Demande rachat de crédit
0 800 108 118

L’achat d’une maison requiert la souscription d’un prêt immobilier, permettant de financer l’acquisition et de lisser son remboursement sur une longue période. Il n’est pas simple d’obtenir un prêt immobilier pour acheter une maison lorsque l’emprunteur rembourse déjà des crédits, il faut trouver l’équation parfaite.

Projet immobilier : les crédits en cours

Le crédit fait partie de la vie des ménages, ce financement leur permet de réaliser leurs projets à court terme comme l’achat d’un véhicule, le financement des vacances ou alors le financement de gros projets comme l’achat d’une maison ou la réalisation de travaux. Le prêt immobilier est un crédit destiné à l’acquisition immobilière et/ou à la réalisation de travaux, son montant débute à 75 000€ et peut se rembourser sur des périodes assez longues, jusque 25 voir 30 ans.

Simplement, le cumul des crédits peut compromettre les chances d’obtenir un emprunt immobilier, le taux d’endettement étant la valeur maitresse dans l’appréciation d’une situation bancaire. Il faut que la part des crédits soit suffisante pour laisser la place à une nouvelle échéance immobilière, destinée à l’acquisition d’une maison ou d’un appartement.

Comment souscrire un prêt immobilier avec des crédits en cours ?

Le taux d’endettement maximal autorisé par les autorités financières et les établissements de crédits correspond au tiers des revenus, soit 33%. Au-delà de cette part, on estime qu’il y a un risque de surendettement pour l’emprunteur, et donc une possible incapacité de faire face à ses dettes. Il faut donc que la nouvelle mensualité du prêt immobilier cumulée aux autres ne dépasse pas 33% des revenus, si tel est le cas, il est préférable d’envisager un regroupement de crédits.

Plutôt que de souscrire un nouvel emprunt, l’emprunteur a la possibilité de faire racheter ses différents emprunts afin de rééchelonner la durée de remboursement et de réadapter la mensualité aux revenus du foyer. De plus, cette opération permet d’inclure le montant d’un nouveau projet, c’est la possibilité pour certains de réaliser un gros projet comme l’achat d’un bien immobilier.

Formalités pour le rachat de prêt avec projet immobilier

Une étude est avant toute chose indispensable afin de faire le point financier sur la situation de l’emprunteur et sur son projet immobilier. Cette première étude est gratuitement proposée par tous les organismes financiers. Après confirmation de la faisabilité du projet de regroupement de crédits, l’instruction du dossier permet de formaliser la demande et d’être soumise à validation auprès des organismes financeurs.

Les critères de financement des nouveaux projets  différent suivant les établissements de crédits, ce qui implique que chaque demande soit soumise à une étude approfondie de chaque projet immobilier.