

Un crédit est un contrat de prêt conclu entre un emprunteur et un établissement prêteur. C'est une opération à risque pour les banques car elles accordent une certaine somme d'argent qui sera remboursée avec des intérêts. Pour toutes opérations de crédit à taux fixe, les détails de l'opération sont connus au préalable et expliqués par un tableau d'amortissement.
La mise en place d'une opération de crédit, peu importe sa nature, engendre des coûts. Plusieurs frais sont assimilés dans le coût total d'une opération. Ces différents frais s'additionnent au montant du prêt et donnent le coût total. Leurs remboursements s'étalent sur la durée du contrat. Voici les principaux frais pris en compte dans le coût d'une opération de prêt.
Les intérêts sur emprunt sont la rémunération du capital investi par la banque dans le cadre du financement à crédit. Ce sont les intérêts qui constituent les bénéfices des établissements de crédits. Ils se calculent sur la base du taux d'intérêt et se répercutent sur le coût total du crédit demandé.
Les frais de dossiers quant à eux sont les coûts engendrés par le montage du dossier lui-même. Ceux-ci concernent les frais de montage et d'analyse du dossier de candidature de l'emprunteur. Ces frais renferment aussi les frais d'hypothèque et de notaire si l'opération fait l'objet d'une garantie hypothécaire.
L'assurance d'emprunt est une garantie optionnelle. Elle n'est pas obligatoire mais la plupart des établissements de crédits le réclament. Malgré le fait qu'elle soit facultative, elle reste tout de même fortement recommandée. Cette garantie permet de couvrir et prévenir des potentiels risques d'impayés suite aux incidents de la vie. Les frais d’assurance représentent 30 à 40 % du coût du crédit. L’assurance a une énorme influence sur le montant total d’une opération de crédits ou de rachat de crédit.
La garantie peut s'agir d'une assurance vie, une hypothèque ou encore un bien hypothécable. L'enregistrement et la mise en place de cette garantie engendrent des coûts Qu’est-ce qu’un tableau d’amortissement
Le tableau d'amortissement, communément appelé échéancier ou encore plan de remboursement est un document récapitulatif détaillé et prévisionnel d'une opération de crédit. C’est un élément fondamental d'une offre de crédit et sa présentation est exigée par le code de la consommation. Il permet de déterminer le montant restant à payer après chaque échéance.
Il existe trois principaux types d'amortissements utilisés dans les opérations de crédits. Ce sont les amortissements constants, les amortissements progressifs et les amortissements in-fine.
Le tableau d'amortissement va de pair avec un crédit immobilier. Il récapitule le projet financier en question et doit être conservé tout au long de l'opération jusqu'à la date de la dernière échéance. A quoi il sert ? Que contient-il et comment s'en servir ?
Le tableau d'amortissement est un plan de remboursement qui est livré à l'amont de la signature du contrat, il permet donc de comparer les différentes offres qui vous sont parvenues. Les informations précises et détaillées vous permettent de faire un suivi des opérations effectuées et de prévoir les opérations futures. Il vous facilite le suivi de l'évolution de votre prêt immobilier en se référant aux renseignements concernant le capital remboursé et le capital restant dû. Ces informations structurées vous permettent de programmer et d'organiser votre budget et vos remboursements ultérieurs. Si vous envisagez de vous acquitter par anticipation de votre remboursement restant dû, vous saurez combien il faut payer.
L'échéancier d'un crédit immobilier est composé de 6 éléments de bases, à savoir : la date ou le numéro d'échéance, le montant à verser pour chaque échéance, le montant des intérêts, le coût de l'assurance de prêt et son évolution, le montant du capital remboursé après chaque échéance et le capital restant dû.