Rendez liquide votre patrimoine
 
Obtenez rapidement une trésorerie
 
Image

Une demande de crédit dépend de la situation financière de l’emprunteur, de son profil et des projets qu’il souhaite financer. Le montant pouvant lui être accordé devrait être en adéquation avec sa capacité de remboursement. Avec un revenu de 1 300 euros, combien peut-on emprunter auprès de la banque ?

Le montant pouvant être emprunté avec un salaire de 1 300 euros

Les valeurs qui vont suivre sont des estimations du montant pouvant être octroyé par une banque pour un emprunteur percevant un revenu mensuel de 1 300 euros. Ces chiffres peuvent changer d’un établissement à un autre et dépendent des différents paramètres de calcul et du profil de l’emprunteur.

Prenons un exemple fictif où le taux d’endettement du demandeur de crédit atteint les 35%, donc une mensualité maximale fixée à 455 euros. Le taux nominal retenu sur les différentes durées de remboursement possibles est de 2,5%. Le montant maximum pouvant être emprunté avec un salaire de 1 300 euros se présente donc comme suit :

  • Sur une période de 5 ans, une personne ayant 1 300 euros de salaire peut obtenir environ 25 000 euros de prêt bancaire.
  • Pour une durée de remboursement de 10 ans, la somme de l’emprunt pour un salaire de 1 300 euros avoisine les 48 000 euros.
  • Pour un prêt de 15 ans avec un salaire de 1 300 euros, le montant du crédit pouvant être accordé peut atteindre les 68 000 euros.
  • Avec un remboursement étalé sur 20 ans, un prêt de 85 000 euros peut être obtenu par un emprunteur percevant 1 300 euros de salaire par mois.
  • Dans un délai de 25 ans, une personne disposant d’un revenu mensuel stable de 1 300 euros peut avoir un emprunt s’élevant à près de 100 000 euros.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Les éléments pris en compte dans le calcul du montant de l’emprunt avec 1 300 euros de salaire

L'évaluation du montant maximal d’emprunt avec un revenu de 1 300 euros dépend de la capacité d’emprunt, du coût et de la durée du crédit.

La capacité d’emprunt avec un revenu de 1 300 euros

La capacité d’emprunt est le premier indice pour déterminer la solvabilité du client et calculer le montant maximal qu’il peut obtenir. Cette capacité de remboursement est limitée par le taux d’endettement avec un seuil de 35%. Un salarié percevant 1 300 euros de revenu chaque mois est donc capable de rembourser un prêt avec une mensualité maximale de 455 euros pour minimiser le risque de surendettement. Son reste à vivre de 845 euros sert à couvrir ses charges iautres dépenses.

Le taux appliqué au crédit avec un salaire de 1 300 euros

Les différents taux appliqués à un prêt bancaire sont généralement englobés dans le TAEG ou taux annuel effectif global. Il représente le coût total du crédit et est exprimé en pourcentage. Ce TAEG comprend le taux d’intérêt de la banque ainsi que les frais de dossiers, les coûts de l’assurance emprunteur et des garanties obligatoires, puis des autres frais annexes liés aux prêts. Il ne doit jamais dépasser le taux d’usure fixé par la Banque de France et varie d’un établissement de crédit à un autre.

La durée de remboursement du crédit

L’exemple fictif précédent démontre que si un individu dispose d’un revenu de 1 300 euros, le montant de l’emprunt augmente suivant la longévité de la durée de remboursement. Plus cette échéance s’étale dans le temps, le taux appliqué est plus élevé et le coût total du crédit plus cher. Le choix de la durée du prêt devrait donc dépendre de la nature des projets à financer et de la somme nécessaire pour les réaliser.

Les critères d’octroi d’un prêt avec un salaire de 1 300 euros

Avant d’accorder le montant de l’emprunt pour un salaire de 1 300 euros, la banque procède à une évaluation complète du profil de l’emprunteur. Cette étude sert à la rassurer du bon remboursement du capital emprunté avec les intérêts. Lors de l’estimation de la capacité de remboursement qui est de 455 euros, la banque devra également juger si le reste à vivre de 845 euros est suffisant pour subvenir aux besoins de l’emprunteur.

Bon à savoir : l’apport personnel, qui est une somme de l’ordre de 10% minimum du montant du prêt demandé, peut constituer un plus pour le profil de l’emprunteur.

Utiliser des simulateurs de prêts et faire appel aux services d’un courtier professionnel

Le premier réflexe à avoir avant de procéder à une demande de crédit est de comparer toutes les offres de prêt disponibles. L’outil idéal pour le réaliser est un simulateur de prêt en ligne, qui est gratuit, facile à utiliser et sans engagement. Il permet d’évaluer la capacité d’emprunt et de remboursement du demandeur de prêt percevant un salaire mensuel de 1 300 euros.

Recourir aux services d’un courtier professionnel spécialisé en crédit, comme Responis, est fortement conseillé. Il prend en charge de trouver la meilleure offre de prêt avec les meilleures conditions pour chaque emprunteur ayant un revenu mensuel de 1 300 euros. Puis, il les accompagne dans toutes les étapes et procédures de la demande de crédit jusqu’à la signature du contrat et le déblocage des fonds.

TPL_BACKTOTOP