

Pour certaines personnes, le recours à un prêt est le seul moyen pour pouvoir réaliser des projets ou tout simplement pour obtenir une trésorerie. Si vous envisagez de contracter un crédit conso sur une durée de 8 ans, voici ce que vous devez savoir.
Un crédit à la consommation est une opération par laquelle un établissement prêteur accorde un financement à un client pour financer un projet autre que l’immobilier. Ce type de crédit ne permet donc pas de payer l’achat d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain constructible. Pour ce genre d’acquisition, il faut se tourner vers le prêt immobilier.
Le crédit à la consommation peut être octroyé soit par une banque, soit par un organisme spécialisé. Dans tous les cas, un emprunteur peut choisir de contracter les types de crédit à la consommation suivants s'il opte pour une durée de remboursement de 8 ans :
Dans le cas d’un crédit affecté, le fonds accordé par l’organisme prêteur servira à financer l’acquisition d’un bien ou d’un service expressément défini dans le contrat de crédit. Le montant accordé via le prêt est déterminé en fonction du projet à réaliser et l’emprunteur doit fournir des pièces justificatives en guise de preuve. Cela peut être une facture, un bon de commande ou un devis. Il existe différents prêts affectés que vous pouvez contracter sur une durée de 8 ans en fonction de votre projet, par exemple :
Le prêt personnel est une forme de crédit à la consommation qui a un fonctionnement opposé à celui du crédit affecté. En effet, ce type de prêt permet à un emprunteur d’obtenir une trésorerie qu’il peut utiliser comme il l’entend. Il n’est pas obligé de justifier l’usage du montant qui lui est accordé auprès de son créancier. En d’autres termes, les montants octroyés pour un prêt personnel de 8 ans peuvent être utilisés pour financer les mêmes projets qu'avec un crédit affecté. La seule différence, c'est que vous avez plus de liberté dans l’utilisation de la somme d’argent obtenue.
Dans le cas d’un prêt conso sur 8 ans, d’un prêt personnel ou d’un crédit affecté, un emprunteur peut prétendre à un montant compris entre 200 et 75 000 €. Bien qu’elle puisse varier d’un établissement prêteur à l’autre, la durée de remboursement maximale d’un crédit à la consommation tourne autour de 10 ans. Concrètement, le montant auquel un emprunteur peut prétendre dépend de plusieurs critères s’il veut étaler le remboursement sur une période de 8 ans dont :
Notre conseil : au cas où votre taux d’endettement ne vous permettra pas d’obtenir un crédit à la consommation, quelle que soit sa nature, vous pouvez toujours réaliser un rachat de crédit avec l’aide de Responis.
Pour obtenir un crédit conso sur 8 ans, l’emprunteur doit remplir quelques conditions d’éligibilité. Ces dernières peuvent varier d’un organisme prêteur à l’autre, mais globalement, vous devez répondre aux critères suivants :
Pour obtenir un crédit conso sur 8 ans, peu importe s’il s’agit d’un crédit affecté ou d’un prêt personnel, vous devez avant tout avoir au minimum 18 ans. Ensuite, vous devez résider en France métropolitaine et avoir la nationalité française. Par ailleurs, vous devez aussi présenter un historique bancaire irréprochable, du moins lors des trois derniers mois. Le fait d'être fiché à la Banque de France (FICP) pour des problèmes de remboursement ou de mauvaise gestion de compte bancaire peut rendre votre candidature inéligible.
Pour les établissements prêteurs, un emprunteur doit percevoir des revenus mensuels réguliers et stables pour pouvoir prétendre à un crédit. Les fonctionnaires et les salariés en CDI ont plus de chance d’obtenir une offre de crédit conso avec une durée de remboursement étalée sur 8 ans.
Au-delà des revenus et du statut professionnel de l’emprunteur, le taux d’endettement de l’emprunteur a aussi une importance aux yeux des prêteurs. Pour obtenir un crédit conso sur 8 ans, le taux d’endettement de l’emprunteur doit être inférieur à 33 % après obtention du crédit.
D'autres articles pour approfondir