la consommation affecté, c’est-à-dire que le montant est destiné uniquement à l’acquisition d’un bien et service bien défini. Dans le cas présent, le crédit est destiné à financer des travaux de réparation dans une maison. Lors de la constitution du dossier de la demande de prêt, l’établissement de crédit a besoin d’un justificatif comme un devis ou une facture. Une fois les 6 000 euros débloqués, l’organisme prêteur peut exiger de l’emprunteur des justificatifs pour prouver que les fonds ont été utilisés exactement pour financer des travaux dans le logement de l’emprunteur.

L’importance d’un simulateur de prêt pour un crédit travaux de 6 000 euros

Avant de contracter un prêt travaux de 6 000 euros, il faut déterminer le montant de la mensualité à honorer à chaque échéance de remboursement, mais aussi savoir si la capacité d’emprunt permet l’obtention de ce crédit affecté. Pour cela, il faut comparer les différentes offres proposées avec le simulateur de prêt en ligne de Responis. Il suffit d’entrer la somme demandée, le taux d’intérêt proposé et la durée de remboursement souhaitée. En seulement quelques minutes, le résultat s’affiche et l’emprunteur peut décider de la suite si l’estimation provisoire fournie par le simulateur correspond à sa capacité de remboursement et n’affecte pas trop son budget mensuel.

Les conditions d’octroi du prêt travaux de 6 000 euros

Pour obtenir le crédit travaux à hauteur de 6 000 euros, il faut que le demandeur soit majeur et résider en France. Il doit avoir une situation professionnelle stable avec un revenu régulier. Son taux d’endettement doit être raisonnable et se situer sous la barre des 33% s’il dispose déjà de crédit en cours. Il doit avoir un bon comportement bancaire avec aucune incidence financière au moins durant les trois derniers mois, et ne pas être fiché à la Banque de France.

Prêt travaux de 6 000 euros avec l’aide de Responis

La meilleure façon de trouver rapidement un crédit travaux de 6 000 euros, pour financer la réalisation des travaux de rénovation, d’amélioration ou d’aménagement d’un logement, est de solliciter les services d’un courtier professionnel en crédit tel que Responis. Avec ses nombreuses années d’expérience dans le domaine d’intermédiation bancaire, il dispose de connaissances approfondies sur le domaine du prêt travaux.

Les experts Responis prendront en charge la recherche de la meilleure offre adaptée à chaque situation. D’ailleurs, ils feront les négociations à la place du demandeur pour obtenir les meilleures conditions de crédit, Responis travaille en étroite collaboration avec de nombreux établissements financiers. Ses conseillers s’occuperont de toutes les démarches nécessaires et aident chaque demandeur dans la constitution des dossiers à fournir en les accompagnant jusqu’au déblocage des fonds.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP